Les clés d’un bon babysitting : s’adapter au rythme de l’enfant

spécialiste de la menuiserie extérieure
Trouver un spécialiste de la menuiserie extérieure en Alsace
mai 24, 2019
rachat de crédit
Les avantages du rachat de crédit
juin 3, 2019
Les clés d’un bon babysitting

Faire du babysitting n’est pas une tâche aisée. Ce n’est d’ailleurs pas du ressort de tout le monde. Déjà, il faut aimer les enfants et avoir quelques qualités telles que  la patience,  la fermeté et  la compréhension. Il est quasi impossible de faire du babysitting pour une longue durée sans être passionné par le métier. Le babysitting peut être une agréable expérience. Il vous enrichira et vous permettra de passer de bons moments si vous parvenez à gérer chaque situation. Savoir s’adapter au rythme de l’enfant fait partie de la base de ce métier, mais comment y parvenir ?

Babysitting : s’adapter au rythme de l’enfant

Chaque enfant est différent. Il est possible que vous tombiez sur un enfant difficile qui vous pousse au-delà de vos limites. La seule manière de gérer la situation, c’est de garder votre calme et être patient. Le babysitting requiert de l’entraînement et beaucoup de patience. Pour que votre journée se passe au mieux, adaptez-vous au rythme de l’enfant. Il faut surtout que vous évitiez de lui imposer votre propre rythme. Des sites, tels que bsit.com, ont été créés pour vous aider à devenir une parfaite babysitter, même s’ils sont également conçus pour faire une recherche de nounou à domicile. Surtout, n’hésitez pas à les consulter.

Généralement, chaque famille et chaque enfant ont déjà leur propre emploi du temps. Entre un bébé et un ado, l’heure des repas, l’heure des devoirs ou encore l’heure d’aller au lit varient selon l’âge. N’hésitez pas à demander à ses parents le programme que l’enfant a l’habitude de suivre. Il est également important que vous vous renseigniez sur le genre d’activités qui lui sont autorisées et ceux qu’il préfère. Pour pouvoir vous adapter au rythme d’un enfant, vous devez savoir quel est le jeu qui est approprié à l’âge de l’enfant que vous gardez. Certains parents peuvent être très stricts quant aux heures passées devant la télévision ou à jouer des jeux-vidéos sur internet. Si ces restrictions existent, les parents vous mettent généralement au courant de toutes ces règles à respecter.

Babysitting : des activités adaptées au rythme de l’enfant

Une fois que vous serez au courant des activités de l’enfant, organisez votre programme en fonction de ce qu’il a envie de faire. Faites celles qui l’intéressent pour qu’ensemble vous puissiez partager des moments agréables. Il se peut qu’il ne veuille plus faire le même jeu qui l’avait pourtant amusé auparavant, alors adaptez vos activités selon son humeur. Jouer avec l’enfant est l’occasion rêvée pour tisser un lien avec lui, dans la bonne ambiance. Il est vrai que vous n’êtes pas là pour être son ami. Mais, cela facilitera votre tâche tout en vous permettant de passer une journée sans trop de stress. Plus un enfant se considèrera comme votre ami, moins il sera capricieux. Il sera plus réceptif à vous. D’ailleurs, pour trouver une nounou, les parents n’hésiteront pas à vous solliciter s’ils s’aperçoivent que leur enfant s’est attaché à vous. Donc, prenez le temps de connaître ce dernier.

Baby-sitting : savoir se faire respecter

Être un bon babysitter à Marseille ou dans d’autres régions françaises, c’est également être capable de garder et de surveiller des enfants. Pour assurer leur sécurité, vous devez être ferme envers eux. Ils doivent comprendre pourquoi ils doivent vous obéir quand leurs parents ne sont pas là. Vous devez vous faire respecter par ces derniers, ce qui ne se fera pas de façon automatique, surtout pour les plus petits. Ne soyez pas en colère contre un enfant, mais demandez à ses parents la punition qu’ils ont l’habitude de donner en cas de bêtise. Vous ne devez pas tout lui interdire, soyez compréhensif. Vous devez être souple et toujours rester à son écoute. Vous devez avoir une bonne approche auprès des enfants, car plus vous serez sollicité et plus vous vous ferez de l’argent, même si ce n’est pas tant le côté lucratif qui vous a poussé à faire ce métier. Il est vrai que vous n’êtes pas ses parents, mais vous pouvez toujours vous considérer comme un bon ami qui ne veut que son bien. D’ailleurs, les parents font tout leur possible pour trouver un babysitter qui est capable d’aimer leur enfant.

Garde d’enfants à domicile : les règles qui vous sont indispensables

En faisant du babysitting, vous développerez votre sens de la responsabilité, envers vous-même et envers les autres. Souvenez-vous qu’à l’instant où un parent vous confie son enfant, vous êtes responsable de celui-ci. Quelle que soit l’urgence et quelle que soit la situation (un enfant difficile…), vous ne devez jamais abandonner l’enfant et vous en allez sans prévenir ses parents. De même, vous ne devez pas faire des courses ni sortir sans eux. C’est également valable dans le cas contraire, ne jamais laisser les enfants sortir (même les plus âgés) si les parents ne vous ont pas informé à l’avance d’une quelconque sortie. Une des règles que vous devez également respecter c’est de ne jamais demander à un de vos proches de vous rendre visite sur votre lieu de travail. Ne recevez également pas les amis de l’enfant si ses parents ne vous ont pas prévenu de leur visite. Il faut toujours rester sur vos gardes. Pour que les parents vous réengagent, vous devez leur prouver que vous êtes une personne digne de confiance. Ce n’est pas toujours facile de confier la garde de son enfant à un inconnu, alors mettez-vous à la place des parents et dites-vous « pour garder mes enfants, à quel genre de personne dois-je les confier ? ».