L'eau chaude est l'un des plus grands pièges à énergie dans la salle de bains. Ce qui est si agréable sur la peau fait un grand trou dans votre portefeuille. En effet, l'eau chaude entraîne généralement des coûts supplémentaires pour l'électricité ou le gaz en plus des coûts de l'eau - environ 38,4 % des coûts de l'électricité sont dus à la préparation de l'eau chaude. Que la préparation soit un chauffe-eau continu, un système de chauffage ou un réservoir d'eau chaude, l'eau chaude coûte de l'argent. Découvrez six principaux conseils à suivre afin d'économiser l'énergie en utilisant les salles de bain
1. Limitez l'utilisation de l'eau chaude et le temps de prendre une douche
Limitez le plaisir de la douche à quelques minutes et minimisez la température, vous consommerez ainsi moins d'énergie. Lorsque vous vous lavez les mains, évitez si possible d'utiliser de l'eau chaude, même la routine du matin fonctionne bien avec de l'eau froide.
Ceux qui veulent chauffer leur eau de manière particulièrement efficace devraient passer à l'énergie solaire. Avec cette méthode, vous n'avez besoin d'énergie supplémentaire que pour l'eau chaude des douches en hiver.
2. Consommez moins
Probablement la méthode la plus connue de réduction des coûts : la limitation de la consommation. Dans de nombreux endroits de la salle de bains, l'utilisation de l'énergie et des ressources peut facilement être limitée. Au lieu de prendre un bain, vous devriez plutôt prendre une douche. En moyenne, il faut 100 litres d'eau pour une douche de dix minutes, alors qu'il faut environ 200 litres pour un bain moussant complet. Réduisez le temps de douche à un peu moins de cinq minutes, afin d'économiser facilement un autre litre. Vous pouvez également économiser de l'argent en vous brossant les dents et en vous rasant en fermant l'eau lorsque vous n'en avez pas besoin. De plus, les lumières ne doivent être allumées que lorsque c'est vraiment nécessaire.
3. Utilisation de fonctionnalités économiques
Pour réduire efficacement la consommation, les fabricants de produits sanitaires ont développé de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, une cartouche dite d'économie d'eau à l'intérieur du robinet limite la quantité d'eau et permet d'économiser jusqu'à 50 %. Les cartouches sont remplaçables, de sorte que même une vieille grue à eau peut bénéficier de cette fonction. Pour obtenir un jet d'eau puissant, il faut intégrer un aérateur à la sortie du robinet ; celui-ci mélange l'eau avec l'air et assure un jet d'eau doux.
Un thermostat permet de réduire les coûts d'électricité. Vous réglez à l'avance la température souhaitée sur le robinet, de sorte que l'eau puisse s'écouler directement à la température souhaitée et vous vous épargnez le fastidieux réglage manuel. Si un thermostat est hors de question, il faut utiliser un mélangeur à levier unique. Le degré de chaleur peut être facilement sélectionné via l'élément de contrôle sans gaspiller beaucoup d'eau.
Les douches à main et les douches de pluie peuvent être équipées ultérieurement d'un limiteur de débit. Installé entre le tuyau et la douche, il réduit de moitié la consommation d'eau. Seul inconvénient : la pression de la douchette est tout aussi faible et le jet d'eau est plutôt étroit. La pomme de douche économique, qui associe le limiteur à une buse mélangeuse, permet d'obtenir plus de puissance avec une consommation tout aussi faible. Une autre bonne option est le bouton d'arrêt de l'eau. Si nécessaire, l'eau peut simplement être coupée - ainsi, l'eau de la pomme de douche reste agréablement chaude pendant que vous vous savonnez confortablement. Après avoir appuyé à nouveau sur le bouton, il s'écoule à nouveau comme d'habitude.
Vous pouvez également réguler la consommation lors de la chasse d'eau des toilettes. Les citernes modernes sont souvent équipées d'un volume de chasse d'eau réglable, c'est donc vous qui décidez de la quantité d'eau que vous voulez utiliser. Une chasse d'eau à deux quantités est également pratique, où vous pouvez choisir entre deux volumes de chasse d'eau. En fonction de la taille des legs, vous pouvez choisir la petite ou la grande chasse d'eau. Pour l'urine, 3,5 litres suffisent, les résidus plus importants nécessitent entre 6 et 9 litres.
Le système est également disponible pour les robinets de chasse d'eau dissimulés à la mode avec plaque d'inspection. Un lave-vaisselle doté d'un bouton d'arrêt est également pratique, car il permet d'interrompre manuellement le cycle de rinçage.
4. Des LED au lieu d'une ampoule
Des ampoules lumineuses sur le miroir de la salle de bain permettent de voir clairement pendant le maquillage et le rasage. D'autres lampes éclairent généralement le reste de la salle de bains. Pour économiser l'électricité, les ampoules et les lampes halogènes doivent être remplacées par des lampes à LED. Ces lampes nécessitent moins d'énergie pour une même luminosité, et elles marquent également des points pour leur longue durée de combustion.
5. Lavez le linge
Dans de nombreux foyers, la machine à laver a trouvé sa place dans la salle de bains et offre un grand potentiel d'économie. Au lieu de laver quelques vêtements par jour à des températures élevées, vous ne devriez mettre la machine en marche qu'à pleine charge. Il est également conseillé de laver les vêtements à basse température. Si la machine est dotée d'un éco-programme, sélectionnez celui-ci. Pour les anciennes machines à laver, il peut être conseillé de les remplacer par un nouveau modèle. En comparaison, cela permet d'économiser environ 15 % d'énergie. Lorsque vous achetez une machine, faites attention aux classes d'efficacité énergétique ; plus la classe est bonne, plus la consommation est faible.
Au fait, il est préférable de faire sécher votre linge sur la corde à linge dans le jardin ou sur le sèche-linge rotatif au sous-sol et de ne pas utiliser le sèche-linge qui consomme beaucoup d'électricité.
6. Utilisez l'eau de pluie ou l'eau de service
Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, il est possible de se passer d'eau potable sans aucun problème. Les machines à laver, les chasses d'eau, les fleurs, les produits d'entretien ménager ainsi que le lavage des voitures peuvent facilement se passer de ce précieux bien. L'eau de pluie peut être utilisée à la place. À l'aide d'un système d'eau de pluie, elle est collectée et purifiée pour produire de l'eau utilisable. Certes, les coûts d'achat d'un système d'eau de pluie sont élevés, aux alentours de 5 000 euros, mais grâce à des économies annuelles d'environ 240 euros, les coûts s'équilibreront au bout d'un certain temps. Vous avez un jardin ? Vous pouvez facilement y installer un baril de pluie. Avec l'eau collectée, vous pouvez irriguer les espaces verts sans gaspiller une eau potable coûteuse.
Les eaux industrielles ou les eaux grises peuvent également être très bien utilisées. Il s'agit de l'eau usée, exempte de matières fécales, qui est produite lors de la douche, du bain ou du lavage des mains. À l'aide d'un système d'eaux grises, elles sont collectées et nettoyées dans plusieurs boîtes de filtrage. Après filtrage, il répond aux normes de rinçage, d'irrigation des jardins, de nettoyage ou de blanchisserie. Vous pouvez ainsi réduire sans effort votre consommation d'eau potable.