Comment établir une liste de courses pour le supermarché et économiser du temps et de l’argent ?

6 conseils pour économiser de l’argent dans les toilettes
juin 10, 2021
Comment faire aimer les musées à vos enfants ?
juin 10, 2021

Vous êtes-vous déjà rendu compte que vous avez oublié d’acheter quelque chose dont vous aviez besoin alors que vous étiez déjà revenu du supermarché ? Quand vient le moment de faire les courses, se fier à sa mémoire ne suffit pas toujours. Sachant cela, voyez les conseils préparés pour rendre votre voyage au marché plus efficace !

Pourquoi faire une liste de courses ?

Selon l’organisateur personnel Helo Henne, « la liste de supermarché sert à s’organiser lors des achats. Il permet de ne pas oublier un article, de ne pas accumuler des aliments et de ne pas les perdre à cause de la date de péremption, de contrôler les impulsions de consommation inutile, en plus de garantir l’économie et la satisfaction ».

En d’autres termes, en plus d’optimiser votre déplacement au marché, faire une liste de courses est aussi un moyen d’économiser de l’argent, puisque vous savez ce dont vous avez réellement besoin et évitez de tomber dans la tentation d’acheter d’autres produits. En outre, les listes sont également un excellent moyen de définir vos besoins lorsque les achats sont effectués par quelqu’un d’autre.

5 conseils pour établir une liste de courses efficace

Il n’y a pas qu’une seule façon idéale de faire une liste de courses. En effet, vous devez adapter la liste à vos besoins et à la fréquence à laquelle vous allez habituellement au supermarché. Malgré tout, certains conseils peuvent faciliter le processus et rendre le moment des achats plus pratique. Regardez-les :

1. apporter la liste écrite au marché

Ce conseil peut sembler évident, mais il ne l’est pas toujours, car il est assez fréquent d’oublier de prendre la liste lors des achats. Pour éviter les erreurs, préférez écrire la liste sur des supports faciles à transporter : feuilles de papier simples, téléphone portable, petits carnets. Les grands cahiers, les ordinateurs et les tableaux noirs peuvent être très pratiques pour dresser la liste à la maison, mais n’oubliez pas d’avoir une version que vous pouvez emporter avec vous !

2. Disposer d’une liste prête à être utilisée comme référence

Dressez une liste de toutes les choses que vous utilisez habituellement à la maison et, lorsque le moment est venu d’aller au supermarché, vérifiez quels articles de cette liste doivent être achetés. Ainsi, vous ne courez pas le risque d’oublier de noter quelque chose et vous en profitez pour vérifier ce que vous avez déjà, en contrôlant les quantités et les dates d’expiration.

3. Créez un menu et construisez votre liste en fonction de celui-ci

« Les gens ont l’habitude d’aller au supermarché, de faire toutes les courses et d’aller ensuite composer des menus en fonction de ce qu’ils ont dans le placard. Pour ne pas gaspiller des produits, en les laissant oubliés dans le garde-manger, essayez de faire le contraire. Établissez votre menu complet – petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou collation du soir – en fonction de la fréquence de vos achats, puis commencez à établir votre liste sur la base du menu que vous avez établi », suggère Helo.

4. Séparer par catégories

Diviser la liste en catégories est un bon moyen de mettre de l’ordre dans vos idées et de visualiser ce dont vous avez besoin, tout en facilitant le repérage des produits à l’épicerie. Vous pouvez séparer ce dont vous avez besoin en : produits de nettoyage, hygiène, légumes, épices, viandes, boissons, articles pour le réfrigérateur ou le garde-manger, etc.

5. Tenir une liste à jour quotidiennement

Pour ne rien oublier en écrivant tout d’un coup, tenir une liste avec des mises à jour fréquentes est une bonne alternative. Laissez la liste dans un endroit visible (collée avec un aimant sur la porte du réfrigérateur, par exemple) et notez un produit chaque fois que vous remarquez, dans vos activités quotidiennes, qu’il doit être réapprovisionné.

Une liste de courses prête à être utilisée

Si vous préférez les listes imprimées ou les listes plus simples à utiliser dans l’éditeur de texte de votre ordinateur, vous avez également une option. C’est un modèle qui peut servir de base à la création de votre liste, en étant réorganisé en fonction de ce qui est essentiel pour votre maison.

Disposer d’une liste de courses prête à être utilisée comme référence facilite grandement le processus d’inscription des produits nécessaires dans l’achat du temps. L’idéal est d’inclure dans cette liste tous les produits qui sont couramment utilisés dans votre maison et que vous achetez régulièrement.

Voici quelques options disponibles :

  • Imprimez plusieurs exemplaires de la liste et modifiez les quantités à chaque achat ;
  • Editez la liste sur votre ordinateur après avoir vérifié ce dont vous aurez besoin et imprimez des versions actualisées pour chaque occasion ;
  • Imprimez et épinglez sur la porte du réfrigérateur ou du garde-manger pour prendre des notes lorsque les produits sont épuisés.

Avec ces conseils, vos achats seront certainement beaucoup plus organisés et pratiques !

5 erreurs à éviter lorsque vous faites la liste et allez sur le marché

Même si la liste est prête, certaines précautions peuvent être prises pour rendre les courses aux supermarchés encore plus pratiques et efficaces. Consultez les conseils sur ce qu’il faut éviter pour ne pas perdre la concentration :

1. Faire une pause trop longue entre deux achats

Plus l’intervalle entre les visites au supermarché est long, plus vous devrez acheter de produits en une seule fois. Dans les intervalles longs, la liste doit être longue et couvrir tout ce dont vous aurez besoin, ce qui rend la tâche plus compliquée. Donc, si vous avez le temps, programmez vos achats sur des périodes plus courtes.

2. Aller au supermarché en ayant faim

Faire ses courses en ayant faim peut devenir une incitation à dépenser davantage. Sur un coup de tête, il finit par se laisser distraire et acheter des produits dont il n’a pas vraiment besoin.

3. Emmener les enfants au supermarché

Si vous avez des enfants et que vous avez la possibilité de ne pas les emmener au supermarché, saisissez cette chance. La grande quantité de produits est attrayante pour les petits, qui peuvent être pleins de demandes et de désirs, vous amenant à ramener à la maison des choses que vous n’aviez pas prévu d’acheter.

4. Faire la liste sans vérifier le garde-manger

Ne quittez pas la maison pour faire vos courses sans vérifier l’état de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur ! Cela évite d’acheter des produits que vous avez déjà, vous permet de visualiser l’espace disponible et vous fait remarquer les produits périmés qui doivent être remplacés.

5. Acheter en gros

« L’une des principales erreurs est d’acheter en vrac ou de manière impulsive sans avoir de planning, car cela augmente les chances d’acheter des produits inutiles », souligne Helo. Évitez donc de vous rendre au marché les jours qui ne sont pas programmés pour cela – les risques de ramener chez vous des produits dont vous n’avez pas besoin sont plus grands à ces occasions.