X choses à savoir avant le départ du tour de France 2022

départ du tour de France 2022
Comme chaque année, les amoureux de vélo et de paysages ne manquent pour rien au monde le tour de France. Entre étapes historiques et nouveautés, le tour de France 2022 débute le 1er juillet 2022. Avant de prendre les routes ou de se positionner bien confortablement devant la télévision, voici cinq choses à savoir avant le départ du tour de France 2022.

Le parcours : du Danemark aux Champs-Élysées pour 4 pays visités

Pour la 109ᵉ fois de l’histoire, les cyclistes du tour de France 2022 vont sillonner l’hexagone dans l’espoir de briguer une étape ou de ramener le mythique maillot jaune à Paris. Avant de traverser les paysages français, le Grand départ a lieu le 1er juillet à Copenhague au Danemark.

Après trois jours dans la capitale, les compétiteurs vont découvrir la France par le Nord et les pavés lillois avant de longer la Planche des Belles Filles dans le Nord-est puis les étapes des Alpes. Les joutes se poursuivent dans les Pyrénées où les favoris disputeront les dernières batailles pour le maillot jaune et le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Comme le veut la tradition, le Tour de France 2022 se termine aux Champs-Élysées à Paris le dimanche 24 juillet pour clôturer près de 3 330 km parcourus, 8 régions, 29 départements et 4 pays visités (France, Danemark, Suisse, Belgique).

Le parcours général est composé de 21 étapes avec 2 contre-la-montre dont un la veille de l’arrivée, et de 6 étapes de montagne dont la quasi-totalité avec des arrivées au sommet (5). Les autres étapes sont composées de 6 étapes de plaine pour les sprinters et de 7 étapes vallonnées pour les puncheurs.

Pogacar vers un triplé ? Des touristes émerveillés ?

Le tour de France est un vecteur unique de rencontres entre deux passions qui ici se muent autour d’un seul et même événement : le vélo et la culture. Il est possible d’aimer le tour de France, sur place ou à la télévision, avec des millions de téléspectateurs, pour la compétition comme pour la découverte du patrimoine français.

Côté sportif, Tadej Pogacar est le tenant du titre grâce à sa victoire en 2021. Il est même le double tenant du titre, car il avait déjà mené le maillot jaune jusqu’à Paris en 2020. Il devra sans doute se méfier de son compatriote Primoz Roglic à qui il avait chipé le maillot jaune lors de l’avant-dernière étape en 2020. Le danger viendra aussi du coéquipier de Roglic chez Jumbo Visma, à savoir Jonas Vingegaard qui a terminé sur le podium l’an dernier.

Côté culture et paysages, le tour de France est une chance incroyable de découvrir les richesses de l’hexagone. Les étapes de montagne sont une merveille pour les yeux avec un cadre de carte postale et des coureurs qui se battent pour le général. Il y a les étapes des Alpes qui commencent le 13 juillet avec l’étape Albertville-Col de Granon puis les mythiques lacets de l’Alpe d’Huez. Il y a ensuite les Pyrénées avec la 17ème et 18ème étape. De plus, il y a bien évidemment l’étape des Champs-Élysées qui peut clôturer en beauté un week-end merveilleux à la capitale. Pour le reste, il suffit de cocher une étape dans une région qui vous donne soif de nouveautés.

En bref, le Tour de France est vecteur de rencontres autour de diverses passions. Il peut s’agir de rencontres directes sur les routes du Tour ou via internet où vous pouvez tout à fait discuter avec d’autres passionnés. Il suffit de se rendre sur les pages des diffuseurs, sur la page officielle du Tour de France ou de créer votre propre blog ou communauté. Voici quelques informations pratiques pour vous aider dans ce sens.

Les coureurs pédalent, la caravane passe

Si les amoureux de vélo et de cultures trouvent leur compte, les enfants comme les grands enfants trouvent aussi leur bonheur avec le tour de France. En plus d’événements que peuvent organiser les villes par lesquelles le tour passe, principalement les villes arrivées et départs, il y a tout un défilé qui précède les coureurs.

Qui n’a jamais rêvé d’attraper un bob Cochonou ou une casquette jaune tour de France. Si le Tour passe dans votre ville, tenez-vous prêt au passage de la caravane du Tour. Ça ne coûte rien, si ce n’est un bon moment. Gardez juste bien en tête de respecter les limites de sécurité.

Comment regarder le Tour de France 2022 ?

Regarder du sport à la télévision française ou sur des plateformes n’est la plupart du temps pas une mince à faire. Fort heureusement, le tour de France est un partenaire historique des chaînes france télévisions qui diffusent la grande boucle depuis très longtemps.

Encore une fois cette année, via France 2, France 3 et France TV Sport sur internet ou sur smartphone, le tour de France sur France TV permet de suivre l’événement gratuitement. L’ensemble des étapes sont retransmises en intégralité tout comme les podiums, des interviews et des émissions pré et post étapes composées d’analyse et de découvertes du patrimoine des villes départ et arrivée. En outre, d’autres chaînes de télévision diffusent aussi le Tour, comme si vous disposez de la chaîne payante Eurosport par exemple.

Le Tour de France des femmes

Inconsciemment, le tour de France suggère qu’il s’agit des hommes. Mais il existe aussi un tour de France des femmes. Cette année, le tour de France féminin emboîte le pas du tour de France masculin en débutant le 24 juillet pour terminer le 31 juillet. Il s’agit de 8 étapes de la tour Eiffel à la Planche des Belles Filles.

Comme son homologue, le tour de France des femmes est diffusé sur France télévision, ou vous pouvez vous déplacer pour la beauté du sport, des paysages, des bons moments ou de tout cela en même temps.