Toutes les bonnes raisons d’investir dans un bien immobilier neuf

Bien immobilier

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Au moment d’investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre les biens neufs et anciens. Si certains optent les yeux fermés pour la seconde option, y voyant le moyen de faire baisser le prix d’acquisition, d’autres préfèrent les logements jamais habités. Sachez qu’acheter un bien neuf revêt de nombreux avantages. Dans cet article, vous trouverez donc les raisons principales d’acheter des biens neufs.

1-La conformité des biens immobiliers

La différence initiale entre investir dans des maisons neuves et anciennes est d’ordre pratique. En choisissant les logements neufs, vous avez la garantie que ces biens immobiliers sont conformes aux normes modernes. Leur niveau d’isolation est optimal, ce qui vous permet de maitriser la consommation énergétique et d’alléger vos factures.

En revanche, les logements anciens présentent des signes de détérioration et requièrent des rénovations qui font grimper le prix de revient. Très souvent, les investisseurs sont amenés à effectuer des travaux d’électricité, de plomberie et de menuiserie pour remettre le bien immobilier à niveau. Ces dépenses sont sous-estimées, surtout lorsqu’il s’agit de changer les dispositifs de chauffage, la toiture ou les conduits d’évacuation.

2-Les avantages fiscaux

Les programmes immobiliers neufs donnent accès à une réduction significative au niveau de l’impôt. Plusieurs avantages sont accordés dans le cadre de ces transactions. On parle notamment du dispositif Pinel qui offre au propriétaire la possibilité de passer de 12 et 18% à 21%. Cet avantage n’est accordé que lorsque le logement est mis en location pendant six, neuf ou douze ans. De plus, le propriétaire doit remplir certaines conditions.

Dans un premier temps, le logement doit se situer dans une zone éligible à la loi Pinel, sachant que ces zones se caractérisent par une demande qui dépasse l’offre immobilière. De plus, les loyers sont plafonnés par des montants fixés par décrets. Il y a aussi un plafond de ressources pour le locataire qui occupera le bien. Celui-ci doit s’engager à louer la maison en question pour une durée indiquée par la loi de déduction fiscale. Rappelons que le logement ne doit pas être meublé.

Le dispositif Censi-Bouvard permet à son tour de bénéficier d’avantages fiscaux fort profitables. Cette loi s’adresse aux propriétaires qui souhaitent louer leur bien meublé. Elle leur permet de bénéficier d’une déduction de 11% sur le prix du bien à condition que sa valeur ne dépasse pas les trois mille euros. Dans ce cas, vous réduisez votre taxe et récupérez la TVA immobilière qui s’élève à 20%.

Pour être éligible à la loi Censi-Bouvard, le propriétaire doit s’engager à louer son logement pour une durée de neuf ans. De plus, le logement doit être loué dans l’année qui succède à sa livraison. Les biens meublés situés dans une résidence de service peuvent bénéficier des avantages de ce dispositif. C’est aussi le cas lorsque le bailleur a le statut de loueur en meublé non professionnel.

A noter : Les frais de notaire constituent une part non négligeable des dépenses au moment d’acheter un bien immobilier. Investir dans un programme neuf permet d’obtenir une réduction. On passe de 7% pour un logement ancien à 3% pour un logement jamais habité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur maisons-france-confort.fr

3-Se construire un patrimoine immobilier

Si de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier, c’est parce que ce marché n’a jamais perdu de son attrait en dépit de la situation économique. Cependant, le meilleur moyen de se constituer un patrimoine solide au fil des années est d’acquérir des biens neufs. Cela permet aux propriétaires de sécuriser leurs investissements et d’en dégager une plus-value importante au moment de la revente.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf s’inscrivent sur la durée. Les premières années, le loyer sera utilisé pour payer les mensualités bancaires. Arrivé à la retraite, l’acquéreur peut se dégager des revenus stables qui, selon la valeur du patrimoine, peuvent constituer un complément de retraite fort profitable.

De plus, le patrimoine immobilier est transmis aux héritiers. Pour cette raison, le propriétaire y voit le moyen d’assurer l’avenir de ses enfants en leur laissant une source de revenus passifs. Si les descendants décident de vendre le bien acquis en héritage, le montant obtenu peut atteindre jusqu’à dix fois le prix initial.

4-Les garanties-constructeurs

Au-delà des réductions obtenues grâce au dispositif Pinel et à la loi Censi-Bouvard, les logements neufs offrent des bénéfices supplémentaires comme les garanties constructeurs. En d’autres termes, c’est la responsabilité du constructeur qui est engagée en cas de non-respect des délais de livraison du logement. A travers la garantie de parfait achèvement, le promoteur est tenu de corriger les défauts constatés. La mise en conformité du logement ne doit pas dépasser un an.

D’un autre côté, il y a la garantie biennale de deux ans qui offre aux acheteurs la possibilité d’assurer un certain nombre d’équipements comme les volets, les portes, les fenêtres et les radiateurs. Quant à la garantie décennale, elle permet de couvrir les frais de réparation des vices et les malfaçons sur une durée de dix ans.

L’acquisition d’un bien dans un programme immobilier neuf se donne à voir comme une solution clé en main. Grâce aux garanties accordées à l’acquéreur, celui-ci reste à l’abri de toute responsabilité concernant le logement tout en bénéficiant de réparations gratuites. Cette alternative profite aussi aux locataires.

En effet, des études ont montré que les personnes à la recherche de biens à louer préfèrent habiter dans un appartement neuf. Par conséquent, en tant que propriétaire, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver des locataires. La présence de dispositif énergétiques économiques et écologiques, la modernité des équipements et l’état général du logement sont autant d’arguments que vous pouvez mettre en avant sur vos annonces de maisons neuves à vendre.


Plan du site