L’effet de l’âge sur les capacités physiques

Publié le : 10 juin 20219 mins de lecture

Tôt ou tard, le vieillissement touche l’ensemble du corps et tous les organes. Il existe de grandes différences d’une personne à l’autre dans l’ampleur et le moment des divers changements liés à l’âge. Les changements importants sont par exemple :

La capacité des yeux

La capacité des yeux à s’adapter et à faire la mise au point sur de courtes distances diminue, tout comme la capacité à s’adapter aux changements de conditions de lumière. Vers 60 ans, le cristallin de la plupart des personnes a perdu sa capacité d’adaptation aux courtes distances (presbytie). Souvent, cette évolution est déjà perceptible dès l’âge de 40 ans.

À lire en complément : Stopper le vieillissement grâce à la télomérase

La capacité auditive

La capacité auditive des deux oreilles se détériore en raison des modifications de l’oreille interne. Dans la plupart des cas, les personnes concernées entendent moins bien les sons aigus. De plus, des bruits dérangeants peuvent se produire avec l’âge (acouphènes).

La perception de l’odorat et du goût

La perception de l’odorat et du goût diminue avec l’âge. Les conséquences possibles sont un appétit réduit et une alimentation déséquilibrée. La nourriture normalement salée a alors souvent un goût fade et ennuyeux (par exemple, la nourriture des hôpitaux). La sensation de soif est réduite, de sorte que les personnes âgées ne boivent souvent pas assez. Les personnes âgées doivent parfois faire de l’exercice pour boire.

Cellules cérébrales

Au fil des années, le nombre de cellules cérébrales diminue et les connexions entre les cellules nerveuses du cerveau fonctionnent moins bien. Le cerveau antérieur, siège des capacités mentales et perceptuelles supérieures, est particulièrement touché. L’une des raisons en est la diminution de la production de la substance messagère acétylcholine, qui est nécessaire à la transmission des signaux dans les cellules nerveuses responsables de la pensée, de la mémoire, de l’apprentissage et de l’orientation spatiale. En outre, la couche isolante des cellules nerveuses, appelée myéline, se dégrade avec l’âge. C’est pourquoi les personnes âgées apprennent et réagissent un peu plus lentement que les jeunes. Les processus autrefois inconscients, comme la marche, sont en partie pris en charge par les régions supérieures du cerveau. Cela réduit la capacité à traiter des stimuli simultanés. L’attention partagée diminue et, par exemple, le danger de chute augmente.

Cependant, le cerveau peut être formé jusqu’à un âge avancé, car les connexions nerveuses défaillantes peuvent être prises en charge par d’autres et même de nouvelles cellules cérébrales sont formées. C’est pourquoi les personnes âgées conservent une grande capacité d’apprentissage et peuvent même surpasser les jeunes lorsque les connaissances et l’expérience acquises sont nécessaires pour résoudre des problèmes. Des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou un manque de circulation sanguine dans le cerveau peuvent encore aggraver le déclin des performances mentales. Les drogues ou l’alcool peuvent également endommager ou même détruire les cellules nerveuses du cerveau.

La peau devient plus fine

Avec l’âge, la peau devient plus fine, plus sèche et contient moins de fibres protéiques telles que le collagène, ce qui la maintient élastique et extensible. La diminution de la teneur en eau du corps devient visible dans l’état de tension de la peau. Le tissu adipeux sous-cutané diminue également. Il perd ainsi son aspect ferme et lisse et forme des rides.

Les os sont soumis à un processus constant d’accumulation et de décomposition

Tout au long de leur vie, les os sont soumis à un processus constant d’accumulation et de décomposition. Cependant, avec l’âge, le processus de dégradation prend le dessus, surtout en cas de carence en vitamine D. La substance osseuse est plus dégradée qu’accumulée. Cela touche particulièrement les femmes à partir de la ménopause. Les os des personnes âgées sont donc moins stables et se brisent plus facilement. La perte osseuse pathologique est également connue sous le nom d’ostéoporose.

Cartilage

Avec l’âge, le corps perd de l’eau, qui est également un composant essentiel du tissu cartilagineux des articulations. Les cartilages se rétractent et perdent leurs propriétés d’amortissement. En conséquence, la mobilité des articulations est restreinte et des douleurs peuvent apparaître dans les vertèbres, les genoux ou les hanches. L’usure mécanique du cartilage résultant d’années de sollicitation incorrecte ou excessive peut accélérer encore ce processus (arthrose).

Tissu conjonctif

L’élasticité du tissu conjonctif diminue. Cela affecte, entre autres, les parois des vaisseaux sanguins. Cela entrave la circulation sanguine et augmente la tension artérielle systolique (supérieure), tandis que la valeur diastolique (inférieure) tend à diminuer. Cela augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Musculature

Les muscles se construisent plus lentement que dans les jeunes années, mais davantage de graisse est stockée. En particulier, les fibres musculaires, qui sont nécessaires pour les performances rapides et courtes comme les sprints, diminuent. Toutefois, ce processus peut être influencé par une formation spécifique. Ainsi, même à un âge avancé, l’augmentation de la force musculaire est encore possible.

le cœur est également affecté par le processus de vieillissement

En tant que muscle, le cœur est également affecté par le processus de vieillissement : Les fibres musculaires sont remplacées par du tissu conjonctif et la performance du cœur diminue. L’augmentation de la pression sanguine, l’arythmie cardiaque ou l’essoufflement sont des signes possibles de ces changements. La pression artérielle est également augmentée par des dépôts dans les vaisseaux sanguins (artériosclérose), dont la paroi est moins élastique avec l’âge. Les conséquences de ces changements peuvent être des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Reins

Les reins perdent une partie de leur fonctionnalité au cours de la vieillesse, c’est pourquoi certains médicaments doivent être dosés différemment. En outre, l’élasticité du plancher pelvien, des muscles de la vessie et du sphincter anal diminue, de sorte que les personnes âgées doivent souvent aller aux toilettes la nuit pour uriner. Parfois, l’envie d’uriner ne peut plus être contrôlée (incontinence). Chez l’homme, la prostate peut s’élargir, ce qui entraîne l’incontinence, des troubles urinaires et des douleurs. Une complication redoutée est le développement du cancer de la prostate. C’est pourquoi il est recommandé aux hommes âgés de 45 ans et plus de se soumettre à un examen annuel de la prostate.

L’équilibre hormonal

L’équilibre hormonal change avec l’âge, tant chez les femmes (ménopause) que chez les hommes. Certaines hormones, telles que la testostérone ou l’œstrogène, diminuent, tandis que d’autres sont produites en plus grande quantité, comme l’insuline et la gonadotrophine. La glande thyroïde produit également moins d’hormones.

Système immunitaire

Le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge. Le système immunitaire des personnes âgées produit moins de cellules de défense et d’anticorps, de sorte que de nombreux agents pathogènes sont plus susceptibles de provoquer des maladies et que la maladie est plus grave. Avec l’âge, l’organisme réagit de manière plus sensible aux agents pathogènes et les maladies progressent avec beaucoup plus de complications.

Les glandes du corps

Au fil des années, les glandes du corps produisent moins d’hormones et de sécrétions digestives. Ainsi, une réduction de la production d’insuline par le pancréas peut entraîner un diabète de type 2 (diabète de l’adulte). Les maladies du tractus gastro-intestinal telles que l’irritation de l’appendice, les ulcères, la constipation, l’inflammation chronique de l’intestin et l’obstruction intestinale sont également plus fréquentes à un âge avancé.

Composition corporelle

Au fil des années, la composition du corps change. La teneur en eau et la masse musculaire diminuent, le pourcentage de graisse corporelle augmente. Selon l’étude, le pourcentage d’eau corporelle chez les personnes de 30 ans est d’environ 60 %, alors que pour les hommes et les femmes de 55 à 65 ans qui font du sport, il tombe respectivement à 56 et 49 %. Ce développement s’accélère avec l’âge.

Plan du site