La téléassistance : un dispositif rassurant pour les personnes âgées

La teleassistance un dispositif rassurant pour les personnes agees

Vieillir à domicile, en toute tranquillité : voilà ce en quoi aspirent une grande majorité des personnes âgées. Mais comment rester calme quand on est seul et exposé à des risques de chutes ou d’accidents domestiques ? Pour répondre à cette question, la solution proposée pour le maintien à domicile des seniors depuis une quarantaine d’année est la téléassistance. Mais qu’est-ce donc que la téléassistance et en quoi est-ce qu’elle peut apaiser l’inquiétude des personnes âgées et de leurs proches ?

Petit rappel sur la téléassistance

C’est vers le milieu des années 70, après le constat de la grande croissance démographique des personnes de plus de 60 ans, que la France a décidé de mettre en place ce système d’assistance aux personnes âgées. En effet, il semblait évident de venir en aide aux personnes isolées, âgées ou en situation d’handicap en leur offrant un soutien, une aide à domicile pour faire face à leurs difficultés. Le principe de la téléassistance est de permettre aux personnes prises en charge, à l’aide d’un système électronique, de contacter un interlocuteur à n’importe quel moment. Ainsi, en cas d’accident ou de chutes à domicile, ils peuvent tout de suite alerter un centre opérateur qui à son tour préviendra les secours ou les personnes qui peuvent intervenir dans l’immédiat.

Mais mis à part le fait de prévoir les chutes et les différents dangers, la téléassistance offre aussi un interlocuteur, chaleureux, toujours à l’écoute pour les personnes seules. Cela dans le but de lutter contre l’isolement social. Le fait de savoir qu’il existe quelqu’un qui est toujours disponible pour soi est rassurant et réconfortant. La mise en place de ce système vise donc le bien-être de toutes les personnes âgées.

Comment bénéficier d’une téléassistance ?

L’Aide sociale départementale dispose d’un système de téléassistance dédiée aux personnes de 65 ans et plus. Afin d’en profiter, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire auprès du Centre communal d’action sociale ou du Centre intercommunal d'action sociale. Le dossier sera constitué par des informations administratives ainsi que des coordonnées des proches et organismes à prévenir si une alerte a lieu. La demande sera ensuite étudiée et dans le cas où elle est acceptée, un technicien se rendra au domicile du bénéficiaire pour installer le système. Puis, il convient de préciser que l’abonnement à cette téléassistance est annuel.

Outre ce système de l’Aide sociale départementale, des entreprises et des associations d’aides à la personne proposent également des services d’assistance aux personnes performants. Mais cette fois-ci, il n’y a pas de restriction d’âge, toutes les personnes âgées, avec un handicap ou des soucis d’autonomie peuvent souscrire un abonnement au système de téléassistance. Et à ce sujet, on précisera également que cet abonnement peut être mensuel. Quant au coût de la prise en charge, il dépend du nombre de services souhaités par la personne. Les entreprises disposent en effet de plusieurs types de télé-alarmes et d’équipements très avancés comme les détecteurs autonomes intelligents, les détecteurs de fumée, les détecteurs de chutes et bien d’autres encore. Enfin, pour la procédure de souscription, il faut également remplir un  formulaire qui comprendra les coordonnées des personnes et organismes à prévenir en cas de malaise ainsi que les informations administratives du bénéficiaire.

Existe-t-il des aides financières pour la téléassistance ?

Les personnes âgées qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour couvrir les frais d’une téléassistance ont le droit de demander une aide financière. Pour cela, il existe plusieurs possibilités. Dans le cadre des services à la personne offerts par l’Aide sociale départementale par exemple, les frais peuvent être pris en charge au titre de l’Aide sociale. Mais encore, une partie du coût de l’abonnement peut également être assurée par l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), la Prestation de compensation du handicap (PCH) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Et si la personne est couverte par une caisse de retraite de base ou complémentaire ou par une mutuelle, une prise en charge partielle est possible.

Afin de trouver davantage d’informations concernant les financements d’une téléassistance, les bénéficiaires sont invités à contacter directement le prestataire de téléassistance, le Centre Communal d’Action Sociale de sa commune, sa mutuelle  ou bien sa Centres Locaux d’Information et de Coordination. Ces personnes ou organismes sont aptes à leur fournir tous les détails ainsi que les procédures à suivre pour demander une aide financière afin de s’abonner à un système de téléassistance.

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