Un coach sportif pour se préparer mentalement au sport

coach certifié
Ecole de coaching, pour devenir coach certifié
novembre 10, 2016
élaboration d'un roadmap
Quelle est l’importance de l’élaboration d’un roadmap ?
novembre 10, 2016
Un coach sportif

La préparation mentale favorise la préparation du sportif au niveau mental pour lui permettre d’atteindre son but grâce à des conditions optimales idéales pour la réussite de son activité. Ici, le coach prépare alors ce dernier à être prêt peu importe la situation qui se présente devant lui en l’aidant à avoir une grande confiance en soi, beaucoup d’enthousiasme et bien sûr de toujours l’encourager à rester positif.

Le coaching mental : le concept

Le coaching mental est avant tout un ensemble de technique qui consiste à aider un sportif à ce qu’il trouve lui-même toutes les solutions nécessaires pour évoluer dans le domaine de sport. Le rôle du coach est alors de permettre à l’individu de bien maîtriser tout ce qui est essentiel pour son développement personnel. Cette pratique vous aide alors à vous évaluer, à vous aider à devenir co-responsable. Ce type de coaching peut amener le coach à aider et à accompagner le sportif dans la gestion de ses émotions, de son estime de soi, de sa confiance en soi, de sa motivation mais pas seulement. Le coaching mental est aussi nécessaire pour permettre à chaque sportif de savoir travailler en équipe, de lui faire comprendre la valeur de l’équipe mais aussi de lui permettre de bien communiquer avec les autres.

Le déroulement d’une séance de coaching mental

La préparation mentale doit être demandée par le sportif lui-même, de son manager ou encore de son entraîneur. Les séances peuvent aller de quelques heures à plusieurs mois. Individuellement, le coach a recours à plusieurs outils afin d’effectuer son diagnostic. Une fois la problématique, les besoins et la demande du sportif identifiés, le coach établit alors tout un programme efficace pour remédier à ces difficultés.

Le choix du coach mental

Pour que sa préparation puisse bien fonctionner, il est indispensable de choisir un coach professionnel. Il est évident que l’expérience prime quand il s’agit de trouver un professionnel pour vous aider dans quoi que ce soit. Il faut alors rester vigilant et toujours bien se renseigner avant de s’embarquer. L’idéal serait que votre futur coach ait acquis au moins une dizaine d’expérience dans le domaine. Concernant son approche holistique, il est fortement conseillé de choisir un mental-coach qu’un coach trop spécifique puisque le corps et l’esprit sont tous les deux indissociables. Pour que le travail se passe bien, il est aussi important d’avoir un bon feeling surtout que votre coach va vous accompagner dans toutes les étapes précédant votre réussite sportive.