Trouver un centre de formation en transport et logistique

subventions isolation des combles
Existe-t-il des aides et des subventions pour l’isolation des combles ?
décembre 27, 2018
prime énergie
Qui peut bénéficier de la prime énergie ?
décembre 28, 2018
centre de formation en transport

Vous souhaitez travailler dans le domaine du transport et de la logistique ? Conducteur routier, agent de routage, chef de gare, les débouchés sont nombreux, mais pour en bénéficier il faut suivre une formation adaptée au poste demandé. La question étant : où trouver un centre de formation ? Pour vous aider dans votre recherche, quelques pistes de réflexion sont proposées.

Comment choisir son organisme de formation en transport et en logistique ?

Les organismes qui proposent des formations ne sont pas rares en France, il y a plus de 70 000 organismes y compris ceux qui sont spécialisés dans le transport et la logistique. C’est pourquoi, afin de faciliter les recherches, il faut mettre en place une méthode de sélection qui permet de se former auprès du meilleur centre. Parmi les critères de choix, il y a la notoriété, intéressez-vous à un centre de formation qui est connu et reconnu pour son excellence. Pour cela, n’hésitez pas à vous entretenir avec les anciennes promotions ou à scruter les avis en ligne. En outre, afin de mesurer le sérieux de la formation, il faut toujours vérifier si l’organisme est certifié et labélisé. Il s’agit du moyen le plus sûr pour vous assurer de la crédibilité de la formation. En d’autres mots, cela signifie que l’organisme respecte les normes au niveau national et international. Enfin, le dernier et non le moindre, le programme pédagogique est à voir de près, les objectifs sont-ils claires ? Si vous souhaitez connaitre davantage sur la formation transportcliquez ici pour plus d’informations.

Comment faire trouver son centre de formation en transport et logistique ?

Il y a tant de centres de formation en France, mais trouver un centre qui soit à proximité n’est pas facile quand on ne sait pas comment faire. Il y a les méthodes traditionnelles comme les bouches à oreille et les annuaires. Mais le problème étant que ce n’est pas très précis ni rapide. De nos jours, on peut trouver presque tout sur internet et cela concerne aussi les centres de formation. En effet, afin d’être plus visibles auprès du public cible, plusieurs organismes de formation sont inscrits dans des annuaires en ligne. De plus, cela vous permet de consulter le site officiel des organismes et d’en savoir un peu plus sur la formation (programme, diplôme, dossier, etc.). Contrairement aux bouches à oreilles, vous avez la possibilité de consulter plusieurs organismes sur une même plateforme. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres et faire votre choix en peu de temps. Vous pouvez notamment utiliser le moteur de recherche du réseau des Carif-Oref qui permet de consulter des centaines de types de formation d’organismes référencés.

Bon à savoir sur les cursus et les formations

À chaque type de métier, comme un conducteur routier par exemple, correspond un parcours différent à suivre. En effet, le recrutement, pour métiers du transport et de la logistique, se fait à différents niveaux de formation. Selon le métier que vous envisagez, vous pouvez y accéder avec un CAP ou avec un Bac+5. Les possibilités qu’offre le secteur des transports et de la logistique sont accessibles dès la fin du collège. Vous pouvez tout de suite suivre la voie professionnelle avec une formation de deux ans qui vous permet d’obtenir un CAP en transport logistique. Ce diplôme vous permet entre autres de travailler dans le transport de personnes et la livraison de marchandise. Outre le CPA, vous pouvez aussi suivre une formation de deux ans afin d’obtenir un BTS ou un DTS qui permet d’être opérationnel tout de suite. Si vous souhaitez compléter votre formation en vue d’un changement de métier, vous pouvez viser l’obtention d’un bac professionnel avec deux autres années de formation. Il y a également ce qu’on appelle les mentions complémentaires (MC) qui permettent de vous valoriser avec une spécialisation.