Troubles du sommeil : comment y remédier ?

prime énergie
Qui peut bénéficier de la prime énergie ?
décembre 28, 2018
caisse en ligne commerces et entrepreneurs
Comptes et finances pour commerces et entrepreneurs : vente de registres et de fournitures de caisse en ligne ?
janvier 3, 2019
Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont des problèmes récurrents pouvant affecter de jeunes enfants, des adultes non actifs et actifs ainsi que des personnes âgées, hommes et femmes confondus. Qu’il s’agisse d’une insomnie chronique, d’une insomnie psychophysiologiqueou d’une insomnie passagère, un mauvais sommeil entraîne toujours des conséquences néfastes sur le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Une sensation de fatigue permanente, sans pour autant vouloir dormir peut être présente à longueur de temps chez les insomniaques. Toutefois, il existe des solutions pour mieux dormir. Cela commence par l’adoption de bonnes habitudes au quotidien. Les remèdes de grand-mère s’avèrent aussi efficaces. La qualité du sommeil joue un rôle prépondérant sur l’humeur d’une personne. Raison de plus pour trouver le bon remède contre le manque de sommeil. Le bien-être de tout un chacun en dépend.

Les effets néfastes d’un manque de sommeil régulier

Il faut comprendre ce qu’est l’insomnie pour pouvoir saisir pourquoi il est nécessaire de trouver une solution efficace pour mieux dormir.

Très souvent, les problèmes de sommeil découlent des troubles d’ordre psychologique. Cela peut être le stress, l’anxiété ou encore la fatigue au travail. Il est aussi fort probable que la personne vienne de vivre un événement dramatique ou émouvant. La prise excessive de médicament peut aussi causer un manque de sommeil. En gros, plusieurs circonstances peuvent vous empêcher de dormir normalement. Cela se traduit par des troubles du sommeil.

Mais comment déterminer si une personne est insomniaque ? De multiples cas peuvent se présenter :

– Soit elle se réveille à plusieurs reprises en une seule nuit

– Soit elle n’arrive à dormir qu’à une heure très tardive

– Soit elle s’endort à une heure convenable, mais se réveille trop tôt et n’arrive plus à dormir

On sait tous à quel point un bon sommeil contribue pourtant au bien-être physique et psychologique. C’est d’ailleurs pour cela que les conséquences d’un mauvais sommeil fréquent sont nombreuses, surtout au niveau de la santé. On cite, en l’occurrence, la fatigue constante, l’hypersensibilité, la dépression, les difficultés relationnelles, l’hypertension, les douleurs respiratoires et la prise de poids.

En d’autres termes, un mauvais sommeil transforme le quotidien d’une personne en un véritable cauchemar, à moins d’y remédier. Avec un peu de motivation, il est possible d’améliorer le sommeil.

Le recours à un professionnel

Pour régler les problèmes de sommeil, il est possible de faire appel à un médecin spécialisé. Ce dernier pourrait vous prescrire des somnifères pour vous aider à avoir un bon sommeil. Il faut tout de même noter qu’une dépendance à ces médicaments n’est aucunement favorable à la santé.

Pensez également à consulter un psychothérapeute. Le rôle de ce professionnel consiste à effectuer un suivi régulier de l’évolution de vos troubles à travers des thérapies spécialisées. Un psychologue est en mesure de vous aider à retrouver pas à pas un bon sommeil. Il vous demandera certainement quel est votre rythme de sommeil, comment vous dormez, qu’est-ce qui pourrait vous tracasser, quelles sont vos habitudes avant de dormir, etc.

Grâce aux réponses que vous aurez fournies, votre médecin traitant peut déterminer l’origine du problème et présenter la solution la mieux adaptée à votre cas. Le manque de sommeil chez l’enfant est également un cas à remettre rapidement entre les mains d’un spécialiste. Il ne faut pas attendre que les conséquences sur sa santé s’aggravent.

Une bonne hygiène de vie pour prévenir le manque de sommeil

Une bonne hygiène de vie est une condition sine qua non pour remédier aux problèmes liés au sommeil. C’est simple de le dire, mais il est essentiel d’être motivé et bien déterminé afin d’y parvenir.

Tout d’abord, et le plus important, il faut éviter de regarder des écrans avant de se coucher. Cela inclut les téléphones portables, les écrans de télé, les ordinateurs et les tablettes. En effet, cela perturbe l’horloge biologique. Alors que l’heure de dormir arrive, vous vous attardez encore à consulter votre téléphone, par exemple.

Un sommeil sans encombre repose aussi sur une alimentation saine et équilibrée. Voici aussi quelques astuces pratiques pour améliorer le sommeil :

– Fixer une heure précise pour dormir et s’y habituer de jour en jour

– Éviter de faire la sieste afin de trouver le sommeil facilement quand il est temps

– Ne pas consommer des stimulants dans la journée pour mieux dormir la nuit

– Faire en sorte que le climat qui règne dans votre chambre vous donne envie de dormir (tranquille, aéré, sans lumière ou lumière tamisée)

Autant de gestes peuvent être adoptés pour lutter petit à petit contre l’insomnie et garantir la qualité du sommeil.

Les astuces naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil

Il existe des remèdes de grand-mère pour aider les insomniaques à résoudre leurs problèmes.

Effectivement, plutôt que d’utiliser des somnifères, il est préférable de consommer des produits naturels pour pallier le manque de sommeil. Néanmoins, à partir du moment où vous remarquerez que les traitements naturels n’ont plus d’effet, vous pouvez prendre des médicaments pour dormir, à condition uniquement que votre médecin ou votre pharmacien vous les prescrive.

Ainsi, pour résoudre les problèmes d’endormissement, l’on préconise les substances à base de plantes naturelles. La passiflore, la valériane, la mélisse, la ballote noire, l’eschscholzia et l’aubépine en font partie. Ses plantes ont chacune leur particularités.

Vous ne savez pas comment préparer une infusion ? Faites un tour sur le net. On y retrouve un grand nombre de tutoriels.

Normalement, la tisane est à prendre une demi-heure avant de dormir.

Sinon, l’huile essentielle de lavande constitue aussi une bonne alternative. Elle a la capacité de vous faire dormir sans la moindre difficulté.