Tomber enceinte : Comment calculer sa date d’ovulation ?

Les bienfaits de l'huile d'olive et comment l'utiliser en cuisine
Les bienfaits de l’huile d’olive et comment l’utiliser en cuisine
septembre 11, 2019
Nature du travail d'informaticien
Mieux comprendre la nature du travail d’informaticien et ses principales tâches et fonctions
septembre 27, 2019
Comment calculer sa date d'ovulation

Certains jeunes couples ont aujourd’hui du mal à avoir un bébé. Le souci, c’est qu’avec la routine quotidienne, le travail et les responsabilités, de nombreuses femmes n’arrivent plus à préserver leur fertilité. C’est pour cette raison qu’il faut avoir quelques techniques pour concevoir facilement un enfant. La première chose à faire, c’est de bien calculer son ovulation. Le jour de l’ovulation, sachez que votre ovaire (droite ou gauche) libère un ovocyte. Si ce dernier est fécondé, vous avez la chance d’avoir une grande bénédiction dans votre famille et de débuter une grossesse. Cela dit, il vous est nécessaire de calculer votre ovulation. Pour cela, vous devrez connaitre la durée de votre cycle. Voici quelques explications vous permettant de déterminer votre ovulation.

Le jour de l’ovulation selon la durée de votre cycle

Sachez que l’ovulation ne dépend que de votre cycle. Pour une femme qui a un cycle classique, cela dit, un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit toujours au 14e jour. C’est-à-dire 14 jours avant et après les règles. Pour celles qui ont un cycle plus court, qui dure 21 jours par exemple, le calcul est plus compliqué. Sur ce cas, l’ovulation se produit le 7e jour suivant le 1er jour du cycle ou bien le 1er jour des règles. Pour déterminer cette date, vous devrez simplement soustraire 14 jours en comptant à la fin de votre cycle. Par exemple, s’il dure 25 jours, vous allez compter 14 jusqu’au dernier jour, et cela va vous donner le résultat final, qui est le 11e jour après le début de votre cycle. S’il dure 24 jours, l’ovulation se passe au 10e jour. Le calcul est le même si vous avez un cycle long. Ce qui fait que pour un cycle de 33 jours, l’ovulation se fait le 19e jour. Sur le site mybubelly.com, vous aurez des conseils pour tomber enceinte après les règles.

Se référer à la courbe de température

Si vous voulez savoir combien de temps après les règles vous pourrez tomber enceinte, il vous est aussi possible de vous référer à l’utilisation de la courbe de la température. Cette méthode est surtout utile pour les personnes qui n’ont pas de cycle régulier. Le but est que vous notiez chaque jour votre température sur un petit graphique ou sur une application. Normalement, la température monte entre 36,1° et 36,7 ° le jour de l’ovulation. Après cela, la température augmente de 37° jusqu’à la fin de votre cycle. Notez qu’au début du cycle, la température stagne.

Avoir un calendrier de fertilité et acheter un test d’ovulation

Pour connaitre combien de jours après le début des règles se produit l’ovulation, il est aussi utile d’avoir un calendrier de fertilité. Ici, il vous suffit de télécharger une application et d’y entrer le premier jour de votre cycle ainsi que sa durée. Toutefois, vous pourrez aussi vous procurer un test d’ovulation près de votre pharmacie. Il est à noter que vous pourriez avoir la chance de concevoir un enfant 4 jours avant l’ovulation et un jour après.