Solutions de traitement des eaux usées

simulateur en ligne de retraite
Mieux planifier sa retraite en testant un simulateur en ligne
mai 20, 2019
spécialiste de la menuiserie extérieure
Trouver un spécialiste de la menuiserie extérieure en Alsace
mai 24, 2019
Traitements eaux usées

Le traitement des eaux usées fait partie des différentes étapes de la gestion de l’eau. Ce traitement est aussi bien effectif dans le milieu domestique que dans les milieux industriels et urbains. Il est important de savoir que les eaux usées créées par l’activité de l’homme ont un impact sur l’environnement. En effet, elles influent sur le milieu dans lequel elles sont rejetées. Ainsi, il est important de trouver une bonne stratégie de gestion de ces eaux. Il est alors possible de se tourner vers un large choix d’option de traitements. Souhaitez-vous en savoir plus sur ces solutions de traitement dédiées aux eaux usées ? L’essentiel dans cet article.

Quels sont les enjeux du traitement des eaux usées ?

Le traitement des eaux usées possède plusieurs avantages et utilités. Il influe aussi bien sur l’écologie que sur l’économie. Traiter les effluents permet de gérer efficacement les ressources en eaux usées. Cela permet de préserver de façon optimisée l’environnement en limitant les risques de dégradation des milieux naturels. En effet, il faut savoir que les eaux usées contiennent un bon nombre d’agents pathogènes et de microbes qui peuvent provoquer des maladies chez les hommes et les animaux. L’infiltration des eaux usées dans les sols peut entraîner une contamination des puits. La gestion des eaux usées permet d’améliorer l’économie, car ces eaux peuvent être réutilisées dans l’industrie, mais également dans l’irrigation. Bien entendu, ce processus demande un certain savoir-faire et des équipements spécifiques. Ces équipements sont disponibles chez des entreprises spécialisées. Si vous êtes à la recherche de ce type d’entreprise, cliquez ici.

Quelles sont les options de traitement primaire des eaux usées ?

Le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes. Il est alors possible de distinguer deux principales catégories de traitement, dont les traitements primaires. Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les matières en suspension contenues dans les eaux usées. Il peut s’agir aussi bien de sables que de déchets. Ces traitements contribuent aussi à l’élimination des traces d’huiles dans l’eau. Les eaux usées passent alors par un processus de dégrillage effectué à l’aide d’un dégrilleur. Cette opération permet de filtrer les déchets de grand volume tels que les éléments plastiques, les bois ou les papiers. Puis, l’eau obtenue passe par un dessablage qui comme son nom l’indique sert à éliminer les résidus de sable, mais également de terre. Cette démarche s’effectue à l’aide d’un dessableur. Une autre opération de traitement primaire consiste à retirer les résidus d’huile et de graisse des eaux. Il s’agit d’un dégraissage effectué par des injections de bulles d’air. La décantation, elle, permet d’enlever les matières en suspension.

Quelles sont les alternatives de traitement secondaire des eaux usées ?

La seconde catégorie de traitements des eaux usées est les traitements dits secondaires. Il s’agit de traitements servant à l’élimination des matières en solution dans l’eau. Il s’agit notamment de substances minérales et de matières organiques. Les procédés utilisés sont la mise en place d’un traitement biologique et d’une clarification. Le traitement biologique consiste à traiter les eaux usées dans un bassin d’aération contenant des micro-organismes. Ces micro-organismes prolifèrent grâce à un apport en air et s’alimentent du dioxygène de l’air et de la pollution organique environnante. La clarification, elle, est utile pour le traitement des boues usées. Elle offre la possibilité d’enlever les accumulations de boues obtenues après traitement biologique.