Rendez-vous médical en ligne : comment faire ?

Action contre La Faim
La SFAM s’engage auprès de l’ONG Action contre la Faim
juillet 5, 2019
dermopigmentation
Techniques de réparation de la peau par l’utilisation de pigments
juillet 23, 2019
Rendez-vous médical en ligne

Tout le monde peut tomber malade, qu’importe le moment et l’endroit. Cela peut être dû à la fatigue, le mauvais temps ou encore une épidémie, d’où l’importance de solliciter un médecin généraliste le plus rapidement possible. Pourtant, en voyant les heures d’attente et les démarches obligatoires, beaucoup se découragent. Certains préfèrent se soigner eux même et s’auto-médiquent. C’est dans cet esprit que les plateformes de prises de rdv médical ont été créées. Disponibles 24 h/24 et 7 j/7, ces derniers sont faciles à utiliser et accessibles à tous. Néanmoins, afin d’en profiter pleinement, il faut connaître différents rouages.

Qu’entend-on par rendez-vous médical en ligne ?

Vous avez besoin d’un kinésithérapeute ? Votre fille a mal aux dents et vous peinez à trouver un dentiste ? Pourquoi ne pas chercher un professionnel en réseau ? En effet, il est tout à fait envisageable de dénicher un docteur qualifié sur des plateformes. Mais que signifie exactement prendre un rdv médical en ligne ? En fait, ce système consiste à accéder à l’agenda d’un spécialiste du domaine médical. Grâce à cet outil, on peut voir les horaires disponibles et les sélectionner instantanément. Généralement, toutes les spécialisations y sont présentes. Pour ceux qui veulent être suivis par un gynécologue par exemple, ils peuvent réserver. De même, si l’individu veut un rendez-vous avec le meilleur ophtalmologue, il peut en désigner un. Au fil des années, le concept s’est énormément évolué. Au fil des mois, le nombre d’adhérents inscrits ne cesse de croître. Désormais, l’accès est de plus en plus rapide, que ce soit sur un smartphone ou un ordinateur.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Il est minuit et vous cherchez un médecin de garde ? Sachez que cela peut arriver à des milliers de gens, partout dans le monde. Habituellement, pour pouvoir requérir les prestations d’un pédiatre, on doit réserver des jours à l’avance. Pour éviter ce type de désagrément, nombreux sont ceux qui passent par des sites spécialisés. Pour ce faire, les patients s’y inscrivent en ligne et remplissent leur profil. Par la suite, ils peuvent accéder aux médecins attachés au service. Ici, deux cas peuvent se produire. Soit, c’est un professionnel que l’on a l’habitude de côtoyer, il suffit de renseigner son nom et adresse e-mail. Ainsi, si l’on désire les prestations d’un dermatologue par exemple, on peut directement voir les créneaux non pris. En revanche, si on recherche un docteur pour la première fois, il faut entrer les informations demandées. Ordinairement, ce sont des renseignements basiques tels que le nom de la ville, la date du rendez-vous. La spécialisation sollicitée est également à mentionner. Par la suite, un responsable enverra un mail de confirmation. Du côté du généraliste, l’agenda se remplit automatiquement.

Les avantages de la gestion médicale en ligne

De nos jours, tout a évolué, que ce soit les techniques ou encore les méthodes de travail. Jadis, si on avait mal au dos, on se rendait chez l’ostéopathe le plus proche. En espérant bien sûr qu’il daigne recevoir au plus vite. Désormais, qu’importe le jour et l’heure, un internaute peut avoir rendez-vous en deux ou trois clics. Ce qui est très avantageux pour les deux camps. Pour le médecin généraliste notamment, c’est un allègement considérable de certaines tâches administratives. En souscrivant à un planning en ligne, il contrôle mieux son temps et limite les erreurs. De plus, en digitalisant la relation client, les données sont sécurisées et on minimise les réservations non honorées. En effet, en s’aidant de ce type d’application, les clients reçoivent un message de rappel. Il leur est donc impossible de rater le rendez-vous. Du côté des patients, finis les longues heures d’attente dans le couloir. Plus besoin d’arriver en avance pour pouvoir être reçu. Si un contretemps survient, ils peuvent accéder à la page web et modifier la consultation. Libre à eux d’annuler le rendez-vous si ce n’est plus nécessaire.

Quelques informations utiles

Emménager dans un nouveau quartier est parfois stressant, voire déroutant. Non seulement on change d’entourage, mais on perd également le contact avec son médecin traitant. Heureusement, il existe des plannings en ligne où l’on peut rencontrer des spécialistes. Ouverts du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, on peut les consulter à toute heure. Toutefois, avant de requérir les services d’un pédiatre ou d’un tout autre professionnel, il faut s’informer. Le mieux c’est de lire les commentaires dans les forums et d’évaluer selon les notes qu’on les a octroyés. Ainsi vous économiserez et prendrez moins de temps pour les réservations futures. Passé cette étape, assurez-vous que votre matériel fonctionne parfaitement. Vérifiez la batterie de l’ordinateur et la connexion. Cela vous évitera de remplir la même fiche une dizaine de fois. Par ailleurs, optez pour des identifiants simples à retenir. En cas de doute, envoyez un mail via le site ou contactez-les par téléphone. Avec toutes les informations en poche, vous aurez assurément le meilleur médecin de tout le bottin.