Qui peut bénéficier de la prime énergie ?

centre de formation en transport
Trouver un centre de formation en transport et logistique
décembre 28, 2018
Troubles du sommeil
Troubles du sommeil : comment y remédier ?
janvier 2, 2019
prime énergie

La prime énergie a été mise en place par les politiques afin de faciliter la tâche aux foyers (surtout démunis) qui désirent effectuer une rénovation énergétique telle que l’isolation des combles. Le gouvernement encourage en effet les citoyens à faire des travaux qui permettent l’économie d’énergie ; à l’instar de l’isolation de la maison. Grâce à la prime énergie, vous pouvez même faire votre isolation de toiture gratuitement. Mais qui sont ceux qui peuvent bénéficier de cette subvention ?

Comprendre la prime énergie

La prime énergie se présente comme une action sociale que les fournisseurs d’énergie et de carburant font pour compenser, un tant soit peu, les conséquences de leurs activités sur la nature. Il s’agit d’un dispositif élaboré dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie. Ces derniers obligent lesdits fournisseurs à encourager les travaux d’économie d’énergie. C’est ainsi que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour isoler par exemple vos combles. La prime énergie est accordée à toute personne désireuse d’effectuer des travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de son habitation. Vous pouvez ainsi la solliciter pour effectuer l’isolation de toitureRendez-vous sur ce site pour plus d’infos.

Qui peut en bénéficier ?

S’il est vrai que la prime énergie est très accessible, il n’en demeure pas moins que certaines conditions sont à remplir pour en profiter. Par ailleurs, ces conditions peuvent être variables d’un organisme à un autre. Mais en général, les critères sont les mêmes. En premier lieu, il faut que votre habitation sujette aux travaux de rénovation ait été construite depuis au moins deux années. Par ailleurs, vous devez en être le propriétaire pour pouvoir solliciter la prime énergie. Dans certaines conditions également, cette aide est accordée avec conditions de ressources. Plus précisément, vous devez avoir des revenus modestes. Mais, afin d’encourager le plus de personnes à opérer la transition énergétique, les conditions de ressources disparaissent de plus en plus. Aussi, vous devez savoir que la prime énergie n’est accordée que pour la réalisation de certains types de travaux. A titre illustratif, vous pouvez en faire la demande pour isoler vos combles perdus. Outre l’isolation, la prime est octroyée pour l’installation de système de chauffage ou de ventilation performants ainsi que de système fonctionnant avec les énergies renouvelables. En outre, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site web d’un organisme habilité.

La démarche à suivre

Notez en premier lieu que vous devez faire appel à un professionnel RGE pour la réalisation des travaux. Mais la demande pour bénéficier de la prime doit se faire avant d’entamer les œuvres. Pour cela, vous devez contacter une structure spécialisée en la matière, soumettre votre dossier et vérifier votre éligibilité. Lorsque les travaux sont finalisés, le professionnel RGE signera, avec vous, une attestation sur l’honneur qui sera envoyée à la structure habilitée. Joints à l’attestation, il y aura la certification des matériaux utilisés, les copies des factures et autres documents nécessaires.