Quels sont les mythes et vérités sur le régime détox ?

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Les régimes détox, communément appelés « détox », sont devenus populaires avec la promesse d’augmenter la vitalité, l’immunité, d’améliorer la digestion et même l’état d’esprit.

Ces plans de régime sont basés sur l’exclusion des aliments transformés et de l’alcool et sur un faible apport calorique, grâce à de petites quantités de fruits, de légumes, d’eau et de suppléments qui accélèrent l’élimination des substances par l’organisme.

Ce n’est pas une formule magique

Certains nutritionnistes recommandent même des herbes et des pilules pour stimuler le transit intestinal.

Notre corps a toutefois la capacité d’éliminer naturellement les substances nocives et de rester équilibré.

Est-il vraiment nécessaire de faire un régime pour le détoxifier ?

Célébré par les artistes d’Hollywood, ce régime est devenu célèbre dans le monde entier.

La perte de poids rapide que permet le régime détox provient du faible apport calorique quotidien – il ne s’agit pas d’une formule magique.

En réduisant radicalement l’apport calorique, on perd du poids, mais des problèmes tels que le ralentissement du métabolisme peuvent survenir, affirment des études de l’Université de Harvard. Voir ici et ici.

Preuves scientifiques concernant le régime détox !

Il n’existe aucune preuve scientifique que ce régime apporte des avantages autres qu’une perte de poids rapide et temporaire.

Face à tant de questions, la BBC a décidé d’enquêter sur la validité réelle du plan de désintoxication et a invité un groupe de femmes à participer à une enquête.

Le réseau les a divisés en deux groupes : La première moitié a suivi un régime détox et l’autre a suivi un plan d’alimentation considéré comme normal par les chercheurs, qui comprenait de la viande rouge, du café, des pâtes, du chocolat et des boissons alcoolisées.

À la fin de l’étude, les fonctions rénale et hépatique ont été testées et le niveau d’antioxydants des participants a été mesuré.

Aucune différence n’a été constatée entre les groupes, réitérant ainsi les données scientifiques.

Perte de poids temporaire

Lorsque on suit un régime qui recommande un taux de calories quotidien très bas, notre corps entre dans un état de « conservation ».

Dans cet état, la combustion des calories se fait plus lentement et cela peut faciliter la prise de poids lorsque l’on revient au régime alimentaire habituel, explique un article publié par l’Université de Harvard, aux États-Unis.

Selon le National Health Service britannique, l’interdiction de certains groupes d’aliments peut restreindre l’absorption de vitamines et de nutriments importants dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Les risques du régime détox sont les mêmes que ceux liés à tout régime radical qui repose sur un apport très faible en calories et en nutriments.

Le manque de protéines, d’acides gras et d’autres nutriments sont les conséquences des restrictions imposées, les glucides étant la principale source de calories du plan nutritionnel, qui tourne autour de la consommation de 600 calories par jour.

Une volonté moindre, une glycémie faible, une perte musculaire, une immunité réduite, des vertiges et de la fatigue sont quelques-uns des effets secondaires que ces régimes peuvent entraîner.

Risques en fonction de la durée

Les risques peuvent être plus ou moins élevés en fonction de la durée du régime.

Un ou deux jours de régime, même un régime choc, ne sont pas forcément dangereux pour la plupart des adultes.

En outre, encourager la consommation d’aliments très laxatifs peut entraîner une déshydratation et détruire les micro-organismes qui assurent les fonctions digestives.

Si la durée du régime est trop longue, des problèmes majeurs peuvent accompagner la perte de poids, comme le développement d’une acidose métabolique.

L’acidose métabolique est un déséquilibre entre les éléments basiques et acides de l’organisme, qui peut entraîner l’acidification du sang et conduire à un état de coma, voire à la mort.

L’aménorrhée est une autre affection grave qui peut être causée par une restriction alimentaire sévère.

Il s’agit de la suspension ou de l’absence de menstruations chez les femmes en période de fertilité ou les adolescentes en période de puberté.

Contre-indications des régimes radicaux

Les femmes enceintes ou ménopausées, les enfants, les adolescents en phase de puberté, les diabétiques, les personnes sujettes aux hémorragies, souffrant d’anémie et de maladies chroniques, entre autres, doivent éviter les régimes radicaux.

Avant de suivre un nouveau plan de régime, il est recommandé de consulter un nutritionniste et d’adapter le nouveau régime aux besoins de votre métabolisme.

Si ce que vous recherchez dans un régime de désintoxication est de rester à l’écart des aliments transformés, une bonne alternative serait de choisir des produits biologiques et de manger plus de fruits, de légumes, de fibres et de céréales au quotidien.

Des aliments tels que le citron, le brocoli et les feuilles vertes peuvent favoriser le fonctionnement de l’intestin. Si l’intention est de perdre du poids, il est recommandé de suivre un régime qui permet la consommation d’au moins 1 500 calories par jour, ce qui permet une perte de poids plus lente.

Parallèlement au régime, la pratique d’exercices physiques peut accélérer la perte de poids.