Quelles sont les vertus de la rhodonite ?

porte adopter pour son garage
Quel type de porte adopter pour son garage ?
avril 10, 2019
avantages de l'homéophatie Stress et fatigue
Stress et fatigue : les avantages de l’homéopathie
avril 25, 2019
RHODONITE

Faisant partie des minéraux utilisés en lithothérapie, la rhodonite est particulièrement réputée pour ses capacités d’apaiser l’esprit, mais également pour ses effets équilibrants, protecteurs et réparateurs. D’une manière générale, la rhodonite s’accommode d’un éventail de bienfaits, tant sur le plan physique que psychique. Concrètement, c’est une pierre qui cache de nombreuses surprises ! Il suffit de l’essayer pour ne faire qu’un avec elle.

Légende et histoire autour de la rhodonite

Avant tout, l’appellation rhodonite est issue du mot grec « rhodon » qui veut dire rose. À ce qui parait, elle était vraiment appréciée par les Grecs et les Romains de l’Antiquité. À cette époque, tous les Grecs et Romains croyaient notamment aux véritables pouvoirs des pierres protectrices comme le cas de la rhodonite bien évidemment. Ils avaient même créé des amulettes faites de rhodonites dans l’objectif de se protéger des éventuelles attaques de malfaiteurs, essentiellement durant leurs voyages. Par ailleurs, un ouvrage qui date du XVIe siècle affirmait les vertus de la rhodonite sont vraiment considérables. Selon ce livre, cette pierre apporterait à son propriétaire une vie pleine de joie, mais aussi d’une intelligence et connaissance aiguisée. La rhodonite serait également incontournable pour une préservation de l’honneur de son possesseur. De leur côté, les Russes étaient fascinés par la rhodonite et la considéraient comme étant une pierre fine. Ces Russes l’avaient utilisé pour façonner tout un panel d’objets d’art, en l’occurrence les vases, les obélisques, les coupes, les statuettes, et beaucoup d’autres encore. Qui plus est, la rhodonite était également très appréciée en termes de décoration de bâtiments. Le Tsar Alexandre II avait même misé sur la rhodonite pour la construction du tombeau de sa défunte épouse Maria Alexandrovna. Il semblerait qu’il avait utilisé un seul bloc de rhodonite de 49 tonnes rien que pour tailler ce tombeau. Vu l’ampleur d’une telle main d’œuvre, les artisans qui étaient chargés de tailler le tombeau a passé environ 16 années avant de le finaliser.

Zoom sur les particularités de la rhodonite

La rhodonite s’agit d’un minéral appartenant au groupe des silicates et à la famille des pyroxénoïdes. Et comme elle vient du mot du grec rhodon ou rose, la rhodonite se présente bien évidemment dans toutes les nuances qui vont du rose standard au rouge brun, voire veinée de noir. Sont ses principaux constituants le silicium, le calcium, le magnésium, le fer (faible teneur), et le manganèse. Sa formule est la suivante : Ca MN4 [Si5 O15]. Pour aller plus loin, on peut également désigner la rhodonite comme basilicate de manganèse, buslamite, hydropite, cummingtonite, manganèse rose, mangan amphibol, kapnikite, et ainsi de suite. Ce qui la distingue des autres pierres de couleur rose c’est bien évidemment son éclat vitreux, ou parfois nacré. De plus, elle est plutôt translucide, mais rarement transparente, et ce à cause de son éclat qui a tendance à être opaque. Le plus souvent, on la retrouve, soit sous forme de prismes, soit sous forme de tablettes

Quant à sa formation, la rhodonite se forme soit par métamorphose de contact, soit en plein cœur des roches métamorphiques, soit au sein des veines hydrothermales. Pour entrer un peu plus dans les détails, ce minéral doit sa formation aux minerais de manganèse. Du coup, la rhodonite n’est à l’état pur que très rarement. Le plus souvent, elle est escortée par d’autres minéraux, par exemple de la calcite, de la franklinite, de la galaxite, de la magnétite… (dans les gisements américains), ou de la galène, de la spessartine (dans les gisements se trouvant en Australie), et ainsi de suite. En outre, on peut également trouver des gisements de rhodonite en Asie, notamment en Chine, au Brésil, en Suède, à Taiwan, et également en France (plus précisément dans les Vosges à Gérardmer ou dans les Hautes-Pyrénées ou en Haute-Garonne ainsi que d’autres régions montagneuses).

Les propriétés et vertus de la rhodonite sur le plan émotionnel et mental

Considérée comme une pierre du cœur et de l’amour, la rhodonite est incontournable pour aider une personne à rebondir après une déception amoureuse, et ce grâce à l’énergie de guérison dont elle dégage. Qui plus est, grâce à ses propriétés réparatrices, elle est aussi efficace pour réparer les cicatrices dues à une passée douloureuse notamment ponctuée de déception, de choc, de rupture, et ainsi de suite. Eh oui, la rhodonite est particulièrement recommandée pour bruler les vieux dossiers qui risquent d’empêcher une personne de donner un sens à sa vie présente et future. Il est également indiqué que la rhodonite agit efficacement sur les blocages émotionnels pour ensuite favoriser le lâcher-prise, et ce quelle que soit la situation à laquelle la personne est confrontée. Dans la vie de couple, la rhodonite peut améliorer renforcer la confiance, la paix, la complicité… D’autre part, les propriétés des pierres rhodonites sont en mesure de dissiper les cumuls de stress qui empêchent un individu de penser correctement, de prendre les bonnes décisions, et ainsi de suite. Donc, fini les troubles liés au stress comme la dépression, l’anxiété, l’irritabilité, et beaucoup d’autres encore. Une personne peut en effet rester au top de la forme loin des stress et pressions quotidiens. Et ce n’est pas tout ! Une rhodonite est en mesure d’accompagner une personne qui a beaucoup du mal à avoir confiance en soi-même, ou à son entourage. Elle permet de chasser la jalousie, la calomnie pour ensuite laisser place à la chance et le succès. Les propriétés de la rhodonite accentuent en même temps les capacités cognitives, l’apprentissage, la concentration et la mémorisation. C’est pourquoi il peut s’avérer indispensable de la porter durant les études, les apprentissages ou même au travail, et ainsi de suite.

Les propriétés et vertus de la rhodonite sur le plan physique

Les propriétés de la rhodonite sont également bénéfiques sur le plan physique. De par ses vertus non-négligeables, il est tout à fait normal si ce minéral est très prisé en lithothérapie. On peut bien évidemment profiter de la vibration que la rhodonite dégage pour en faire une alliée de confiance pour se soigner de manière naturelle. Tout d’abord, porter de la rhodonite au quotidien permet de renforcer davantage le système immunitaire de son possesseur. De plus, elle permet de mettre ce dernier à l’abri des virus, microbes et maladies. La rhodonite joue également un rôle considérable quant à la régulation du rythme cardiaque. En puisant les pouvoirs de cette pierre, son propriétaire pourra éviter les troubles cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle apaise aussi les tensions musculaires et articulaires, sans oublier les troubles digestifs, et ainsi de suite… Elle est donc préconisée pour les personnes qui souffrent de rhumatisme, d’athérosclérose, d’arthrose, de crampe, de troubles thyroïdiens, et ainsi de suite. Et comme la rhodonite est une cascade de bienfaits sur le plan physique, elle permet aussi de traiter les troubles liés à la vision, l’audition, mais également l’Alzheimer, Parkinson, et beaucoup d’autres.

N.B. Bien que la lithothérapie puisse traiter divers maux, elle ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle. Concrètement, la lithothérapie n’est juste qu’un simple coup de pouce pour aider une personne à rester en bonne santé.

La purification d’une rhodonite

Tout comme les autres pierres utilisées en lithothérapie, la rhodonite se charge et se décharge également en énergie. Pour il convient de la purifier ou de la recharger régulièrement dans l’objectif de conserver ses effets positifs. Donc, pour la purification d’une rhodonite, qu’elle soit sous forme de bijoux en pierres naturelles, ou brute… il convient de la plonger dans l’eau déminéralisée pour une durée de quelques heures. Mais pourquoi quoi la tremper dans l’eau ? À vrai dire, quand une pierre est sous l’eau, elle peut évacuer toutes les énergies négatives qui empêchent petit à petit les énergies positives d’agir. Ou si vous voulez, il vous est aussi possible de l’exposer à lumière de la lune durant la nuit. Si vous souhaitez opter pour une technique de purification plus puissante, l’enfouissement dans le sol est préconisé. En enterrant votre rhodonite, celle-ci va se recharger très rapidement.