Quelles sont les 14 villes incontournables en Chine ?

Les plus beaux endroits à visiter à Santiago de Cuba
juin 10, 2021
Un monde meilleur grâce à un shopping solidaire
juin 10, 2021

Vous êtes sur le point de vous lancer dans l’un des voyages les plus passionnants de votre vie. La Chine est l’une des cultures anciennes les plus fascinantes au monde. Depuis qu’il a ouvert ses portes au monde dans les années 1970, de plus en plus de voyageurs du monde entier sont enclins à visiter ce pays. Et pourquoi ? Parce qu’elle offre aux touristes un monde de possibilités : qu’il s’agisse d’explorer le passé, de randonner à travers ses merveilleuses montagnes, de faire une promenade en bateau le long d’une rivière ou de goûter des plats basés sur 5000 ans de tradition culinaire. C’est pourquoi, à The Happy Traveller, nous vous proposons un tour des villes chinoises qui vous coupera le souffle.

N’oubliez pas que c’est un voyage que vous devrez planifier à l’avance et choisir les villes que vous voulez visiter, car c’est un pays géant. Nous vous recommandons ici 14 villes incontournables en Chine. Rejoignez-nous !

14 villes incontournables en Chine

1. Pékin

Pékin est la capitale du pays le plus peuplé du monde. Elle a été le siège de la dynastie des Quing jusqu’à la formation de la république en 1911. Elle possède de nombreux sites historiques intéressants à visiter. Pouvez-vous vous imaginer visiter la Grande Muraille de Chine ? Vous pouvez également visiter le Palais impérial, connu sous le nom de Cité interdite et construit il y a plus de 500 ans, ou vous asseoir un moment sur la place Tian An Men, et visiter le Monument aux héros du peuple et le Grand Théâtre national.

Pékin offre d’excellentes occasions de se perdre dans ses rues et de trouver des coins simples et anciens qui contrastent avec le Pékin plus moderne, celui des grands bâtiments et des gratte-ciel de sculpture moderne qui commence à s’imposer dans son paysage urbain.

2. Xi’an

La ville des guerriers de terre cuite : Xi’an. Cette ville, bien avant la découverte de l’une des plus célèbres armées du monde en 1974, était déjà reconnue comme l’une des destinations incontournables en Chine (et on pourrait dire en Asie). Nous parlons du site de ce qui est probablement la découverte archéologique la plus importante du 20ème siècle. La présence de la vaste armée mise au jour à proximité du mausolée encore inexploré de l’empereur Qin Shi Huang a attiré des millions de personnes supplémentaires. Sans aucun doute l’une des villes incontournables de Chine.

Le vieux Xian a été pendant des siècles la capitale de l’empire chinois et l’extrémité orientale de la route de la soie. Même dans l’Antiquité, cette ville comptait plus d’habitants que toutes les grandes capitales européennes réunies. Aujourd’hui, Xi’an est une étape importante et le protagoniste d’un grand voyage à la recherche des trésors de son riche passé et de son multiculturalisme, à l’intérieur et à l’extérieur de sa vaste muraille. Vous pourrez vous perdre dans son quartier musulman, déguster les meilleurs dumplings de ce côté de la Chine, faire du vélo le long de son ancienne muraille et, bien sûr, admirer la grandeur des guerriers en terre cuite.

3. Hong Kong

Hong Kong, l’un des centres financiers internationaux les plus importants au monde, est devenu l’une des capitales mondiales de l’architecture moderne et ses gratte-ciel présentent chaque nuit un spectacle de lumières appelé « A Symphony of Lights ». Vous devez visiter le Big Buddha, situé dans la partie la plus élevée de l’île de Lantau ; le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, un temple confucéen, bouddhiste et taoïste en l’honneur d’un moine légendaire.

Ne manquez pas non plus la Tour de l’Horloge, symbole de l’époque des machines à vapeur ; le Tsim Sha Tsui ; The Peak, le point culminant de l’île de Hong Kong d’où vous aurez une vue incomparable sur les gratte-ciel. Et pour les plus petits… Disneyland Hong Kong !

4. Shanghai

Outre la majesté impériale de Pékin, l’intérêt archéologique de Xian ou le glamour colonial de Hong Kong, une visite à Shanghai est essentielle pour connaître et apprécier la nouvelle Chine de première main. Surnommée la « perle de l’Orient », elle est la ville la plus dynamique d’Asie et le meilleur représentant de la révolution technologique et urbaine que connaît le pays.

Lorsque vous poserez le pied dans cette métropole pour la première fois, vous serez immergé dans les rues bondées. Sous vos yeux se déploiera un panorama envoûtant et écrasant de vieilles maisons, vestiges de la splendeur chinoise pré-révolutionnaire, d’innombrables boutiques et restaurants, d’une circulation schizophrénique. Mais il suffit de lever les yeux pour voir les somptueux gratte-ciel, icônes du développement spectaculaire qui place Shanghai sur la liste des villes les plus avant-gardistes et des meilleures villes de Chine à visiter.

5. Shenzhen

Shenzhen, la « Silicon Valley chinoise », est la parfaite métaphore de la croissance du géant asiatique. Cette ville moderne était, il y a 39 ans encore, un village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des plus importants centres industriels et technologiques du monde.

Pour l’histoire millénaire de la Chine, 40 ans ne sont qu’un gramme de sable sur une plage qui semble n’avoir aucune limite. C’est le temps qu’il a fallu à Shenzhen pour passer d’un village de pêcheurs à une puissance technologique et industrielle. Vous n’allez pas croire à quoi ça ressemblait il y a 40 ans ! Aujourd’hui, elle possède l’un des quatre ports les plus importants du monde.

La transformation de Shenzhen a commencé en 1979. En raison de sa position stratégique, les investissements étrangers ont été autorisés à entrer. Aujourd’hui encore, sur la rivière des Perles, on peut voir des centaines de petits bateaux sur l’eau, parfaitement alignés pour ramasser les huîtres. Les contrastes de la Chine vous choqueront sans doute.

Des bâtiments de cent mètres de haut ont pris place dans une ville qui se targue déjà d’avancées technologiques qui auraient semblé impossibles il y a encore quelques années, et l’épicentre de cette modernisation imparable et de la recherche qui règne sur la ville est Huawei. Oui, le géant chinois opère dans cette ville.

6. Hangzhou

Hangzhou est une ville habitée par plus de 9 millions de personnes et située à environ 2 heures de route au sud de Shanghai. Vers l’an 600, sous le règne de la dynastie Sui, le Grand Canal de Chine a été construit. Il s’agissait d’un impressionnant ouvrage d’ingénierie de 1 800 km de long reliant la Chine du nord au sud. Cette construction a fait de Hangzhou une ville très importante et très visitée.

Hangzhou a également acquis une reconnaissance mondiale grâce à Marco Polo. Ce célèbre aventurier l’a visitée au XIIIe siècle et a déclaré que c’était « la ville la plus somptueuse et la plus élégante du monde ». De nos jours, cette phrase semble un peu exagérée, mais il n’en est rien, son lac de l’Ouest et le Grand Canal sont des sites du patrimoine mondial. C’est sans doute l’une des plus belles villes de Chine. Située sur les rives du fleuve Qiantang, avec le célèbre lac de l’Ouest sur son côté ouest, Hangzhou a été embellie au fil des siècles par les souverains successifs.

7. Tianjin

Cette ville de 15 millions d’habitants est, sans aucun doute, l’un des grands joyaux mystérieux que la Chine a à offrir. Peut-être, lors de votre voyage en Chine, n’y penserez-vous pas vraiment, mais en raison de sa proximité avec Pékin, elle est facilement visitable. Pour sa beauté, elle mérite au moins deux jours, car la parcourir vous ramènera dans une ville européenne du début du XXe siècle. Oui, vous avez bien lu. Tianjin a la particularité d’avoir été gouvernée, lors du soulèvement des Boxers en 1901, par des représentants des nations occupantes (Russie, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, France, États-Unis, Empire austro-hongrois et Italie).

Cette période durera jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Le plus heureux est l’aspect architectural, qui a conduit à la naissance de bâtiments de style européen qui subsistent encore dans la ville. Vous aurez souvent l’impression de vous promener à Paris, d’autres fois dans le Chicago des années 30 auquel s’ajoute un grand nombre de gratte-ciel modernes. Incroyable !

8. Suzhou

À une demi-heure de train de Shanghai, vous trouverez la magnifique ville de Suzhou. Elle est située dans l’une des provinces les plus prospères de Chine, mais c’est l’une des villes où le gouvernement est le plus soucieux de protéger le centre historique de la ville, notamment depuis que ses jardins ont été déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Suzhou possède d’innombrables canaux, ce qui lui a valu le surnom de « Venise de l’Orient ». Elle est également réputée pour ses produits à base de soie vendus dans toutes les boutiques. Il s’agit d’une escapade parfaite loin de Shanghai. La Chine est pleine de villes industrielles qui sont reconstruites pour avoir un aspect plus occidental. Ce n’est pas le cas de Suzhou, un village qui nous ramène à l’époque impériale pour son architecture classique et ses jardins pleins de beauté. Des paysages oniriques, sans exagération, entourés d’un réseau de rivières et de canaux qui abritent de petites boutiques de souvenirs et de nourriture typique pour le visiteur.

9. Chengdu

Chengdu est la capitale de la province chinoise du Sichuan et l’une des plus grandes villes de l’ouest de la Chine. C’est l’une des rares villes chinoises détendues et tranquilles, ce qui contraste fortement avec la plupart des métropoles chinoises. Chengdu est décrit par les visiteurs comme étant « idyllique ».

Elle compte une population de près de 16 millions d’habitants. Aujourd’hui, Chengdu est devenue la destination préférée des touristes nationaux en raison de son climat agréable toute l’année, de l’hospitalité réputée de ses habitants et du fait qu’elle abrite le panda géant, un autre des symboles de ce lieu paradisiaque que personne ne veut quitter.

10. Chongqing

Chongqing compte 33 millions d’habitants. C’est l’une des villes chinoises qui connaît actuellement une phase de remodelage drastique, ce qui en fait une ville fascinante à visiter pour tout voyageur. Nulle part ailleurs en Chine vous ne pourrez voir un impressionnant gratte-ciel en verre à côté de maisons et de restaurants séculaires.

11. Canton

Canton est bien connue pour ses transactions commerciales et ses entreprises de fabrication, mais cela n’en fait pas seulement une ville d’affaires. Il est divisé en cinq zones, chacune offrant des attractions spectaculaires pour les touristes et les habitants. Par exemple, dans la zone E se trouve le plus haut pont d’observation en plein air du monde, à 488 mètres, qui offre une vue panoramique de la ville.

Une autre des activités incroyables offertes par ses merveilleuses structures est le Sky Drop, situé dans la deuxième plus haute tour du monde. Cela consiste en une chute libre de 100 mètres, vous lançant de 485 mètres. Oseriez-vous ? Cette aventure extrême dans ce lieu incroyable et unique fera partie intégrante du voyage de votre vie.

12. Guilin

C’est l’une des plus belles villes de Chine. C’est ce que disent les peintres qui ont capturé ces merveilleux paysages dans leurs tableaux. Guilin est une ville à apprécier. Et le meilleur moyen est de faire une croisière sur la rivière Li, car vous pourrez admirer le magnifique paysage de montagnes karstiques et la végétation spectaculaire qui s’étend le long de la rivière.

Le premier endroit que vous trouverez est la colline du Tronc d’éléphant. Parmi les autres sites d’intérêt, citons la grotte des flûtes de roseau, où vous pourrez assister à un spectacle gratuit de musique et de lumière intitulé « Place of Heaven » ; le palais du roi local, qui est l’un des endroits les plus fascinants de Guilin ; le parc des sept étoiles ; le pic de la beauté solitaire et la grotte de la perle restaurée.

13. Lhasa

C’est la capitale de la région autonome du Tibet, un lieu mystique et magique entouré par les montagnes de l’Himalaya. À Lhassa, vous pourrez admirer l’un des plus beaux et des plus majestueux palais du Tibet, l’ancienne résidence du Dalaï Lama : le palais du Potala.

Vous trouverez également le temple Jokhang, le plus ancien temple de la capitale tibétaine, et le palais Norbulingka, qui était la résidence d’été des Dalaï Lamas. Tous ont été considérés comme des sites du patrimoine mondial par l’Unesco. Il est également très intéressant de visiter la place Barkhor, lieu de prière pour de nombreux Tibétains, ainsi que les trois grands monastères qui entourent la mythique capitale tibétaine : Ganden, Sera et Drepung.

14. Nanjing

C’est la deuxième plus grande ville de Chine après Shanghai, avec des paysages magnifiques et le charme d’une ancienne capitale. Parmi ses nombreuses attractions touristiques, citons la tombe Ming Xiaoling, où est enterré le fondateur de la dynastie Ming Zhu Yuanzhang, le lac Xuanwu, la rivière Qinhuai, le parc Zhanyuan, le mausolée de Sun Yat-sen, le grand précurseur de la révolution démocratique chinoise, et la terrasse Yuhua.

Cela nous laisse sans voix tant de beauté et de majesté. La croissance qu’a connue la Chine n’est pas à négliger. Chaque ville de Chine est un parc d’attractions d’une grande imagination, une rencontre avec le développement technologique et urbain le plus avancé. Vous ne pouvez manquer de voir de vos propres yeux un tel spectacle naturel et technologique. Nous savons que votre voyage en Chine sera inoubliable.