Quel type de porte adopter pour son garage ?

choisir le modèle Cigarettes électroniques
Cigarettes électroniques : comment choisir le modèle adéquat ?
avril 10, 2019
RHODONITE
Quelles sont les vertus de la rhodonite ?
avril 22, 2019
porte adopter pour son garage

Pour garantir la sécurité du contenu de son garage, on doit faire attention à la sélection de sa porte. En effet, le garage sert à garder divers objets qui ont plus ou moins de la valeur, mais il peut aussi être utilisé pour accéder à la maison. Sur le marché, on peut rencontrer toute une panoplie de modèles et de types de porte. L’idéal est donc de mieux les connaître pour mieux faire son choix par la suite.

Porte de garage basculante

De nombreuses maisons adoptent la porte de garage basculante. Cela se traduit par son utilisation plutôt pratique par rapport à la porte sectionnelle par exemple. C’est un modèle qui ne nécessite pas la présence d’un panneau au plafond. Cela facilite de ce fait son ouverture et donc l’accès au garage. Cette praticité favorise un gain de temps considérable au quotidien. Toutefois, il faut savoir que ce type de porte ne peut pas convenir à tous les garages. Il est uniquement réservé à ceux qui sont dotés d’une grande superficie intérieure. Si on n’a pas assez d’espace à l’extérieur, alors la porte de garage basculante est à privilégier. Aussi, ce type de porte est disponible en deux versions : débordante ou non débordante. La première version déborde à l’extérieur tandis que la seconde s’invite à l’intérieur du garage. On dirige la sélection en fonction de la superficie du garage, cliquez ici pour en savoir davantage.

Porte de garage sectionnelle

Un portail de garage sectionnel peut être accueilli par tous les types de garage. Il est à adopter si on veut profiter de l’espace de son garage sans pour autant être dérangé par les mouvements d’ouvertures et de fermetures. Actuellement, ce modèle de porte de garage est très en vogue. Il offre la possibilité de choisir entre une ouverture latérale et verticale. Si on le préfère, c’est aussi à cause de l’isolation thermique qu’il apporte. Idéal pour un garage à grande dimension, il est à installer pour une nouvelle construction. On note cependant que la porte de garage sectionnelle est assez onéreuse et il faut solliciter un professionnel pour son montage.

Porte de garage coulissante latérale

Comme son appellation l’indique, une porte de garage coulissante latérale glisse d’une façon latérale pour s’ouvrir ou se fermer. Un mur est donc réservé pour le recevoir afin de permettre son mouvement. Ce modèle est à choisir si on dispose d’un garage à petite taille. Il est simple à manipuler puisqu’il suffit de le tirer ou de le pousser. Pour automatiser les mouvements, une motorisation est à prévoir. Son avantage est intéressant car son implantation est rapide et ne requiert pas de travaux importants. Quelques heures ou une demi-journée peut suffire pour le rendre fonctionnel. Quant à l’installation des rails, il est indispensable de s’y mettre avec une grande précision. Mais c’est tout de même réalisable pour un bricoleur averti. Le principal défaut qu’on peut lui reprocher est la nécessité d’utiliser une des parois du garage. Sinon, il est vraiment pratique pour l’usage au quotidien.