Que voir au Cap-Vert : des endroits incontournables

Voyage en Namibie : Que vous pouvez visiter?
juin 10, 2021
Découverte de Punta Cana, le paradis des Caraïbes
juin 10, 2021

Vous avez envie de visiter un endroit différent, plein de beauté et très exotique ? Alors votre choix devrait se porter sur le continent africain. Aujourd’hui, dans Le Voyageur Heureux, on vous incite à visiter le Cap-Vert, un endroit que vous ne regretterez pas d’avoir visité. On vous dira ce qu’il faut voir au Cap-Vert et ses 10 endroits qui sont un oui ou un non dans cette fabuleuse destination.

Le Cap-Vert, également connu sous le nom de République du Cap-Vert, est un État d’Afrique situé dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’un archipel situé au large des côtes du Sénégal. Sa langue officielle est le portugais, car cet endroit était inhabité jusqu’au 15e siècle, lorsqu’il a été découvert par les Portugais. Vous aurez trop de choses à voir au Cap-Vert, des plages aux villes coloniales en passant par les volcans actifs, etc. À l’origine, ces îles étaient couvertes d’une végétation dense, qui contrastait avec les roches volcaniques noires et la mer bleue. L’archipel fait partie de la région de la Macaronésie. Elle se compose de dix grandes îles et de cinq plus petites. Sur l’île de Sal, se trouve le grand aéroport international Amílcar Cabral. Sur l’île de Santiago, se trouve Praia, la plus grande ville et la capitale du Cap-Vert.

Cet archipel vous surprendra car ses îles sont d’origine volcanique. La plupart des îles ont des montagnes recouvertes de cendres volcaniques, de sorte qu’il y a peu de végétation. Le Cap-Vert compte 4 aéroports internationaux. Quant à sa culture, vous serez surpris par la grande influence européenne et africaine. C’est un mélange très particulier. Vous découvrirez que sa musique est très variée et comprend des rythmes français, portugais et africains. Faites connaissance avec les 10 endroits à ne pas manquer dans ce beau pays.

Que voir au Cap-Vert : 10 lieux à ne pas manquer

Pic de feu

C’est le plus haut sommet du Cap-Vert. Il atteint 2 829 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le site d’un volcan actif qui, depuis le XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, a connu 28 éruptions. En 1680, l’une des éruptions les plus dévastatrices s’est produite. Cet événement a provoqué l’émigration massive des habitants de l’île, dont la plupart se sont installés sur l’île de Brava. Cependant, la seule éruption mortelle a eu lieu en 1847, car elle a déclenché des tremblements de terre dans toute l’île, faisant plusieurs victimes.

Le Pico do Fogo est l’un des endroits à voir au Cap-Vert, car il ne s’agit pas seulement du volcan. Il y a aussi des vues magnifiques et des curiosités comme les plantations de café que les habitants ont plantées au pied du volcan, ce qui a provoqué l’étonnement de tous ceux qui visitent cette île.

Buracona

Buracona est une petite baie située au nord-ouest de l’île de Sal au Cap-Vert. La baie est située à environ 5 km au nord du village de Palmeira et fait partie du paysage protégé de Buracona-Ragona. Elle couvre la côte entre Palmeira et Ponta Preta, et la chaîne de montagnes Leste. Cette baie est également connue sous le nom de Olho Azul ou Œil bleu. C’est l’un des points les plus touristiques de l’île de sel. On sait très peu de choses sur Bucarona. Mais, c’est que c’est un endroit parfait pour la plongée. Elle est idéale pour cette activité car la mer a créé des trous et des piscines naturelles qui vous permettent de découvrir ses secrets. Cet endroit fait toujours partie des circuits touristiques, mais il est très rare que l’on puisse y pratiquer la plongée ; à moins, de partir avec des experts de la région pour vous aider et vous guider.

Le principal problème est la houle. Il faut donc garder à l’esprit que ce n’est pas pour les débutants, car pour entrer dans la grotte Olho Azul, il faut atteindre une profondeur d’environ 28 mètres et le débarquement est un peu difficile si vous ne savez pas ce que vous faites.

Cap de Santa Maria

Un autre endroit important à voir au Cap-Vert est le Cap Santa Maria. Située au nord de l’île de Boa Vista, elle possède une plage d’environ 10 km. Il se trouve à environ 6 km au nord-est de la capitale de l’île, Sal Rei, et à 3 km à l’est de la montagne appelée Vigia. On ne peut y accéder que par une route. Sur la plage se trouve une épave de bateau qui daterait du 15ème ou 16ème siècle, lorsque les Portugais naviguaient autour de l’île. Vous pourrez profiter des sports nautiques, de l’excellente nourriture et de la vie nocturne. On y trouve de nombreux restaurants proposant une variété de plats à base de poisson et d’autres ingrédients provenant de la mer. La plupart des restaurants se ressemblent, tant au niveau des plats que des prix, et ils ne sont pas du tout bon marché.

Désert de Viana

Le désert de Viana est situé sur l’île de Boa Vista. Comme son nom l’indique, c’est un désert de dunes et de sable blanc qui fait partie de la réserve naturelle de Boa Esperança. Il a une superficie d’environ 5 kilomètres carrés. Une curiosité de ce lieu est que son sable provient du Sahara transporté par les vents forts. Le désert de Viana est un autre endroit incroyable à voir au Cap-Vert, mais si vous voulez y accéder, vous devez tenir compte du fait que l’accès aux dunes avec des véhicules à moteur est interdit. Ne manquez pas de visiter cet endroit car vous l’adorerez.

Monte Verde

Parmi tant d’eau, il est bon de voir une montagne au Cap-Vert. C’est la montagne du Monte Verde. Considéré comme le plus haut de l’île de St. Vincent. Cette montagne fait également partie des zones protégées. Si vous aimez les hauteurs et les randonnées, vous ne pouvez pas le manquer. Du sommet de la montagne, vous pourrez admirer des vues à couper le souffle, comme la Bahia das Gatas, Praia Grande et la ville de Mindelo.

Sotavento

Sotavento est un groupe d’îles de l’archipel du Cap-Vert composé de Maio, Santiago, Fogo et Brava. Le Sotavento compte également plusieurs îlots proches, comme l’îlot de Santa Maria, dont on a déjà parlé, situé en face de la ville de Praia, ainsi que d’autres grands îlots comme Cima, do Rei, Luis Carneiro, Sapado et Areia, au large de l’île Brava. Osez les visiter, ne les ratez pas.

Plage de Chaves

Un autre endroit à voir au Cap-Vert est Praia de Chaves ou la plage de Chaves. Le Cap-Vert possède de belles plages, mais celles-ci sont spectaculaires. Vous y trouverez 5 kilomètres de sable fin et d’eau cristalline que vous adorerez. Cette plage est l’un des endroits inclus dans la réserve naturelle de Morro de Areia sur l’île de Boa Vista. Comme toute plage, vous n’avez qu’à vous soucier de profiter de sa beauté et de sa tranquillité, accompagné de votre plus beau maillot de bain et de votre appareil photo pour prendre les meilleures photos de ce paradis.

Malagueta Montagne

Serra da Malagueta est un parc naturel à voir au Cap-Vert situé sur l’île de Santiago. Il englobe les crêtes dramatiques que l’on trouve à la confluence des municipalités de Santa Catarina, San Miguel et Tarrafal. Le parc englobe également les falaises qui le bordent naturellement ainsi que les zones montagneuses telles que les falaises de Pedra Comprida, Curral, Ribeira Cuba, et d’innombrables autres zones montagneuses incroyables. Le parc compte environ 124 espèces de plantes, dont 28 sont des espèces ou sous-espèces endémiques. Il possède également une faune spectaculaire composée d’oiseaux, de mammifères, dont une espèce de singe, ainsi que de nombreux reptiles et invertébrés. Beaucoup d’entre eux sont en voie de disparition et ne se trouvent que dans la Serra da Malagueta. Vous devriez le considérer comme une grande attraction touristique à voir au Cap-Vert.

L’une des activités, que vous devez essayer, est d’engager un guide local pour une randonnée. Si vous n’êtes pas très en forme, ne vous inquiétez pas, c’est un sentier pour débutants et vous pourrez entrevoir la nature, les vues magnifiques sur la mer, la vie des gens qui vivent dans cette chaîne de montagnes et la ville qui vous regarde de loin.

Santa Monica Beach

C’est une plage d’une grande beauté qui couvre la côte sud-ouest de l’île de Boa Vista. Elle est accessible par quelques routes éloignées et n’est pas très utilisée en raison des conditions désertiques et de la faible population. La plage de Santa Monica est également un important site de nidification des tortues, étant considérée comme une zone protégée. Cet endroit possède de merveilleuses eaux cristallines et une plage de sable très étendue, très exposée et sans aucune ombre, dans une atmosphère presque sauvage, du fait de son isolement. Cela vous permet de profiter d’une plage pratiquement privée où vous pouvez vous connecter avec la nature sans la main de l’homme, devenant un point fondamental lors de la recherche de ce qu’il faut voir au Cap-Vert.

Baie de Porto Grande

C’est un port naturel formé par le cratère sous-marin d’un volcan d’environ 4 km de diamètre situé sur la côte nord de l’île de São Vicente. À l’entrée de celle-ci se trouve l’îlot dos Pássaros sur lequel se dresse le phare du port. Elle est également connue sous le nom de baie de Mindelo, car c’est la principale ville de l’île et la deuxième plus grande du Cap-Vert. Elle est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays et l’une des sept merveilles du Cap-Vert. Elle dispose d’une agréable promenade et d’un port de plaisance. Vous devez également visiter l’incroyable plage urbaine de Laginha, où les habitants et les visiteurs l’utilisent comme lieu de détente, soit pour se baigner dans ses eaux, soit pour profiter des impressionnantes terrasses face à la mer. Cela fait de la baie de Porto Grande un must sur votre liste de choses à voir au Cap-Vert.