Quand changer ses pneus de voiture ?

technologie au service de l'agriculture
La technologie au service de l’agriculture
septembre 27, 2019
Auxiliaire vétérinaire
Quelle formation suivre pour dénicher un emploi dans le secteur de la santé pour animaux ?
octobre 18, 2019

De nombreux facteurs peuvent produire l’usure de vos pneumatiques. Il y a comme la conduite brutale, l’excès de vitesse… Malgré tout cela, la plupart des conducteurs ne se rendent pas compte qu’ils devaient changer leurs pneus de voiture qu’après avoir coincé en pleine route. Pour assurer votre sécurité et pour empêcher les dangers, cet article vous montre quelques indices pour savoir si les pneumatiques devraient remplacer.

Une marque d’usure.

Vous vous demandez quel est le moment idéal pour faire un changement pneumatique de votre voiture. Il n’y a pas une date fixe pour cela parce que tout dépend de la qualité et la marque de pneu. Alors, lorsque vous achetez des pneus choisissez-les meilleurs avec un prix abordable. Pour plus d’information, veuillez consulter le comparateur de prix des pneus. En général, ils se changent qu’après avoir fait environ 40 000 ou 50 000 km. Vous devez savoir les signes marquants qu’ils sont endommagés, il y a par exemple l’usure de pneu. Selon la loi, la limite minimale de profondeur des rainures est de 1,6 mm pour veiller sur la sécurité. Alors, une fois que cette usure légale est dépassée vous devez être puni et payer une amende. Cela signifie qu’il faut vite aller chez un professionnel et celui-là va vous conseiller de faire un changement s’ils ne sont plus en bon état. Peut être aussi qu’il y a des objets pointus pénétrés au fond de vos pneus et peuvent entraîner une crevaison, dans ce cas, vous devez les remplacer s’ils ne peuvent plus être réparés.

Le vieillissement et la saison.

De nombreux facteurs peuvent endommager les pneus (comme l’usure ou la crevaison), mais il y en a celui qui atteint leur âge de vie sans difficulté. Généralement, cette limite maximale parvient jusqu’à six ans. Pourtant, certains pneus peuvent toujours résister après dix années d’usage. Cela signifie que tout dépend des marques de pneus. S’ils sont en bonne qualité, ils restent encore en état acceptable même après cette longue durée. Malgré cela, vous devez les remplacer après cette période pour assurer votre sécurité. Cependant, pour en arriver là vous devez les entretenir c’est-à-dire allez chez un mécanicien spécialiste au moins une fois par an. Concernant la saison, le changement climatique produit aussi un effet sur l’état de vos pneumatiques. C’est pourquoi, la plupart des conducteurs ont choisi de réserver deux types de pneus : pneus été et pneus hiver. Ce dernier est appelé ainsi pneu neige et il est plus pratique pour la température inférieure à 7 °C. La qualité de son caoutchouc aide le conducteur à réduire la distance de freinage et à améliorer la motricité sur une route glissante et dangereuse. Il est donc préférable de changer vos pneus standards par celle de l’hiver si le moment arrive parce qu’ils assurent votre sécurité.

Comment changer vos pneus ?

La première chose à retenir quand vous décidez de changer vos pneumatiques c’est que : il faut le faire par paire et sur un même essieu. Cela assure l’équilibre de votre véhicule. Il faut ainsi choisir des pneus de même taille et même modèle parce que la différence entre eux peut déséquilibrer la conduite, causer la surconsommation de carburant et l’usure avant le temps normal. Donc, achetez de meilleurs pneus équivalents. Pour savoir les prix des pneus, vous devez demander de l’aide au comparateur de pneu. Pour une information, les pneus neufs ont besoin d’un rodage. C’est vraiment important pour débarrasser les lubrifiants qui rendent les pneus plus glissants. Cela consiste à conduisez avec prudence et rythme modéré pendant les 200 à 300 premiers km. Il assure aussi la performance de vos pneumatiques et empêche l’usure prématurée.