Profiter d’un guide en ligne pour comprendre l’e-learning

Pierres précieuses
Thérapie par les pierres : comment fonctionne-t-elle ?
avril 5, 2021
Apero dinatoire
Engager un traiteur dinatoire pour une reception
avril 13, 2021
E-learning

Offrir une formation à ses salariés est en ce moment une tendance. Le but, c’est de permettre à ces derniers d’améliorer leur compétence et surtout de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Mais comment faut-il s’y prendre ? Heureusement qu’il existe déjà l’e-learning que certaines personnes connaissent comme le digital learning. Cette fois, les apprenants ont la capacité de suivre les apprentissages seulement en se connectant sur le net. Comment se déroule l’e learning ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Mais, qu’est-ce que l’e-learning ?

De nombreuses personnes pensent aujourd’hui que l’e-learning, c’est une formation qui se passe sur n’importe quel type d’appareil numérique. Elles croient que l’e-learning, c’est regarder une vidéo, lire un article intéressant et utile dans la vie ou simplement répondre à un quiz. Pourtant, c’est bien plus que cela. L’e-learning, c’est un genre de formation qui est proposé à ceux qui souhaitent améliorer leur compétence, et cela, concernant leur carrière professionnelle. Les individus qui choisissent cette solution peuvent appartenir à une entreprise, ils peuvent tout simplement avoir l’envie de se former. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’e-learning, suivez le site www.beedeez.com.

Avec cette formation, tout est différent des méthodes traditionnelles. Il est vrai qu’elle ne peut pas remplacer un enseignement présentiel dans sa globalité. Mais cela n’empêche pas qu’elle offre différents avantages. Par exemple, avec cette nouvelle alternative, les apprenants ont la possibilité d’y accéder avec leur téléphone ou bien leur tablette. En même temps, puisque l’e-learning est une formation proposée en ligne, ils peuvent choisir les heures où ils veulent suivre l’apprentissage selon leur disposition. Ils ne sont plus obligés de se déplacer où que ce soit ou bien de s’organiser selon l’emploi du temps imposé par les formateurs. Ils sont plus autonomes et peuvent réaliser d’autres tâches en même temps.

Quels sont les avantages de l’e-learning pour les sociétés ?

Les apprenants ne sont pas les seuls qui peuvent profiter des avantages offerts par l’e-learning. Les entreprises, elles aussi en tirent beaucoup d’avantages. La plupart des sociétés, PME ou bien grandes enseignes emploient l’e-learning afin de gérer l’évolution de leurs salariés. Elles se tournent d’ailleurs vers cette solution afin d’aider les collaborateurs à améliorer leurs qualifications et les aider à acquérir de nouvelles compétences ou même les former à d’autres postes plus intéressants.

Avec cette forme d’apprentissage, les entreprises réduisent les coûts des formations pédagogiques. Elles n’ont pas à dépenser une fortune pour les séminaires et elles n’ont même plus à couvrir les déplacements des employés. De plus, avec la formation à distance, il n’y a pas de limites en ce qui concerne les domaines. Les salariés peuvent se développer plus rapidement, tout en remplissant leur rôle dans l’entreprise. Ils n’ont plus à prendre du temps pour suivre la formation. L’apprentissage est à leur disposition à tout moment sur des plateformes, même durant les heures de pause ou dans les embouteillages pour rentrer, ils ont le droit d’y accéder.

Quels sont les différents types de contenus en e-learning ?

Il existe de nombreuses façons de proposer l’e-learning aux apprenants. Le choix dépend de la disponibilité ainsi que du besoin de chacun. Seulement, plus le cours est pertinent, interactif et intéressant, plus la formation est efficace.

Les cours en ligne sont les plus fiables. Ils sont simples et ils sont souvent présentés avec des diapositives intégrant des informations et des médias : images, vidéos, etc. De plus, avec les outils auteur qui sont disponibles aujourd’hui, les formateurs arrivent à diversifier les diapositives avec les quiz, les simulations de dialogue ainsi que les enregistrements d’écran. Les quiz permettent de tester ce que les salariés ont appris durant la leçon.

Il ne faut pas négliger les Webinaires qui sont des conférences en ligne. Comme avantage, avec cette solution, il est possible de diffuser à des milliers de salariés une formation en une seule fois. Ces derniers peuvent poser des questions et commenter, les formateurs peuvent y répondre.

Comment se déroule l’e-learning ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Pour le lancement de l’e-learning, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il faut établir l’objectif de son entreprise. Vous souhaitez de nouveaux produits par exemple. Ensuite, il faut passer par le choix des outils à employer pour l’e-learning. Il y a l’outil auteur pour la création de contenu ainsi que l’outil LMS pour mieux gérer les contenus pédagogiques. L’élaboration du plan ainsi que la création de contenu passent par la suite. Puis, il est nécessaire de télécharger et d’organiser le contenu sur l’outil LMS. C’est seulement après l’essai qu’il faut lancer le projet avec une campagne de relations publiques. Et pour finir, il faut démarrer la formation et estimer son efficacité. L’entreprise peut personnaliser la formation comme bon lui semble dans le but d’avoir de meilleurs résultats et aussi de proposer des solutions qui correspondent à la tendance actuelle aux employés.