Pourquoi utiliser la crème à base de bave d’escargot ?

impression 3D
Comment fonctionne l’impression 3D ?
avril 20, 2020
Bachelor communication et événementiel
Les objectifs du Bachelor Stratégie de communication et évènementiel
mai 11, 2020
Crème à base de bave d'escargot

La bave d’escargot est reconnue depuis l’Antiquité pour son pouvoir régénérant et cicatrisant. Avec ou sans coquille, l’escargot était alors broyé et ingéré ou appliqué en pommade. Beaucoup plus tard, au XIVe siècle, les médecins ont préconisé ses propriétés contre la toux. Aujourd’hui, la bave d’escargot a fait son entrée dans la composition de nombreuses crèmes pour le visage.

Pourquoi utiliser la crème à base de bave d’escargot ?

Grâce à ses composants, une creme à la bave d’escargot a prouvé son efficacité pour :

  • Combattre les rides. La bave d’escargot est un moyen antiride très efficace aussi bien en prévention que pour les ridules déjà installées. La peau se retrouve plus rebondie et reste plus longtemps sans rides.
  • Avoir une belle peau. Le pouvoir régénérant, raffermissant et cicatrisant de la bave d’escargot aide à avoir une peau lisse et sans aspérités.
  • Effacer les cicatrices d’acné. L’association d’allantoïne et d’acide glycolique permet une exfoliation puissante mais douce, produisant un renouvellement cellulaire rapide. La peau est lissée petit à petit, faisant efficacement disparaitre les cicatrices d’acné.
  • Traiter les autres problèmes de peau. Sur les conseils de votre médecin traitant ou de votre dermatologue, vous pourrez bénéficier des bienfaits de la bave d’escargot pour traiter l’eczéma ou les irritations sur le visage, le corps ou le cuir chevelu. Pour en savoir plus, consultez www.bionaturista.net

Les composants de la bave d’escargot

Les composants de la bave d’escargot à l’état naturel ont été découverts dans des laboratoires chiliens qui en ont fait ressortir les propriétés. Ces composants qui se retrouvent dans une crème à base de bave d’escargot sont notamment :

  • L’allantoïne. C’est une enzyme naturelle avec des vertus cicatrisantes, réparatrices et régénératrices. Véritable antioxydant, elle ralentit le vieillissement de la peau en éliminant les radicaux libres.
  • L’acide glycolique. Cet excellent exfoliant gomme et élimine en douceur toutes les cellules mortes de la surface de la peau, donc accélère le renouvellement cellulaire. Ce composant favorise également la production de l’acide hyaluronique pour une hydratation optimale.
  • Le collagène. C’est le composant qui assure le processus de cicatrisation et confère souplesse et élasticité à la peau. Le métabolisme humain en produit jusqu’à l’âge de 25 ans, puis entre dans un processus de diminution progressive de la production de collagène, entraînant l’apparition des rides.
  • L’élastine. C’est une protéine qui est produite par le métabolisme comme le collagène et qui procure également élasticité et souplesse à la peau.
  • La vitamine E. Antioxydant lié à la production du collagène, elle protège les tissus cutanés des attaques des radicaux libres et favorise l’hydratation de la peau.
  • La vitamine C. Ce composant protège des infections bactériennes et virales, aidant ainsi à la cicatrisation des tissus.
  • La vitamine A qui fournit un teint assez halé en hydratant la peau en même temps.
  • Des anti-inflammatoires naturels qui agissent comme une barrière protectrice en détruisant les pathogènes présents sur la surface de la peau.

Les vertus de la bave d’escargot

Comme tous les gastéropodes, l’escargot produit un mucus gluant. Ce mucus, appelé communément « bave d’escargot », vient des glandes situées au niveau de son pied. La bave d’escargot fait office à la fois de lubrifiant et de colle, permettant ainsi à l’animal de ramper sur divers supports, même des supports verticaux.

Sa composition comprend jusqu’à 98% d’eau et de molécules appelées glycoprotéines, formées par l’association de sucre et d’une protéine. Cette composition permet à ce gastéropode de réparer lui-même sa coquille en cas de fêlure en assurant le dépôt de calcite, qui est un calcaire très pur.

Ces vertus de la bave d’escargot ont été confirmées par des données scientifiques. Une étude clinique menée en 1999 et 2000 au Chili a montré l’efficacité d’un traitement à base de bave d’escargot sur des patients présentant des cicatrices et des greffes de peau.

Comment bien choisir les crèmes et gels à la bave d’escargot ?

La bave d’escargot étant un composant naturel, ce principe actif aura un effet régénérant sur l’ensemble des cellules de tout l’épiderme. Quels que soient la couleur de peau, le sexe, l’âge, la nature ne fait pas de différence. Une crème bave d’escargot s’utilise en application aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.

Toutefois, il existe une formule spécifique pour chaque type de peau :

  • Une formule enrichie et spécifique pour peaux sèches et irritées destinée aux peaux qui manquent d’hydratation naturelle et aux peaux matures.
  • Une formule pour les peaux normales et mixtes avec des zones grasses aux parties médianes du visage et des zones sèches autour des joues et des tempes.
  • Une formule pour les peaux grasses. Ici, il faut toujours appliquer un gel, jamais de crème.
  • Une formule spécifique pour le corps. Elle s’attaque à la cellulite et aux vergetures en aidant à régénérer la peau du corps.
  • Une formule contour des yeux. Cette formule spécifique est conseillée, car la peau contournant les yeux est beaucoup plus fine que le reste du visage.