Pourquoi passer à l’éclairage LED ?

Auxiliaire vétérinaire
Quelle formation suivre pour dénicher un emploi dans le secteur de la santé pour animaux ?
octobre 18, 2019
Regroupement de crédit
Se faire accompagner par un professionnel pour un rachat ou un regroupement de crédit en toutes situations
octobre 23, 2019
passer à l’éclairage LED

Saviez-vous que les lampes LED sont devenues l’éclairage numéro 1 sur le marché domestique ? Dans les publicités comme dans les articles d’informations, on vante les mérites de cet éclairage comme la meilleure alternative aux éclairages compacte ou à incandescence. Ces derniers ont même été retirés du marché français et interdit d’utilisation en 2012. Mais quels sont les réels avantages des lampes LED ? pourquoi est-il plus judicieux de passer à la LED en 2019 ?

Découvrir l’éclairage LED

Avant de parler des avantages, il est essentiel de connaitre ce qu’est exactement une lampe LED. Le terme LED est utilisé pour la diode électroluminescente, un composant électronique qui permet de transformer l’électricité en lumière. Cette technologie a été découverte en 1962, mais ce n’est qu’en 2000 qu’elles apparaissent sur le marché.

Elle est utilisée dans le secteur électronique mobile, dans les écrans et même pour la signalisation. La technologie LED a rapidement réussi à détrôner les autres technologies d’éclairage déjà disponibles pour les particuliers. La LED a ensuite été considérée comme la meilleure solution d’éclairage pratique, efficace et économique.  

De nombreuses boutiques en ligne comme jurassic-light.com vous proposent une pléthore de lampe LED pour vos besoins. Vous trouverez des modèles d’éclairage intérieur et extérieur que vous pourrez choisir en fonction de vos envies.  

L’éclairage LED, plus économique

Le principal avantage de l’utilisation d’une lampe LED est le fait qu’elle vous permet d’économiser beaucoup d’argent. L’éclairage d’un logement peut représenter jusqu’à 20 % du budget de l’électricité. En investissant dans des LED plutôt que des produits d’éclairage halogène ou fluorescent, vous pourrez réduire ces dépenses de moitié.

La consommation électrique des lampes à diode électroluminescente est vraiment très faible. Si vous remplacez vos luminaires puissants par des LED, vous pouvez bénéficier d’une économie pouvant atteindre les 70 %. Vous pouvez faire 8 € d’économie par an sur la facture d’une de lampe à incandescence remplacée par une lampe LED.  

Les prix sont très variés sur le commerce, mais en général, ce type d’éclairage peut s’avérer très cher au début. Toutefois, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Sachez que les spots halogènes ont une durée de vie de 2000 heures, soit environ une année. Les spots LED sont une alternative qui peut durer jusqu’à 5 ans, soit 40 000 h. Les modèles les plus performants utilisés dans les laboratoires peuvent atteindre 10 ans ou 100 000 heures de vie. Vous pourrez faire encore plus d’économie, car vous n’aurez pas à acheter de lampe de remplacement durant une importante période.

Des solutions d’éclairage respectueux de l’environnement

adoptant des éclairages LED, vous réduisez la quantité de lampes que vous remplacez chaque année. Quand ils ne fonctionnent plus, vous pouvez tout simplement les recycler. Même si elles sont moins énergivores, les lampes fluocompactes émettent des rayons UV qui peuvent être néfastes sur les habitants, surtout les personnes sensibles.

La technologie LED ne contient pas de gaz, de mercure ou autre substance nocifs pour la santé. Elle est donc une solution écologique qui peut remplacer tout type d’ampoule et de luminaire ancien. Une lampe LED est à la fois efficace et éco-responsable.

Le fait qu’elles peuvent fonctionner en basse ou même en très basse tension est un plus qu’il faut mettre en avant. Cela vous permettra d’augmenter la sécurité électrique de votre maison ou du bâtiment où les luminaires sont installés. Un éclairage LED ne chauffe pas et sa température en marche se limite à 32° comparés aux 70° de l’éclairage fluocompact. 90 % de l’Énergie qui est consommée par la lampe se transforme en lumière et le reste se convertit en chaleur. Cela signifie que vous n’aurez pas de frais supplémentaires à prévoir pour votre climatisation comparée aux ampoules halogènes.

Un vaste choix de lampe LED pour vos besoins

Les ampoules ou les spots LED ont l’avantage d’offrir un éclairage instantané à ses utilisateurs. Elles atteignent une luminosité maximum dès l’allumage, même si le cycle d’allumage et d’extinction est très fréquent. Vous pouvez retrouver de nombreuses gammes de ces produits sur le marché.

Si la technologie est la même, la différence entre les différentes lampes LED se trouve au niveau du culot. Lorsque vous pensez remplacer votre ampoule classique, vous devez vérifier le type de culot de l’ampoule LED. Le B22 est celui qui correspond aux anciennes ampoules à incandescences. Le E14 et le G9 sont plus adaptés à une tension forte et peuvent être branchés directement au secteur. La lampe au culot E27 fonctionne très bien avec une faible tension électrique. Vous aurez à refaire l’installation de vos lampes lorsque les culots ne sont pas compatibles.

Pour les salles de séjour ou les chambres, vous pouvez utiliser sans problème des LED. Il existe des modèles encastrables au plafond qui offrent une luminosité suffisante dans la pièce. Certains modèles peuvent être télécommandés afin de varier l’intensité de la luminosité dans la pièce. Dans les couloirs, vous pouvez profiter des spots équipés d’un détecteur de présence.

 

Vous pouvez trouver de nombreux modèles d’éclairage LED auprès des commerçants spécialisés. Une ampoule LED vintage sera très élégante dans un bureau ou dans la salle à manger. De nombreux éclairages design peuvent facilement trouver leur place dans une pièce adoptant une décoration contemporaine ou industrielle.