Pourquoi la fête des mères est-elle célébrée ? Voici l’histoire

Les aliments qui favorisent le bronzage
juin 10, 2021
Tout savoir sur l’histoire du Père Noël
juin 10, 2021

La fête des mères, qui est célébrée le dimanche 10 mai, est maintenant devenue un élément incontournable du calendrier des fêtes mondiales et a également une histoire de plusieurs décennies en Italie. Voici une série de nouvelles liées à cet événement qui, cette année, revêt également un aspect différent en raison de la période de quarantaine.

À cette occasion, nous célébrons la procréation, mais aussi la féminité et les affections les plus chères. La fête des mères, qui est aujourd’hui un événement beaucoup plus « commercial » qu’à l’époque de sa naissance, a des origines moins « festives » et est célébrée dans le monde entier à des dates différentes.

La fête des mères ne tombe pas toujours le même jour. En fait, la date change chaque année. La réponse se trouve dans l’origine de cette fête et plus précisément lorsque le président Woodrow Wilson a décidé d’en faire un jour férié officiel à célébrer le deuxième dimanche de mai.

Comment célébrer la « fête des mères » et sa naissance ?

La célébration de la fête des mères est née il y a 112 ans. À cette occasion, toutes les familles choisissent des cadeaux pour leurs mères et essaient de passer le plus de temps possible ensemble, en se remémorant les beaux moments du passé, en se souhaitant de meilleurs moments pour l’avenir et peut-être en feuilletant ensemble de vieux albums photo.

La fête des mères est née aux États-Unis, en 1908, mais dans un but différent, celui du deuil. Il était en fait dédié à toutes les mères qui avaient perdu leurs fils dans les batailles des différentes guerres et est né sur l’ordre d’Anna Jarvis qui a réussi à obtenir l’institution du festival après avoir lutté pendant des années contre la bureaucratie de son pays. L’intention de la fondatrice était de se souvenir de sa mère, Ann Jarvis Reeves, une femme qui, tout au long de sa vie, a lutté contre les maladies infantiles et la mortalité dans les premières années de la vie, ainsi que pour améliorer les conditions d’hygiène lors de l’accouchement et assurer une meilleure protection des mères et de leurs enfants.

Anna Jarvis, pendant les années où les États-Unis ont mené la « guerre civile », s’est occupée des soins aux soldats blessés au combat. Plus tard, elle a commencé à promouvoir la « Journée de l’amitié des mères » ou les « Journées de l’amitié entre les mères » afin de favoriser la réconciliation entre les deux anciens ennemis, et en particulier entre les mères. La mère d’Anna Jarvis est décédée en 1905 et 3 ans plus tard, l’officialisation de la « fête des mères » a eu lieu à Grafton, une ville de l’État de Virginie occidentale, la ville natale de Jarvis.

Les festivités d’aujourd’hui

Au fil des ans, la fête des mères est devenue de plus en plus une affaire commerciale et de nombreuses entreprises de divers secteurs organisent des réductions et des ventes spéciales d’articles à offrir aux mères. Des simples cadeaux faits à la main par les enfants à l’école ou dans les jardins d’enfants, aux cadeaux précieux comme les bagues et les colliers, en passant par ceux de conception nouvelle comme les bons pour des voyages, des séances de massage ou chez le coiffeur, le panorama des cadeaux possibles ne cesse de s’élargir.