Pourquoi faire du yoga prénatal ?

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septembre 28, 2020
yoga prénatal
Si vous pratiquez déjà le yoga, vous connaissez probablement déjà les avantages qu’il procure : réduction du stress, augmentation de la force et de la souplesse, meilleure concentration mentale et sentiment général de bien-être (pour n’en citer que quelques-uns). Et si vous avez déjà une pratique établie, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez suivre des cours prénataux (surtout si vous êtes habituée à un style plus vigoureux, comme le power-yoga ou le vinyasa). Bien que de nombreuses futures mamans expérimentées en la matière poursuivent leur pratique régulière tout au long de leur grossesse, il y a des avantages spécifiques à suivre un cours prénatal, même si vous ne recherchez pas quelque chose de plus doux.

Le yoga pour femmes enceintes n’est pas nécessairement doux

La plupart des cours prénataux s’adressent aux élèves de niveau 1, y compris ceux qui n’en ont jamais fait avant. Mais cela ne signifie pas qu’une séquence prénatale ne donnera pas à votre corps un entraînement. L’un des avantages de cette pratique pendant la grossesse est que vous avez la possibilité d’éprouver de fortes sensations physiques dans un endroit sûr, où vous pouvez vous exercer à ne pas les fuir mentalement. En vous accroupissant sur un mur ou en faisant un agnistambhasana (posture visant à améliorer la flexibilité des muscles des hanches et de l’aine) pendant la durée habituelle d’une contraction, vous avez la possibilité de vous entraîner à être physiquement prête et à vous détendre grâce à l’intensité (plutôt qu’à la tension). Avec suffisamment de temps, cela peut devenir une façon différente de voir les sensations, de sorte que les sensations fortes plus tard (comme, par exemple, les contractions du travail) deviennent moins effrayantes. Cela vous aidera à minimiser la tension contre ces sensations, ce qui permettra à votre corps de se détendre et de s’ouvrir davantage – et voilà, bébé ! De cette façon, un cours de yoga prénatal vous accompagnera, quel que soit votre niveau de pratique.

Les modifications tiennent compte de l’évolution de votre forme et de vos hormones

Cela peut sembler évident, mais même un cours de base n’évitera pas les postures qui impliquent de s’allonger sur le ventre ou sur le dos, ce que vous ne pourrez pas faire pendant votre grossesse. En fait, de nombreuses modifications apportés par les débutants pour des postures plus difficiles impliquent de s’allonger sur le dos, ce qui ne fonctionne pas si votre bébé appuie sur la veine cave inférieure (la grosse veine située à l’arrière de votre bassin). Lorsque cela se produit, votre tension artérielle baisse soudainement, ce qui n’est pas bon pour vous ou votre bébé et peut vous donner des vertiges ou des nausées. Bien que toutes les femmes enceintes n’aient pas de difficultés à se tenir sur le dos, beaucoup en ont (surtout plus tard). Les cours prénataux sont un excellent moyen d’enseigner l’alignement qui convient à votre corps, lequel change avec la croissance de votre bébé, de sorte que vous pouvez toujours adopter toutes les positions, quel que soit votre niveau. Lors d’un cours prénatal, les postures sont modifiées spécifiquement pour la grossesse, non pas nécessairement pour rendre les postures « plus faciles », mais pour les rendre plus sûres et plus accessibles pour vous. Cela peut sembler une petite différence, mais elle est importante. De plus, plus tard dans la grossesse, votre corps commence à se préparer à la naissance et les hormones entraînent un relâchement des tissus conjonctifs. Cela signifie que vous risquez davantage de vous étirer excessivement (surtout si vous êtes déjà souple au départ), ce qui peut entraîner une instabilité pelvienne et articulaire et/ou une traction des ligaments. L’alignement prénatal spécifique devient alors doublement important !

L’accent est mis sur vous deux, et pas seulement sur la prévention des blessures du bébé

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, vous ne voudrez peut-être pas assister au cours de pré natalité pendant votre premier ou même votre deuxième trimestre. Et pour être honnête, vous n’aurez peut-être pas toujours besoin de sauter votre cours de vinyasa préféré au profit d’une pratique spécifique à la grossesse. Mais ce cours rapide de vinyasa ne va pas se concentrer sur la façon dont les choses à l’intérieur de votre corps changent au quotidien. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas pratiquer vigoureusement. Mais vous devez le faire en tenant compte de ce que vous ressentez en ce moment, et en ajustant vos postures presque quotidiennement de manière subtile. Et il y a l’aspect des cours du yoga prénatal qui consiste à parler directement de tous ces maux et douleurs qui ne sont généralement pas mentionnés dans les cours réguliers, mais qui sont courants pendant la grossesse (comme cette douleur sciatique dans les fesses, ou les côtes endolories, ou l’épuisement complet que vous pouvez ressentir au premier trimestre). Ces cours prénataux permettront d’aborder tous ces problèmes et vous aideront à trouver des moyens de les traiter de manière à les renforcer et à les soutenir.

Prime à la préparation à l’accouchement

Ce n’est peut-être pas le cas de tous les professeurs de cours prénataux, mais si votre professeur est passionné par la préparation à l’accouchement, il y a fort à parier qu’il a reçu une formation complémentaire dans un domaine quelconque. Elle est peut-être une doula de naissance ou une éducatrice à l’accouchement, ou elle connaît l’hypnose. Si c’est le cas, vos cours peuvent être axés à la fois sur le yoga (asanas, étirements, conscience du corps physique) et sur la concentration mentale et d’autres techniques de ce type, pendant et après la naissance. Ceux qui commencent à assister aux cours dès le début sont en mesure de renforcer progressivement l’aspect physique de leurs cours d’accouchement, au lieu d’essayer d’assimiler toutes les informations dans un cours d’accouchement marathon de huit heures. Les cours prénataux sont comme la préparation à l’accouchement en bouchées ; si vous n’aimez pas une bouchée, vous n’avez pas à l’avaler. Prenez ce qui vous convient, et commencez à envisager votre propre expérience de naissance selon vos propres termes. Veuillez noter que ces cours ne remplacent pas les cours d’accouchement.

Vous allez rencontrer d’autres femmes enceintes

Vous vous demandez comment vous allez trouver d’autres mamans aux vues similaires avec lesquelles vous pourrez élever vos enfants ou discuter plus tard de choses qui ne sont pas liées à la grossesse et à l’accouchement ? C’est votre classe ! Le yoga prénatal est une occasion de s’ouvrir et de partager une expérience commune avec une communauté de femmes. Très souvent, ces cours prénataux commencent toujours par un temps de discussion sur ce que ces femmes ressentent toutes, et par un échange d’idées sur ce qui a fonctionné pour chacune d’entre elles. C’est le moment de promouvoir la sagesse collective, mais aussi le début de votre réseau de mamans (sans tout le jugement qui pourrait venir des secteurs et des aspects du reste de notre culture). Vous cherchez des références de doulas ? Vous vous demandez où trouver le meilleur massage prénatal ? Croyez-le, il n’y a pas de meilleure ressource que les femmes enceintes de votre région. C’est votre groupe de nouvelles mamans, les dates de jeu de vos enfants, votre maman sangha (communauté spirituelle). Ce sont les femmes qui vous donneront des cadeaux, qui assisteront aux fêtes d’anniversaire de votre enfant et qui vous rappelleront de retourner sur votre tapis et/ou votre coussin de méditation lorsque les choses se compliquent. Alors oui, mamans, vous pouvez simplement suivre un cours de yoga pour débutants ou rester dans votre cours avancé de vinyasa pendant un certain temps. Mais un cours prénatal spécialement conçu a tellement plus de profondeur et de chaleur à vous offrir que de simples postures qui font de la place pour un ventre plus gros. Il est conseillé à toutes les futures mamans de trouver la classe qui les convient. Si l’une ne vous convient pas, cherchez-en une autre, comme vous le feriez avec un cours de yoga ordinaire. Lorsque vous trouverez la bonne communauté, vous le saurez et vous serez très heureuse de vous y être inscrite.