Onduleurs photovoltaiques centralisés : choisissez votre modèle directement en ligne

Connectique audiovisuelle et de sécurité
Connectique audiovisuelle et de sécurité : consulter un spécialiste en ligne pour un large choix
décembre 16, 2019
Les neurosciences et l’apprentissage
Comment les neurosciences contribuent-elles au développement de techniques pédagogiques efficaces ?
janvier 15, 2020
Onduleurs photovoltaiques centralisés

Si vous voulez choisir votre onduleur centralisé, directement en ligne, pour votre installation photovoltaïque, lisez cet article. Son contenu apporte des informations sur votre fournisseur et sur les caractéristiques des gammes de produits qu’il met à votre disposition.

Installation photovoltaïque : plus facile grâce aux services de votre fournisseur

De nos jours, la législation vous autorise à réaliser votre installation vous-même. Votre fournisseur sélectionne et apporte l’appareil dont vous avez besoin pour votre projet. Cet équipement est fabriqué par les plus grandes marques qui opèrent dans le secteur. Pour faciliter le montage, les systèmes solaires pour l’autoconsommation sont livrés avec tous les appareils nécessaires. L’autoconsommation permet d’exploiter une énergie abondante et locale, et de réduire par conséquent sa dépendance au réseau national. Le système électrique est pré-câblé en usine, et plus aucun outil spécial n’est requis.

Sachez que votre fournisseur vous accompagne dans les démarches administratives et techniques de votre projet. Choisissez votre onduleur photovoltaïque pour convertir l’électricité produite par les panneaux solaires en électricité alternative (230 V). Cette énergie est utile pour le bon fonctionnement de vos équipements domestiques.

Qu’est-ce qu’un onduleur photovoltaïque?

Un onduleur photovoltaïque est un appareil utilisé pour produire de l’électricité alternative à partir de l’électricité continue générée par les cellules photovoltaïques des panneaux. Il a pour fonction de transformer avec une efficacité maximale et en toute sécurité l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques vers le réseau.

L’onduleur a la forme d’un boîtier métallique avec dissipateur thermique ou ventilateur. Il se place dans une armoire électrique, sur un support vertical, ou dans une pièce ventilée, ou encore à l’extérieur. Afin de limiter les pertes en ligne, il s’installe à une faible distance des modules photovoltaïques.

Différents types d’onduleurs sont disponibles sur le marché. En matière de technologie, la différence réside notamment dans la présence ou l’absence d’un transformateur. Les onduleurs munis d’un transformateur assurent l’isolation électrique de la partie dans laquelle se trouvent les modules et de la partie réseau.

L’onduleur équipé d’un transformateur à basse fréquence fonctionne avec une fréquence de 50 Hz. Bien qu’il soit simple et solide, il pèse lourd et encombre. L’onduleur muni d’un transformateur à haute fréquence, quant à lui, marche avec une fréquence de quelques milliers de Hz. Il est plus léger, mais son fonctionnement nécessite plus de composants.

Pour choisir un onduleur photovoltaïque, vous devez connaître essentiellement le nombre de phases (mono ou triphasé), les valeurs maximales de la puissance et de la tension DC, ainsi que les différentes fonctions intégrées.

Lequel choisir entre l’onduleur centralisé et le micro-onduleur?

Le choix du type d’onduleurs est lié à la configuration du site et les critères économiques de votre projet. Puisque l’onduleur centralisé ou le micro-onduleur peut satisfaire à vos besoins, alors, lequel sera à choisir entre les deux ?

L’onduleur centralisé nécessite une plus grande homogénéité des spécificités des modules et des conditions d’installations. Ce type d’onduleur est parfait pour réaliser les connexions en série et en parallèle des différents composants. Il permet de générer le même flux lumineux pour tous les modules photovoltaïques. Vous pouvez atteindre plusieurs mégawatts de puissance à l’aide des onduleurs centralisés.

Avec un kit solaire muni de micro onduleurs, chaque panneau se connecte à un ou deux micros onduleurs, dépendamment du type de micro onduleur livré. Pratiquement, ce sont plutôt les micros onduleurs qui se lient en mode série, non pas les panneaux. Il est à noter que chaque panneau se connecte à son micro onduleur. Le micro-onduleur garantit et optimise la production de l’énergie électrique. En effet, si un panneau ne fonctionne pas correctement, les autres panneaux continuent toujours de fournir de l’électricité d’une manière optimale.