Nos conseils pour profiter des bienfaits des huiles essentielles

Quand l’homme admirait le ciel : une brève histoire de l’astrologie
juin 10, 2021
Quels sont les mythes et vérités sur le régime détox ?
juin 10, 2021

En aromathérapie, la qualité des huiles essentielles est déterminante pour leurs effets sur la santé. Pour cela, la pureté de l’huile est essentielle. Comment les utiliser correctement ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Aromathérapie : la qualité de l’huile est cruciale

Si vous ne voulez qu’une odeur particulière dans l’air, une bouteille d’huile bon marché (et presque toujours produite en laboratoire) du supermarché suffit probablement.

En aromathérapie, cependant, la qualité – et cela signifie une pureté à 100 % – joue un rôle décisif. Pour cela, l’huile doit être obtenue entièrement à partir d’une plante mère. Idéalement, les huiles essentielles sont pures, non altérées et proviennent de préférence de la récolte de plantes sauvages ou cultivées, non fertilisées avec des conditions de croissance organiques naturelles, de sorte qu’aucun produit chimique ne puisse pénétrer lors de la distillation.

Par distillation, pressage ou extraction, les précieuses substances aromatiques sont extraites de la plante mère, parfois de la racine, parfois de l’écorce, de la fleur ou de la feuille. Tous les processus sont complexes et coûteux, ce qui explique également le prix plus élevé. Les duplicatas produits synthétiquement n’ont en aucun cas l’efficacité des originaux – tout au plus le parfum.

Les critères de qualité pour les huiles aromatiques

Malheureusement, il n’existe actuellement aucun critère de qualité fiable pour les huiles essentielles. Vous avez une certaine sécurité quant à l’authenticité de son huile si les informations suivantes sont reconnaissables :

– Le numéro de lot, le nom latin et le nom botanique allemand doivent être mentionnés sur la bouteille.

– Le pays d’origine et les informations sur la culture biologique contrôlée ou la culture sauvage peuvent ne pas manquer.

– Il ne faut en aucun cas ajouter d’additifs synthétiques, c’est-à-dire artificiels, ce qui peut être particulièrement risqué pour les personnes allergiques.

La pureté d’une huile essentielle est essentielle pour sa qualité. Afin de pouvoir l’offrir à bas prix, le pétrole est souvent dilué. La plus grande sécurité possible et donc une garantie de pureté et de naturalité sont assurées par des huiles essentielles de marque provenant de pharmacies ou de revendeurs spécialisés désignés qui disposent également des connaissances spécialisées appropriées en matière d’application.

Les appellations huile de parfum, huile de parfum, huile d’arôme et concentré de parfum sont des indications de la production synthétique en laboratoire. Pour un usage médical, vous devez vous assurer que l’huile est étiquetée « huile essentielle ».

Les huiles essentielles pour les débutants

Pour commencer, les parfums d’agrumes sont recommandés pour parfumer les pièces, qui sont perçues comme agréables par la plupart des gens avec leur odeur fraîche et fruitée. Au début, il est préférable de n’utiliser qu’une seule odeur, d’éviter les mélanges d’essences trop nombreux. Gardez toujours votre bien-être à l’esprit.

Lampe à parfum ou appareil à arôme ?

Il existe de nombreuses possibilités pour la distribution des essences parfumées et curatives dans la pièce. La plus connue est certainement l’utilisation d’une lampe à parfum : un mélange eau-huile est chauffé par une bougie chauffe-plat. L’huile essentielle monte avec la vapeur d’eau et est distribuée dans la pièce. En général, 3 à 5 gouttes d’huile et un peu d’eau suffisent. Vous devez également limiter la durée de la demande à 10 à 20 minutes au maximum.

Vous pouvez également utiliser un appareil spécial pour les arômes. Un tel dispositif est beaucoup plus facile à utiliser et surtout plus sûr, car les huiles essentielles ne sont pas chauffées, mais sont distribuées rapidement et efficacement dans toute la pièce par un flux d’air réglable. Avant même que vous ne le perceviez consciemment, le parfum a rempli toute la pièce.

Utilisation et effet des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées au moyen d’appareils aromatiques ou de lampes à parfum, notamment pour les plaintes dans le domaine des organes respiratoires ou pour un effet dans le domaine psycho-émotionnel. Les huiles essentielles naturelles sont polyvalentes, car elles :

Exemples :

Outre les lampes parfumées et les appareils aromatiques, les bains, les massages, les enveloppements et les inhalations d’huiles essentielles sont des formes efficaces et agréables d’autothérapie. Ils renforcent le système immunitaire et améliorent le bien-être général.

Pratique et rapide : inhaler des huiles essentielles

Un effet rapide peut être obtenu par inhalation : Faites couler six à huit gouttes d’une essence ou d’un mélange sur un chiffon et inspirez profondément trois fois.

Il est également possible de mettre trois à quatre gouttes dans de l’eau chaude, de se couvrir la tête avec une serviette au-dessus du bol d’eau et de prendre plusieurs respirations profondes. Cependant, cette méthode n’est pas adaptée aux asthmatiques.

Bains de détente aux huiles essentielles

Pour les bains d’huiles essentielles, six à huit gouttes d’essence ou de mélange suffisent. Mais attention : Si l’eau est trop chaude, l’essence s’évaporera plus vite que souhaité. Les personnes souffrant de peau sèche peuvent diluer l’essence avec deux cuillères à café d’une huile de support. Le bain doit durer de 10 à 20 minutes.

5 conseils pour manipuler les huiles essentielles

Nous avons compilé pour vous quelques conseils importants sur l’utilisation des huiles essentielles :

– Les huiles essentielles sont des concentrés et ne doivent jamais être utilisées non dilués, car elles peuvent irriter les yeux et les muqueuses.

– Les huiles doivent être conservées à l’abri de la lumière, au frais et hors de portée des enfants.

– Lorsqu’il est utilisé dans la lampe à parfum, le mélange eau-huile ne doit jamais devenir chaud. L’huile essentielle doit s’évaporer lentement et en aucun cas. Si, après environ 15 minutes, vous sentez que l’intensité du parfum diminue, ce n’est généralement qu’une tromperie.

– Le bain aux huiles essentielles est l’une des plus belles applications de l’aromathérapie. Comme les huiles ne peuvent pas être mélangées à l’eau, vous pouvez préparer un bain de crème qui soit doux pour votre peau : mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans 2 à 3 cuillères à soupe de crème et ajoutez-les à l’eau du bain. La crème émulsifiante naturelle sert également d’agent de ré-graissage et empêche la peau de se dessécher.

– Pour le massage, des huiles grasses de haute qualité peuvent être enrichies avec des huiles essentielles. Les huiles de support appropriées sont des huiles non raffinées, pressées à froid, telles que l’huile d’amande, l’huile de noisette, l’huile de jojoba, l’huile de germe de blé, l’huile de millepertuis ou l’huile d’aloès.