Mieux planifier sa retraite en testant un simulateur en ligne

voyage sur-mesure au Sri Lanka
Pourquoi opter pour un voyage sur-mesure au Sri Lanka ?
mai 14, 2019
Traitements eaux usées
Solutions de traitement des eaux usées
mai 23, 2019
simulateur en ligne de retraite

Après des années de service, chaque salarié devrait profiter d’un repos bien mérité. C’est ainsi que fonctionnaires, employés dans le privé et travailleurs indépendants se soucient particulièrement de leur retraite. Pour cela, ils font appel à des moyens qui leur permettent de connaître le montant qu’ils percevront une fois retraités. Cela offre aussi la possibilité d’anticiper en cherchant d’autres façons d’améliorer sa retraite, en souscrivant une assurance retraite complémentaire par exemple. Pour obtenir une estimation de sa pension de retraite, il existe des outils en ligne appelés simulateurs en ligne de retraite. Ils peuvent être proposés par des banques, des compagnies d’assurance ou des entreprises spécialisées.

Qu’est-ce qu’un simulateur en ligne de retraite ?

Le simulateur de retraite est disponible en ligne pour toutes les personnes qui souhaitent obtenir une estimation approximative de ses droits. Il peut offrir des réponses à n’importe quel moment, même si la personne est encore loin de son départ à la retraite. Afin de l’utiliser, il suffit d’inscrire quelques informations relatives à la vie professionnelle du demandeur : salaire, durée de la carrière, l’âge prévu pour le départ à la retraite, nombre d’enfants, etc. D’une plateforme à une autre, les renseignements demandés peuvent varier et pareillement en ce qui concerne le temps de remplissage du formulaire. Mais en général, utiliser un simulateur en ligne ne prend pas plus d’une heure. Pour en savoir davantage sur la manière dont est calculée la retraite en France, il est possible de se rendre sur www.mesquestionsdargent.fr.

Les informations  sur la retraite des salariés

Normalement, toute personne exerçant une activité professionnelle doit avoir accès à des informations liées à sa retraite. Pour les salariés dans le secteur privé par exemple, ils reçoivent un document d’information générale, un relevé de situation individuelle ainsi qu’une estimation indicative globale jusqu’au moment de leur départ en retraite. Le premier document d’information retraite est envoyé à la personne quand celui-ci arrive à son troisième trimestre d’assurance retraite. Pour les autres, ils seront délivrés un peu plus tard (à 35 ans, à 45 ans, etc.). Il faut préciser que les renseignements fournis dans ces documents sont nécessaires pour pouvoir remplir le formulaire du simulateur de retraite. En effet, en inscrivant des données exactes, le simulateur peut fournir une estimation plus proche de la réalité. Enfin, il convient de préciser que pour calculer le montant de la pension des salariés œuvrant dans le secteur privé, l’outil pour calculer votre retraite fait son calcul à partir du salaire annuel de base, la durée de l’assurance et le taux de la pension.

Peut-on se fier à un simulateur en ligne ?

Actuellement, Internet regorge de simulateurs en ligne de retraite tous différents les uns des autres. Ce qui peut laisser perplexes certaines personnes sur leur fiabilité. Cependant, il faut garder en tête que ce sont des simulateurs, ils ne peuvent donc donner une réponse exacte car une carrière professionnelle peut évoluer de différentes manières. Cependant, ils permettent de mieux planifier la retraite car les calculs effectués à partir des quelques données fournies sont parfaitement valables. De plus, les meilleurs simulateurs en ligne ont déjà intégré les récents changements apportés sur le calcul de la retraite que ce soit du régime général ou complémentaire.

Il est également à noter que l’accès à un simulateur en ligne des droits à la retraite est gratuit. Ainsi, à tout moment, il est possible de faire une nouvelle évaluation avec de nouvelles données. Et avec les réponses obtenues, on peut facilement envisager d’autres épargnes qui permettent d’améliorer ses pensions futures.

Certes, cet outil ne prend pas en compte toutes les données qui l’autorise à donner un calcul exact du montant de la retraite, néanmoins il reste indispensable pour se faire une idée approximative de ce qu’une personne (fonctionnaire, travailleur indépendant ou salarié) peut toucher une fois à la retraite.