Mieux comprendre la nature du travail d’informaticien et ses principales tâches et fonctions

Comment calculer sa date d'ovulation
Tomber enceinte : Comment calculer sa date d’ovulation ?
septembre 13, 2019
technologie au service de l'agriculture
La technologie au service de l’agriculture
septembre 27, 2019
Nature du travail d'informaticien

Le métier d’informaticien consiste à faire l’étude, le traitement, la conception, la production et la maintenance d’un système d’informations. C’est un technicien ou un ingénieur spécialisé en informatique et ses recherches ou ses conceptions sont basés sur la gestion de l’information. Dans son quotidien un informaticien participe à la maintenance et au développement des applications ou logiciels informatiques en effectuant la mise au point, la documentation, la conception, le codage et l’analyse fonctionnelle de ceux-ci dans le respect des normes en vigueur. Le numérique est dans tous les domaines et les activités de tous les jours des citadins mais aussi de la plupart des campagnards. La présence du numérique a fait naître des métiers dont celui de l’informaticien, ainsi tant que le numérique continuera à être utilisé et présent dans les activités humaines, le métier d’informaticien existera toujours.

Un informaticien

Les données et les informations existaient depuis que l’homme a appris à communiquer, à travers le temps, les techniques pour traiter les données et les informations n’ont cessé d’évoluer. C’est ainsi que vers la fin du XIXème siècle, le métier d’informaticien a vu le jour avec la mécanographie qui est une technique de traitement d’informations à travers des systèmes électromagnétiques. Vers le milieu du XXème siècle le terme « informaticien » (ou informaticien définition) apparaît avec la reprise du terme allemand « Informatik » par le français Philippe Dreyfus. A partir de cette période, toute personne exerçant un métier en relation avec l’informatique est nommé « informaticien », pour en savoir plus, visitez le site www.informatique-en-prepas.fr. Le métier d’informaticien couvre un large champ d’activité dans le domaine de l’informatique, il doit répondre aux besoins de l’entreprise en matière de NTIC (ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Le travail d’informaticien

Un informaticien peut travailler à son propre compte (en tant qu’indépendant) ou dans une entreprise, ces fonctions et taches peuvent varier d’une mission à l’autre ou d’une entreprise à l’autre. La définition informaticien se fait à partir des principaux taches et fonctions qu’il accomplit et qui sont : l’entretien et la maintenance des postes informatiques (les ordinateurs), la sécurisation et la gestion numérique des informations, l’installation des programmes informatiques et les formations des personnels. Un informaticien se charge aussi de l’assemblage et la sélection des matériels informatiques (hardware), l’administration et la mise en place du réseau informatique et enfin l’édition des cahiers des charges des besoins des utilisateurs des programmes ou des matériels informatiques. Tant qu’il y a des informations à traiter, on aura toujours besoin d’un informaticien.

L’avenir du métier d’informaticien

Les différentes compétences requises pour être informaticien sont principalement : les aptitudes à administrer un réseau informatique, rester au courant des évolutions des technologies et savoir communiquer avec les collaborateurs. De la science des données à la robotique en passant par la réalité virtuelle ou encore la gestion informatisée, les débouchés dans le domaine de l’informatique sont immenses, et tant qu’il a des données numériques à traiter, analyser ou gérer, le monde du travail aura toujours besoin des informaticiens, ainsi c’est un métier d’avenir.