Les endroits les plus étranges et magnifiques sur Terre

Sur Mercure,
Sur Mercure, un jour dure 1408 heures !
juillet 4, 2016
le coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
novembre 10, 2016
endroits les plus étranges

La Terre est une planète hors du commun qui présente plusieurs endroits étranges. Le Salar de Uyuna constitue par exemple la réserve de sel la plus importante du monde tandis que la caverne aux cristaux géants de Naica surprend par sa réserve pouvant atteindre les 11 mètres de long. Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autres qui méritent une attention particulière. En voici d’autres.

L’œil du Sahara

Il est connu sous le nom de structure de Richat. Cet endroit s’est fait connaître grâce aux premières missions spatiales et l’accumulation des images inquiétantes que son apparence suscitait lors des vues en hauteur. L’œil du Sahara est situé en plein milieu du désert portant le même nom. Il s’agit d’une structure assez étrange de 40 km de diamètre qui a la forme d’œil qui scrute le ciel. La première représentation cartographique de cette magnifique endroit remonte à 1963. Il représente à lui seul une vraie énigme géologique, certains chercheurs pensaient d’abord qu’il est le fruit d’une collision météoritique, maintenant on sait que ce dôme est né d’un phénomène volcanique particulier qui provoque l’effondrement de plusieurs couches du sol.

La mine de Naica

Ce mine rappelle la planète Krypton de la série Superman. Elle est gorgée de cristaux géants pouvant atteindre 11 mètres de long pour 1,2 mètres de diamètre. Ces cristaux pèsent près de 55 tonnes, c’est tout simplement époustouflant. Ce sont les plus gros cristaux découverts jusqu’à ce jour. Cette cave repose à 300 mètres sous la surface, une humidité ainsi qu’une température de 58° C ce qui donne un aperçu de l’activité passé. En effet, cette mine était autrefois inondée par des rivières thermales. Elle fournissait aussi les éléments chimiques par le biais du magma souterrain. C’est d’ailleurs la chaleur et l’eau qui a rendu la formation des cristaux plus facile au bout de 600 000 ans.

Les Géants de Glaces

Il s’agit d’une grotte découverte en 1879. Les villageois ont toujours eu peur de cet endroit puisqu’ils la considèrent comme étant la porte de l’enfer. Elle est nichée dans les flancs de montagnes des Alpes de Werfen. Le monde des Géants de Glace est constitué de plusieurs grottes dont la formation remonte à la période glaciaire. La formation a duré près de 110 000 ans et s’étale sur 42 km de long. Pour l’heure, c’est la plus grande grotte de glace répertoriée sur la Terre. C’est aussi l’une des magnifiques de la planète.