Les différents types de panne sur une colonne de douche

bois de chauffage
Acheter du bois de chauffage en ligne
novembre 22, 2018
pieces de monnaie de collection
Achat de pièces de monnaie de collection en ligne
novembre 23, 2018
colonne de douche

Les pannes rencontrées sur une colonne de douche sont de natures diverses, et une chose est certaine : celles-ci ne dépendent pas que de la qualité du matériel choisi par l’usager. Certes, les défauts de fabrication peuvent en être une cause, mais la plupart du temps, les problèmes sont surtout inhérents à l’installation ou bien à l’entretien de la colonne de douche. Si vous constatez l’un des problèmes suivants sur votre colonne de douche, l’intervention d’un professionnel est chaudement recommandée.

Une colonne de douche qui siffle

Le sifflement qui provient d’une colonne de douche peut être causé par :

  • Mon chauffe eau siffle, d’où vient le problème ?

Le son assez dérangeant qui provient de la colonne de douche peut être lié à un défaut de la suppression de l’eau dans les tuyauteries. En principe, l’eau est distribuée sous une pression standard de 3 bars, et vos installations hydrauliques ont été dimensionnées pour résister à la pression exercée par le fluide. Pourtant, il se peut que cette pression augmente subitement, ce qui est souvent le cas dans certaines zones géographiques peu habitées. Les quartiers qui sont partiellement occupés font souvent face à cette surpression de l’eau qui est répartie dans les canalisations. Pour régler le problème, pensez à faire poser un réducteur de pression sur votre installation. En plus de votre colonne de douche, vous avez le chauffe eau qui sifflecliquez ici pour en savoir plus.

  • Un problème au niveau des dimensions de la tuyauterie et au niveau du débit de la douche

Le sifflement qui provient de la colonne de douche peut également s’expliquer par l’inadéquation entre la dimension des tuyaux et le débit d’eau qui est réclamé par la douche. Si les tuyaux ne sont pas adaptés à la pression, en plus du sifflement, le débit de l’eau va progressivement se réduire. Pour atteindre le débit normal de 20 l par minute, il faut que le tuyau soit d’un diamètre de 12 mm à l’intérieur et de 14 mm à l’extérieur. Pour régler ce problème, il faut vérifier si les canalisations sont trop ou pas assez larges par rapport au débit d’eau requis par la douche. Dans le cas où l’inadéquation est confirmée, il faudra remplacer les tuyaux avec des modèles plus adaptés. Un robinet thermostatique qui siffle peut aussi avoir les mêmes causes.

Une colonne de douche au débit très faible

Les jours où vous n’avez pas de pression douche, cela signifie que vous avez un problème de suppression d’eau. Il y a de fortes chances que vos tuyauteries ne sont pas adaptées à la pression de l’eau standard (voir le précédent paragraphe), mais ce n’est pas tout. Il se peut également que ce manque de pression puisse résulter d’une lacune pendant la purge d’installation. Lors de l’installation de la colonne de douche, il est fort probable que des résidus de pierre, de béton, de particules de ciment, des limailles de fer soient restés coincés dans les tuyaux d’alimentation. La purge d’installation a bien été faite, mais elle n’a pas été efficace. Lorsque ces résidus ne sont pas enlevés, ils vont finir par former un gros bloc compact et bloquer l’arrivée de l’eau. À terme, ce gros bloc compact va rayer la cartouche. Pour résoudre ce problème, il faudra démonter la cartouche pour la nettoyer.

Les particules de calcaire qui se déposent sur les pommes de douches conduisent également à une baisse du débit d’eau. Si les calcaires sont bien à l’origine de votre problème de début, démontez le pommeau de la douche et immergez-le dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc, et rincez abondamment à l’eau froide avant de le réinstaller. Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, songez à installer un adoucisseur d’eau sur votre colonne de douche. Une eau plus douce vous sera très bénéfique. Cela contribuera également à optimiser la longévité de votre colonne de douche.

Une colonne de douche qui fuit

Les fuites d’eau peuvent être considérées comme une panne dans la mesure où elles empêchent l’usager de prendre sa douche. Si votre douche fuit, cela signifie que le clapet anti-retour est absent ou défectueux. En effet, lorsqu’aucun clapet anti-retour n’est posé sur le cumulus au niveau de l’eau froide, cette dernière va s’équilibrer en essayant de s’évacuer par le pommeau de douche par exemple. Avec un clapet anti-retour donc, le flux va être bloqué.

Bien qu’ils soient fabriqués par des marques réputées, les pommeaux de douche demeurent des accessoires fragiles qu’il faut manipuler avec soin si on veut qu’ils puissent durer longtemps. Un serrage excessif de la tête de douche peut endommager les éléments qui se trouvent à l’intérieur d’où les fuites. À l’inverse, un serrage insuffisant peut également provoquer une fuite conséquente. Il faut donc s’assurer que le vissage soit effectué de manière à éviter que l’eau de s’écoule encore lorsque le mitigeur est fermé.

Blocage du robinet thermostatique de la douche

Le robinet thermostatique douche bloqué est un phénomène assez récurrent dans les foyers actuellement. Pour fonctionner correctement, ce robinet thermostatique doit être monté correctement. En d’autres termes, l’eau chaude et l’eau froide ne doivent pas être inversées. En principe, l’eau chaude doit être à chaude, tandis que l’eau froide à droite. Soyez sans crainte, car les chances sont maigres pour que les canalisations aient été inversées.

Dans le cas où le mitigeur est en mode sécurité et l’eau ne coule pas, il faudra vérifier les filtres et les clapets anti-retour aux alimentations ne soient pas trop encrassés. Si tel est le cas, il faudra le démonter pour le nettoyer. Faites attention, car le démontage dépend de la marque du robinet que vous aurez choisi. Pour éviter d’envenimer le problème, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier, grâce à ses compétences et son matériel, trouvera rapidement une solution au robinet thermostatique douche bloqué.