Les bienfaits de l’huile d’olive et comment l’utiliser en cuisine

Comment trouver le meilleur site de rencontre
Comment trouver le meilleur site de rencontre ?
août 28, 2019
Comment calculer sa date d'ovulation
Tomber enceinte : Comment calculer sa date d’ovulation ?
septembre 13, 2019
Les bienfaits de l'huile d'olive et comment l'utiliser en cuisine

Ingrédient phare du régime crétois, l’huile d’olive fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années grâce à ses nombreuses vertus. Vous souhaitez en apprendre plus sur celle-ci et sur la manière de l’incorporer comme il se doit dans votre alimentation quotidienne ? Découvrez à travers cet article toutes les raisons qui devront vous inciter à ajouter cette fameuse huile végétale dans vos différentes préparations culinaires.

Un atout santé indéniable

L’huile d’olive possède de nombreuses propriétés qui en font un complément santé incontournable. Se composant essentiellement d’acides gras mono et polyinsaturés, elle est entre autres bénéfique contre les problèmes cardiovasculaires. Elle permettrait de prévenir un infarctus du myocarde ou une maladie coronarienne. Mieux encore, elle aiderait à faire baisser le taux de cholestérol ou le taux de glucose dans le sang. Grâce à ses propriétés anticoagulantes, l’huile d’olive stabiliserait aussi la tension artérielle. Selon les études, pour réduire le risque de maladies cardiaques, la consommation de 30 ml d’huile d’olive par jour, soit 2 cuillères à soupe, est recommandée. Toutefois, pour bénéficier des atouts de cette huile sur la santé en général, on préconise une prise quotidienne de 15 à 20 ml.

La consommation d’une soupe d huile d olive ou d’autres plats assaisonnés de cette huile constituerait également une arme anti-cancer efficace. Riche en vitamines E et C, mais aussi en polyphénols, elle prévient efficacement le vieillissement cellulaire. En approvisionnant l’oxygène dans les cellules de l’organisme, elle participe ainsi à l’élimination des radicaux libres en cause dans le développement de certains cancers et maladies. On recommande notamment la consommation régulière d’huile d’olive aux patients souffrant d’un cancer de l’appareil respiratoire, d’un cancer colorectal, d’un cancer du tube digestif ou d’un cancer du sein.

En plus du cancer, l’huile d’olive est également prescrite chez ceux qui souffrent de diabète de type 2. En effet, en intégrant cette huile dans leur alimentation quotidienne, il leur serait possible de contrôler efficacement leur diabète sans devoir forcément recourir à un traitement médicamenteux. Une saine alimentation impulsée par la consommation d’huile d’olive favoriserait aussi la préservation de la masse osseuse et limite les risques de fractures. Elle serait d’ailleurs particulièrement bénéfique contre l’ostéoporose. Mise à part ses vertus sur la santé physique, l’huile d’olive possède des bienfaits sur le mental. Elle permettrait en outre de réduire le risque de démence chez certaines personnes.

Une alliée beauté imparable

L’huile d’olive fait présentement partie des ingrédients les plus utilisés dans l’élaboration des produits cosmétiques que l’on retrouve sur le marché. En plus de ses propriétés anti-âge, elle nourrit également la peau en profondeur. L’apparition des rides est ainsi retardée chez celles qui l’utilisent régulièrement pour entretenir leur peau. Cette huile va aussi faire disparaître les cicatrices cutanées. Actuellement, les cosmétiques à base d’huile d’olive bio sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. La mode est en effet aux produits bio.

Son utilisation est très simple. Il suffit généralement d’en verser un peu sur du coton et d’utiliser ce dernier pour nettoyer la peau en effectuant des mouvements circulaires. Une autre astuce consiste à humidifier légèrement le visage et à appliquer dessus quelques gouttes d’huile d’olive avec ses doigts. On recommande de masser doucement le visage durant quelques minutes, puis d’enlever l’huile d’olive à l’aide d’une serviette chaude. Terminer par un rinçage à l’eau froide. Pour les peaux acnéiques, il faut éviter de laisser l’huile d’olive une nuit entière sur le visage à cause de sa forte teneur en graisse. Ce produit peut également être utilisé sur le corps pour l’hydrater. Pour les cosmétiques contenant de l’huile d’olive, il suffit de suivre les recommandations du laboratoire.

Huile d’olive : bien la cuisiner

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, il importe de l’utiliser correctement. L’huile d’olive extra-vierge est à privilégier grâce à sa forte teneur en polyphénols et en anti-inflammatoires. Il est donc préférable de ne pas la faire chauffer, mais plutôt de la consommer crue. À partir d’une certaine température de cuisson, en effet, les polyphénols ainsi que les acides gras mono-insaturés contenus dans cette huile se dégradent. L’huile perd ainsi ses principales qualités. La plupart des huiles de cuisson ne résistent d’ailleurs pas à la chaleur. C’est pour cela que les experts en nutrition recommandent une cuisson douce et à basse température lors de leur utilisation.

L’huile d’olive est parfaite pour assaisonner toutes sortes de crudités et de salades. On peut s’inspirer des multiples spécialités méditerranéennes que l’on trouve facilement sur internet pour se composer des recettes savoureuses et saines agrémentées d’huile d’olive. Si l’on veut l’incorporer à un plat chaud, tel qu’une délicieuse soupe d’huile d olive, par exemple, il faudra impérativement attendre la fin de la cuisson. L’huile d’olive ne convient cependant pas pour la friture.

L’huile d’olive ne contenant pas assez d’oméga-3, même si elle constitue une source conséquente d’oméga-6 et d’acide gras mono-insaturé, on recommande de l’associer à d’autres produits dans ses préparations culinaires pour un assaisonnement santé complet. Parmi les plus utilisés figurent notamment l’huile de colza, également réputée pour ses nombreuses propriétés sur la santé. L’huile d’olive peut en outre se marier avec l’huile de noix, l’huile de soja, etc. Il est tout aussi possible de simplement varier les huiles utilisées dans les préparations culinaires.

Huile d’olive : savoir en tirer profit

Pour tirer efficacement profit de l’huile d’olive et de ses vertus santé, il est indispensable non seulement de l’employer comme il faut, mais aussi de bien la choisir. Il faut privilégier l’usage d’huile extra-vierge, ayant subi une première pression à froid. Ce type d’huile se distingue par son faible taux d’acidité. Les huiles chauffées ou raffinées sont pour leur part à proscrire, car elles perdent une grande quantité de nutriments durant les étapes de leur transformation. Parmi plusieurs produits disponibles en rayon, celui qui aura la date limite de consommation la plus éloignée sera sans aucun doute le plus frais.