Les avantages du rachat de crédit

Les clés d’un bon babysitting
Les clés d’un bon babysitting : s’adapter au rythme de l’enfant
mai 27, 2019
Le 3e pilier
Quelles sont les différentes solutions pour bien préparer sa retraite ?
juin 21, 2019
rachat de crédit

Du prêt immobilier jusqu’au crédit à la consommation, en passant par le prêt renouvelable ou le crédit personnel…, y compris les dettes diverses, lorsque les crédits en cours s’accumulent, vous risqueriez de déstabiliser vos finances. Avant que les choses ne se compliquent, il vaut mieux regrouper vos cumuls de crédits pour n’obtenir qu’une seule et unique mensualité grâce au rachat de crédit. Il s’agit ici d’une option qui s’accommode de nombreux avantages non-négligeables et qui vous mettra à l’abri du surendettement.

Des mensualités allégées

Le rachat de crédit, appelé également regroupement de crédit, ou restructuration de crédit, ou consolidation de crédit est la solution par excellence permettant à l’emprunteur de régler efficacement ses problèmes d’endettement excessif. Cette opération, comme son nom le laisser supposer, consiste à faire racheter les cumuls de crédits en cours auprès d’un établissement spécialisé. Lorsque ces crédits sont regroupés, l’emprunteur ne dispose plus que d’une mensualité unique dont le montant est généralement réduit comparé au montant total des précédents prêts. Mais en contrepartie, il doit allonger la durée de remboursement pour faire baisser considérablement les mensualités. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 50 % du montant de toutes les échéances rassemblées. Cependant, le coût total du crédit sera légèrement majoré, mais concrètement, cela en vaut la peine. Par ailleurs, dans le cadre d’un regroupement de crédit, le montant des primes d’assurance emprunteur s’allège automatiquement. Bien sûr, qui dit un seul crédit dit une seule assurance emprunteur. Ainsi, l’emprunteur peut apporter un nouveau souffle à son reste à vivre, ce qui lui permettra de stabiliser à nouveau sa situation financière. Le reste à vivre n’est nul autre que la somme restante dont il dispose après déduction de ses charges mensuelles (loyers, frais d’électricité, emprunts…). Vous aussi, vous souhaitez consolider vos crédits en cours ? Vous n’aurez qu’à vous rendre sur www.solutis.fr.

Se mettre à l’abri des risques de surendettement

On parle de surendettement dans l’éventualité où une personne physique est confrontée à une impossibilité de régler l’intégralité de ses créances. Plus le poids de ses mensualités est trop important, plus l’emprunteur s’expose au surendettement. Grâce à la restructuration, celui-ci peut faire baisser considérablement son taux d’endettement et d’éviter l’inscription au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits). De cette manière, l’emprunteur peut profiter d’un pouvoir d’achat ragaillardi ainsi que d’une trésorerie plus fournie. Cela va dans ce cas lui permettre de concrétiser un autre projet qui lui tient à cœur. En effet, le rachat de crédit lui permet d’inclure dans son nouveau prêt une trésorerie supplémentaire destinée au financement d’un nouveau projet : voyages, travaux, études des enfants, acquisition d’une voiture…

Cependant, pour pouvoir profiter sereinement de ces avantages, l’emprunteur se doit d’agir à temps. Si jamais il est déjà fiché à la banque de France, sa demande de regroupement de crédit sera immédiatement rejetée. Bien que celui-ci ait déjà monté un dossier en béton, le surendettement est éliminatoire.

Une gestion facilitée pour se simplifier la vie

Quand l’emprunteur fait racheter ses crédits en cours, il n’aurait plus à régler plusieurs mensualités. Au lieu de devoir jongler entre les emprunts contractés auprès d’un ou plusieurs établissements de crédit, l’emprunteur pourra profiter d’un seul et unique prélèvement auprès d’un seul organisme bancaire. En plus de s’affranchir des pentes savonneuses du surendettement, il peut gérer facilement ses finances et remboursements. Qui plus est, avec une seule mensualité, l’emprunteur peut se mettre à l’abri des cumuls d’agios et des rejets de prélèvements.

Par ailleurs, l’emprunteur a aussi la possibilité de profiter de son rachat de crédit pour négocier les clauses de son nouveau crédit. Le but étant de profiter d’un nouveau contrat qui peut s’adapter à sa situation financière, familiale, professionnelle, patrimoniale… Sont notamment concernés par cette négociation l’exonération des pénalités de remboursement anticipé, le rééchelonnement des échéances, etc.

Comment profiter de tous les avantages liés au rachat de crédit ?

Pour profiter de tous les avantages qu’offre le rachat de crédit, il convient de trouver la meilleure offre.  Donc, avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez simuler. En misant sur une simulation de rachat de crédit, vous pouvez vérifier si le fait de regrouper toutes vos créances pourrait vraiment apporter plus de confort à votre situation financière ou non. Il existe aujourd’hui différentes manières d’y parvenir, mais la plus pratique est bien sûr la simulation en ligne. De toute façon, la plupart des établissements financiers en ligne proposent souvent ce genre de fonctionnalités aux internautes.

Ainsi, vous pouvez profiter d’une interface intuitive pour procéder à une simulation rapide et efficace. Afin que le simulateur puisse analyser la faisabilité de votre projet, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire puis le valider. Dans les plus brefs délais, les résultats de la simulation vous seront fournis. En fonction de ces résultats, le simulateur peut vous orienter vers une offre qui peut correspondre parfaitement à votre situation financière. Et comme cette démarche ne vous engage en rien, vous avez tout à fait le droit de refuser l’offre si celle-ci ne vous convient pas.