Les 10 lieux incontournables à voir absolument en Uruguay !

Que voir au Cap-Vert : des endroits incontournables
juin 10, 2021
10 villes de Mongolie : les incontournables
juin 10, 2021

S’il y a une chose que nous ne devons pas cesser de faire, c’est de parcourir le monde : nous devons profiter de notre temps pour voyager, pour connaître de nouveaux endroits, pour nous imprégner de cultures complètement différentes de la nôtre et qui nous apprennent de nouvelles choses, car nous apprenons beaucoup en voyageant, beaucoup de choses que nous apprécions : nous goûtons de nouvelles saveurs, nous découvrons des paysages inattendus, nous nous imprégnons de la merveilleuse simplicité d’un coucher de soleil.

C’est pourquoi, à El Viajero Feliz, nous sommes toujours à la recherche des meilleures destinations pour tous ceux qui, comme nous, ne peuvent s’arrêter de parcourir le monde, car voyager est un besoin humain et l’un des meilleurs plaisirs que nous puissions nous offrir. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé cette fois-ci de faire cet article sur ce qu’il faut voir en Uruguay, un petit pays mais qui a beaucoup à offrir, situé au cœur de l’Amérique latine. 

Uruguay : 10 endroits à ne pas manquer

L’Uruguay, officiellement connu sous le nom de République orientale de l’Uruguay, est un petit pays d’Amérique du Sud, qui possède des côtes sur l’océan Atlantique et a des frontières avec l’Argentine et le Brésil. Avec une superficie d’environ 176 000 kilomètres carrés, en moyenne, l’Uruguay est le deuxième plus petit pays d’Amérique latine, bien qu’il soit légèrement plus peuplé que de nombreux autres pays de la région.

L’Uruguay compte environ 3,2 millions d’habitants, dont la plupart vivent dans sa capitale, Montevideo. En fait, la zone métropolitaine de Montevideo abrite un peu plus de 50 % de la population du pays. Il s’agit, par essence, d’un petit pays, mais qui a beaucoup à offrir à ceux qui s’y aventurent. Son économie est concentrée sur trois activités de base : l’agriculture, l’élevage et la sylviculture. Il a été catalogué comme l’un des pays les plus pacifiques d’Amérique latine. Mais que voir en Uruguay ? Eh bien, il y a beaucoup de choses à savoir dans ce beau pays, et dans cet article, nous allons passer en revue les 10 principaux endroits que vous devez visiter si vous osez voyager dans ce beau pays.

1. Main de Punta del Este

Si nous voulons parler de ce qu’il faut voir en Uruguay, nous devons commencer par parler de la main de Punta del Este, l’un des endroits merveilleux de l’Uruguay. Également connue sous le nom de La main, Les doigts ou L’homme qui prend vie, il s’agit d’une magnifique sculpture représentant une main partiellement immergée dans le sable, et elle est devenue l’une des plus grandes attractions touristiques de la région.

Réalisée par l’artiste chilien Mario Irarràzabal en l’année 81 du siècle dernier, cette sculpture se trouve sur la plage Brava de Punta del Este, l’une des stations balnéaires les plus populaires du pays. Depuis sa création, cette sculpture est devenue l’un des endroits les plus populaires de la région, et un symbole de Punta del Este.

2. Parc national de Santa Teresa

Situé dans le département de Rocha, le parc national de Santa Teresa est une autre des grandes attractions touristiques offertes par ce pays. Il s’agit d’un parc naturel situé sur la côte atlantique, entre deux des meilleures stations balnéaires d’Uruguay, Punta del Diablo et La Coronilla. Il s’agit d’un espace touristique et naturel de première catégorie, avec plus de 3 000 hectares d’extension et environ deux millions d’arbres, c’est l’un des paradis verts que ce pays a à offrir. En plus des nombreuses attractions qu’il possède et des activités qu’il propose à quiconque décide de visiter ce parc, le parc national de Santa Teresa abrite également d’autres attractions importantes de ce pays, comme la forteresse de Santa Teresa, dont nous vous parlerons plus tard.

3. marché portuaire

Situé dans la capitale, Montevideo, le Mercado del Puerto est un autre endroit à ne pas manquer si vous décidez de visiter ce merveilleux pays. Tout d’abord, il s’agit de l’une des visites gastronomiques incontournables de l’endroit : vous y serez confronté aux odeurs et aux saveurs typiques de la région, et vous ravirez votre palais comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Bien qu’il ait été l’un des marchés les plus importants de la capitale, il s’agit aujourd’hui davantage d’une visite culturelle et gastronomique qui vous confrontera aux saveurs typiques de ce merveilleux pays, tout en vous permettant d’apprécier les œuvres des artisans, musiciens et peintres locaux. 

4. Forteresse de Santa Teresa

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette incroyable forteresse est située dans les espaces du parc national de Santa Teresa, et constitue l’une des plus grandes attractions que ce beau petit pays a à offrir. Située dans le département de Rocha, cette forteresse fait partie d’une ligne de fortifications qui ont été construites au milieu du XVIIIe siècle, lorsque la couronne espagnole et le roi du Portugal se disputaient ces terres.

Cette incroyable forteresse ne fait pas seulement partie de l’un des monuments architecturaux qui ont marqué l’histoire de ce pays, mais au fil du temps, elle est également devenue une partie de sa culture et de ses mythes, à tel point qu’on dit que chacune des pointes de la forteresse représente une sirène échappée de l’Atlantique, qui se trouve à seulement deux kilomètres de cette construction.

5. Place principale

Il s’agit du centre historique de Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Il s’agit d’une place historique qui, à l’époque de sa construction, était le seul espace public ouvert conçu pour l’être. C’est aussi l’un des endroits de la ville où il y a le plus de mouvements de personnes et d’attractions touristiques. En fait, certains disent que si vous n’avez pas visité la Plaza Matriz, vous n’avez pas connu l’Uruguay, et cette place est un emblème de la région, une ode à l’Uruguayen et une pièce fondamentale de l’histoire de cette ville et de ce pays. Sa fontaine est également une référence fondamentale de Montevideo. C’est sans aucun doute l’un des lieux les plus importants à visiter en Uruguay.

6. Marché agricole de Montevideo

Il s’agit du plus grand et du plus important marché agricole de l’Uruguay, ce qui n’est pas peu dire dans un pays dont la principale source de revenus est l’agriculture et l’élevage. Il s’agit d’une énorme construction en fer, un matériau qui a été largement utilisé dans l’architecture uruguayenne au cours des siècles passés. Déclaré monument historique national en 1999, ce marché est l’un des points de repère fondamentaux de ce beau pays. Bien que sa structure se soit dégradée au cours du XXe siècle, ce marché a été restauré en 2013 et c’est aujourd’hui l’un des endroits à ne pas manquer si vous visitez Montevideo.

7. Foire de Tristàn Narvaja

S’il y a un événement culturel que vous devez absolument visiter dans ce pays, c’est bien la foire Tristàn Narvaja, une foire populaire qui se déroule dans les rues de Montevideo et que vous pouvez visiter tous les dimanches de l’année. Le nom de cette foire rend hommage à un important juriste argentin qui a vécu la majeure partie de sa vie en Uruguay, précisément à Montevideo et, plus précisément, dans la rue qui porte son nom et où se tient aujourd’hui la foire qui le commémore. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’artisanat local, ainsi que pour acheter tous ces souvenirs et cadeaux que nous ramenons toujours de nos voyages. C’est aussi le meilleur endroit pour apprécier de près la culture locale. 

8. Château de Pittamiglio

Avant de parler de ce magnifique château, nous devons vous dire qu’il existe deux châteaux portant le même nom en Uruguay. Le premier est un magnifique centre culturel situé à Montevideo, et vous ne pouvez pas le manquer non plus. Le premier est un magnifique centre culturel situé à Montevideo, et vous ne pouvez pas le manquer, mais nous allons parler du second, le château de Pittamiglio situé dans le département de Maldonado, qui est l’une des curiosités à voir en Uruguay. Construit en 1956, ce château a été réalisé par l’architecte Humberto Pittamiglio et sa structure est en grande partie liée à son intérêt pour l’alchimie. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les plus visitées de cet incroyable pays.

9. Musée de la mer

C’est également dans le département de Maldonado que se trouve une autre des grandes attractions touristiques de l’Uruguay, le musée de la mer. Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle situé dans la ville de La Barra, qui dispose de plus de 2 300 mètres carrés d’expositions ouvertes toute l’année à tous ceux qui souhaitent les visiter. Sans aucun doute, l’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer en Uruguay.

10. Le phare de Colonia del Sacramento

Nous sommes sur le point de clore notre article sur ce qu’il faut voir en Uruguay, mais avant cela, nous devons vous parler un peu du phare de Colonia del Sacramento, le dernier de ces 10 lieux incontournables à visiter si vous vous rendez en Uruguay. Construit en 1857, ce phare de 26 mètres de haut et d’une portée lumineuse de 7,6 miles nautiques est l’une des principales attractions du département uruguayen de Colonia. Aujourd’hui, ce phare utilise des panneaux solaires pour obtenir l’énergie dont il a besoin pour s’éclairer pendant la nuit, et c’est l’un des endroits à ne pas manquer dans ce pays.