Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Un arbre à chat, ça sert à quoi ?
février 8, 2018
Calorifugeage gratuit
Calorifugeage gratuit : conditions générales
août 30, 2018
panneaux Photovoltaïques

La technologie solaire photovoltaïque présente de nombreux avantages qui sont de plus en plus appréciés des utilisateurs. Elles permettent en autres de réduire les consommations d’énergie. Avant d’installer des panneaux solaires chez soi, il est conseillé de s’informer sur leur fonctionnement et la transformation du courant continue en courant alternatif et sur leur composition générale.

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

L’utilisation des panneaux photovoltaïques est en pleine démocratisation. Produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire permet de faire des économies non négligeables tout en respectant l’environnement. Disponibles notamment chez Alma Solar, pour d’autres informations sur ces panneaux solairescliquez ici. Mais comment fonctionnent-ils ?

La composition d’un panneau solaire

Il est possible de distinguer plusieurs éléments dans la constitution des panneaux photovoltaïques. Outre les dispositifs de fixation au bâti et un abergement qui sépare le dispositif de la toiture, le panneau comporte un module formé de cellules photovoltaïques qui produisent l’énergie électrique et qui sont au cœur du système.

Plusieurs types de cellules existent : monocristallines, polycristallines ou amorphes. Elles sont toutes composées de deux couches de silicium. La première est dopée positivement (ajout de Bore) alors que la seconde est dopée négativement (ajout de Phosphore). La production électrique découle de l’effet photovoltaïque et de ce différentiel de charge.

Transformer la lumière en électricité

Découvert dans la première partie du XIXe siècle par Antoine Becquerel, l’effet photovoltaïque permet la transformation de la lumière en électricité par la génération d’une tension électrique. Les photons contenus dans la lumière transmettent leur énergie aux électrons présents dans les couches de silicium et les excitent (effet photoélectrique). De cette excitation résulte un transfert de particules entre les deux couches dopées générant de fait une différence de potentiel électrique, donc d’une tension électrique.

Le panneau solaire est aussi muni d’un ondulateur. Celui-ci est essentiel dans le dispositif, puisqu’il permet de transformer le courant électrique continu précédemment obtenu en un courant alternatif utilisable par l’ensemble de la maisonnée.