Le coaching scolaire : pour qui et pour quoi faire ?

les lois funèbres en France
Guide pour tout connaître sur les lois funèbres en France
mars 27, 2017
Le contrat de sous-traitance industrielle
janvier 19, 2018

Le coaching est un accompagnement personnalisé destiné aux enfants, adolescents et jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie scolaire. Cette aide permet de remotiver les élèves à apprendre, de développer leur capacité d’apprentissage et de les assister à leur orientation professionnelle. Le coach scolaire utilise des méthodologies et des approches efficaces pour accompagner les coachés.

Qu’est ce que le coaching scolaire et à qui s’adresse-t-il ?

Un coaching d’orientation scolaire permet d’aider les ados et les jeunes dans leur orientation professionnelle, soit dans l’identification de la voie professionnelle adaptée à leurs compétences et à leur vocation. Le coaching scolaire permet aussi d’aider les élèves et étudiants à surmonter les difficultés scolaires ainsi qu’à préparer un examen ou un concours. À l’issu du coaching scolaire, les coachés doivent être en mesure d’exploiter ses capacités dans le but de développer leur confiance en soi et ainsi atteindre les objectifs fixés. Le coaching scolaire ne se limite pas à l’amélioration de capacité d’apprentissage, mais s’intéresse aussi à la motivation et à la personnalité de chaque coaché.

À quel moment faire appel au coaching scolaire ?

Les parents et les élèves peuvent faire appel au coaching scolaire ou au coaching d’orientation scolaire dès lors que l’élève rencontre des difficultés scolaires à s’organiser, à progresser dans ses études ou encore à déterminer sa voie professionnelle. N’attendez pas que la situation s’aggrave pour appeler un coach scolaire. Les parents peuvent engager ce dernier lorsqu’il constate que son enfant a du mal à s’organiser dans ses devoirs ou qu’il ne rencontre pas de succès en suivant des cours particuliers. Il est également possible de faire appel au coaching scolaire pour se faire accompagner dans la réalisation d’un projet.

Le rôle d’un coach scolaire

Un coach scolaire a pour mission principale d’accompagner les coachés dans leur vie scolaire. Il est tenu de se mettre à la place des coachés pour identifier les principaux blocages. Pour assurer ses missions, un coach scolaire doit avoir de solides compétences et expériences. Il est recommandé, pour les parents de faire appel à un coach issu d’un organisme reconnu et spécialisé en coaching. Ainsi, avant de sélectionner un coach scolaire, il est indispensable de vérifier sa formation, ses expériences et ses grilles tarifaires. Un meilleur coach doit savoir nouer des meilleures relations de confiance avec l’enfant.