La Médina de Marrakech : lieu magique

Quels sont les meilleurs endroits pour voyager et courir?
juin 10, 2021
Visiter Marrakech et ses lieux incontournables
juin 10, 2021

Marrakech, un lieu aussi magique et unique que dans les contes des Mille et Une Nuits, mystérieux et énigmatique, recèle certains des plus beaux trésors du Maroc, osez-vous découvrir la Médina ?

La Médina : site du patrimoine mondial

La Médina, la partie la plus ancienne de la ville, entourée d’une grande muraille, a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est l’une des attractions les plus visitées de Marrakech, et une destination idéale pour le shopping. Elle offre des rues étroites à l’architecture magnifique et des bâtiments chargés d’histoire et de mystère. C’est un lieu labyrinthique dans lequel de nombreux touristes n’osent pas entrer sans guide car ils ont peur de se perdre.

Que trouverez-vous dans la Médina ?

Étant donné que de nombreux sites religieux ne sont pas ouverts aux non-musulmans, l’attraction principale est constituée par les marchés colorés qui se trouvent un peu partout, où vous pouvez voir une myriade d’articles et de produits parfaits pour les souvenirs ou le shopping. Mais ce n’est pas tout, il y a des places, des musées, des bâtiments impressionnants, des tombeaux, des palais et des fontaines d’une beauté exceptionnelle qui vous laisseront bouche bée.

Dans le passé, la Médina était un camp militaire, et un mur a été construit pour la protéger contre les attaques extérieures. Ce mur a été étendu et modifié au fil du temps. Il mesure entre 8 et 10 mètres de haut, entre 1,60 et 2 mètres d’épaisseur et 19 kilomètres de long. Fait d’argile rougeâtre, il est l’une des raisons pour lesquelles la ville de Marrakech est connue comme la ville rouge.

Comme la muraille cherchait à protéger ses habitants, il n’y avait pas beaucoup de portes qui permettaient l’accès, mais petit à petit, de belles portes de grande valeur architecturale ont été créées et sont maintenant une attraction pour les visiteurs ; il y en a 22, et elles communiquent avec Gueliz et Hivernage. Les plus monumentales sont Bab Doukala, Bab Aghmat et Bab Aylen.

Derrière les murs, vous trouverez les riads typiques convertis en hôtels, où vous pourrez vous reposer et recharger vos batteries pour continuer votre visite de l’incroyable Marrakech.