La fin du concept de l’Homo-economicus ?

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

Dans son livre Misbehaving, le prix Nobel Richard Thaler explore ce que l’économie comportementale nous apprend sur nos décisions et ce que nous pouvons en tirer.

L’Homo economicus est une invention de l’économie. En agissant rationnellement, en cherchant toujours à maximiser l’utilité, on le cherche en vain dans le monde réel. Ici dominent les personnes ayant des forces et des faiblesses normales, qui agissent souvent de manière irrationnelle et donc contre leur intérêt personnel.

Dans les années 1970, les deux psychologues Amos Tversky et Daniel Kahneman ont commencé à introduire le comportement humain réel dans l’économie. Kahneman a reçu le prix Nobel d’économie pour cela en 2002. Richard Thaler a introduit le comportement humain dans la microéconomie et a reçu le prix Nobel pour cela en 2017.

Ces deux approches combinent psychologie et économie pour former la discipline de l’économie comportementale. Ils ont fourni à l’économie et à la politique un nouvel ensemble d’outils permettant de mieux comprendre le comportement humain et d’élaborer des concepts praticables.

Économie comportementale et décisions

Thaler a été le premier économiste à démontrer de manière éclatante que les actions humaines dans les affaires et la vie quotidienne sont profondément irrationnelles et imprévisibles. Dans son livre, il résume les recherches de l’économie comportementale et utilise de nombreux exemples tirés du monde des affaires et de la vie quotidienne pour montrer pourquoi le concept de l’homo economicus agissant rationnellement est une erreur fatale.

Un exemple ? Si les clients apprennent qu’une radio qui coûte 45 euros dans un magasin est disponible pour 35 euros dans un magasin situé à dix minutes de là, ils sont probablement prêts à faire le déplacement supplémentaire. S’il s’agit d’une télévision qui coûte 495 euros ici et 485 euros là, ils ne le seront probablement pas, même si l’économie est également de 10 euros.

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Une nouvelle vision de l’économie

Thaler raconte de manière compétente et vivante comment les partisans de la nouvelle façon de penser ont progressivement pris pied et trouvé de plus en plus de compagnons d’armes pour leur approche. Ce regard tout aussi intelligent et amusant sur les fondements psychologiques de nos décisions change la vision de l’économie, du monde et surtout des personnes elles-mêmes.

Ce livre divertissant explique de nombreuses bizarreries de notre comportement. Par exemple, pourquoi il est si difficile de mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours, alors que cela serait judicieux, pourquoi les gens mangent trop de nourriture grasse, alors qu’ils savent que cela est néfaste, et pourquoi les résolutions du Nouvel An sont presque toujours vouées à l’échec. Mais Thaler montre également comment de simples incitations peuvent orienter le comportement des gens dans la direction souhaitée.

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