La différences entre le coaching scolaire et le soutien scolaire

Qu’est-ce que la parapsychologie ?
octobre 1, 2018
pharmacies en ligne
Les avantages d’un annuaire de pharmacies en ligne
octobre 12, 2018
coaching soutien scolaire

Les sources de l’échec scolaire et des difficultés dans le domaine sont nombreuses. D’ailleurs, ils préoccupent autant les principaux intéressés (les élèves et les étudiants) que leurs parents. Le problème est que, malgré la bonne foi que les protagonistes peuvent mettre pour la résolution de ces soucis il n’est pas toujours facile, pour un non initié, d’y parvenir. C’est pour cette raison que beaucoup font appel à des méthodes comme le soutien ou le coaching scolaire. Pour ceux qui veulent recourir pour la première fois à l’une ou à l’autre de ces techniques, il est indispensable de les différencier et ainsi d’opter pour celle qui conviendra le mieux à chaque cas. Afin de les distinguer, il faudra se pencher sur les spécificités de chacune et de déterminer à qui elles s’adressent.

Le coaching scolaire : en quoi consiste-t-il ?

Le coaching scolaire, comme toute forme de coaching, est l’accompagnement prodiguer par un coach professionnel pour l’amélioration des performances du concerné ; soit, de celles de l’élève. Toutefois, il ne s’agira pas pour le coach, d’endosser le rôle de répétiteur, mais de travailler sur les causes des freins à la réussite. Tout commencera alors par la détermination de la nature des problèmes. La suite consistera à les résoudre via des techniques adaptées. Les séances se composeront de moments d’écoutes et d’échanges ; il n’est pourtant pas possible d’établir le schéma de l’accompagnement. En effet, le coaching s’adapte aux besoins du coaché. Aucune intervention d’un coach scolaire ne ressemble alors  à un autre. Pour des détails sur les procédures de coaching ou pour s’informer un peu plus sur le principe, rendez-vous sur eureka-coaching.com.

Le soutien scolaire : comment fonctionne-t-il ?

Contrairement au coaching professionnel, le soutien scolaire est axé sur les matières étudiées en cours et qui posent problème. Il se présente alors sous la forme d’aide aux devoirs et/ou d’une remise à niveau. Le plus souvent, il est administré hors des temps de cours et peut être assuré, soit, par des administrations publiques, soit, par des structures privées. Il pourra alors concerner toutes les matières de toutes les étapes du cursus scolaire. Il s’avère donc être une solution pour les inquiétudes quant aux retards ou les difficultés face à une matière précise.

Coaching ou soutien : lequel choisir ?

De grandes différences existent entre le coaching et le soutien scolaire. Si le premier consiste à mettre à jour les problèmes profonds liés à ce qui peut ralentir (ou freiner) l’apprentissage, le second ira appuyer les acquis en cours en s’adaptant au rythme de l’élève. Tous deux servent d’outils d’amélioration pour tous les niveaux même si pour un coaching, il est préférable que le coaché ait les compétences pour pouvoir exprimer et exposer ses problèmes.

Quelles que soient les différences, ils présentent quelques similitudes ; notamment, sur l’implication des parents pour les plus jeunes (élèves, collégiens, lycéens). Pour le coaching scolaire, il peut même y avoir besoin de coaching parental.

Si le coach agira sur la motivation, la confiance en soi, l’organisation et/ou l’orientation, le suivi permettra de renforcer les cours. Les deux pratiques peuvent ainsi être associées pour des résultats optimaux.