Isolation par soufflage : zoom

Telecommande de volet roulant cassee
Télécommande de volet roulant cassée : comment retrouver son modèle en ligne ?
février 4, 2019
isolation-des-comble
Confort thermique et économies d’énergie grâce à l’isolation des combles
février 14, 2019
isolation par soufflage

Il existe plusieurs façons d’isoler une maison afin d’optimiser les performances énergétiques de celle-ci, mais aussi le confort des habitants. C’est le cas de la technique d’isolation par soufflage qui est particulièrement recommandée dans certains cas. Que faut-il comprendre et découvrir sur ce sujet ? Nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique qui nécessite l’usage de la laine minérale en vrac. Elle ressemble beaucoup à la laine de mouton. Le professionnel utilise un canon à souffler afin de répartir la laine dans tous les recoins des combles en créant une couche. L’objectif ici est de limiter les pertes d’énergie par les combles.

Comment ça marche ?

Isolation par soufflageL’isolation par soufflage est une méthode qui n’est pas difficile à mettre en place. Lors des travaux d’isolation, le professionnel recouvre la partie ciblée, c’est-à-dire celle que l’on souhaite isoler. Pour cela, il se sert d’un tuyau relié à une machine à carder pour répandre l’isolant.

Il faut souligner que les travaux d’isolation par soufflage sont réalisés dans des espaces inhabités. Autrement, cela pourrait provoquer des problèmes de santé chez les occupants de la maison. Il est donc conseillé que le cadre soit libéré lors des travaux, car les flocons s’éparpillent partout. Pour répandre l’isolant, on fait passer le tuyau par la toiture ou par un espace ouvert de la maison en vue de répandre la laine.

Combien coûte une isolation par soufflage ?

Pour estimer le coût d’une isolation par soufflage, il faut prendre en considération un certain nombre de paramètres. D’abord, il faut tenir compte de la nature de l’isolant. Pour un petit budget, il est préférable d’opter pour une laine de verre, sachant que la ouate de cellulose coûte plus cher.

L’autre facteur à envisager concerne la zone à isoler ou l’épaisseur de l’isolation des combles. Vous devez tout simplement comprendre que la surface de la partie à isoler est proportionnelle à la quantité d’isolant nécessaire pour les travaux. En clair, si la surface est suffisamment grande, il faut prévoir une quantité importante d’isolant.

Enfin, il faut considérer le coût horaire du professionnel en charge des travaux. Le coût de la main-d’œuvre varie d’un professionnel à un autre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire une comparaison afin de faire le meilleur choix.

Quels sont les avantages de l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est un excellent moyen pour isoler les parties inaccessibles d’un logement. On l’utilise notamment pour isoler les combles perdus. C’est aussi une technique facile à mettre en œuvre pour une isolation de qualité sans pour autant avoir besoin de faire des poses de plaques de placo. Elle empêche les pertes d’énergie, ce qui permet de faire des économies sur les factures d’énergie. Il ne faut pas non plus occulter le fait qu’elle permet de désengorger les plafonds. L’isolation par soufflage est indiquée aussi bien pour les constructions neuves que pour les logements à rénover. Elle est également éligible à des aides financières dans le cas d’une rénovation énergétique. Il s’agit, par exemple, du crédit d’impôt ou de la prime énergie. Vous pouvez utiliser des outils de simulation en ligne pour avoir une idée de la valeur de la prime.