Générer du trafic et rédiger des séries d’articles

Le cerveau peut-il vivre sans le corps ?
juin 10, 2021
Quelles sont es règles de circulation les plus étranges du monde?
juin 10, 2021

La plupart des articles de blog couvrent un seul sujet qui n’est pas lié à d’autres articles. Mais il y a des sujets qui ne peuvent pas être présentés complètement dans un seul article trop long. Dans ce cas, il est intéressant de créer une série d’articles, dans laquelle les articles individuels ne sont pas trop longs, afin qu’ils soient lus avec plaisir par les visiteurs du blog.

Avantages des séries d’articles

Vous suscitez l’intérêt de vos lecteurs :

Si les visiteurs de votre blog s’intéressent au sujet, ils liront très probablement la série et attendront avec impatience chaque nouvel article.

Vous générez plus de trafic :

Si vous construisez une série d’articles avec dix articles sur un sujet complet, vous obtiendrez plus de pages vues que si vous aviez couvert le sujet dans un seul grand article. En simplifiant, vous pouvez décupler le nombre de pages vues avec 10 pièces.

Vous livrez des morceaux de texte « digestibles » :

Les articles extrêmement longs de plusieurs milliers de mots ne sont pas très appréciés des utilisateurs. Dans le cas d’une série d’articles, vous pouvez réduire considérablement la longueur de l’article, mais pas trop. Une longueur minimale de 800 à 900 mots devrait également être possible pour une série.

Vous pouvez mieux répondre aux demandes des lecteurs :

Si, dans les premiers articles de la série, vos lecteurs écrivent dans les commentaires ce qu’ils aimeraient encore lire ou s’ils posent des questions, vous pouvez y répondre dans les articles suivants.

Vous améliorez vos liens internes :

Comme vous établissez un lien entre les différentes parties et la page principale de la série d’articles, celle-ci est bien notée par Google et remonte dans les résultats de recherche.

Planifier une série d’articles

Avant de commencer à écrire, vous devez créer un plan dans lequel vous divisez le sujet principal en différents sous-thèmes et donnez un titre à chaque partie.

Chaque partie individuelle doit compléter un sous-thème en soi : par exemple, si vous prévoyez une série sur la création d’un blog, écrivez dans les différents articles les étapes nécessaires au lancement d’un blog, dans l’ordre chronologique, comme trouver un sujet pour le blog, trouver un domaine, trouver le bon hébergeur, installer WordPress, etc.

Si le plan est prêt, alors les différentes parties doivent apparaître régulièrement selon une rotation d’une à deux semaines, car la plupart des lecteurs veulent une certaine fiabilité.

Créer un lien interne

On crée les liens internes manuellement : on ajoute les articles précédemment publiés sous forme de liens en dessous de chaque article et je crée généralement un lien vers l’article de la série précédente au début du texte.

Si vous voulez vous épargner ce travail, vous pouvez également utiliser un plugin approprié.

Le plugin crée une nouvelle taxonomie appelée Série, puis dans les articles individuels vous pouvez donner un nom à la série et entrer le numéro de série de cet article.