Faire appel à une entreprise de services de téléassistance à domicile

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teleassistance a domicile

De plus en plus de personnes âgées sont en mesure de continuer à habiter leur maison ou leur appartement. Cependant, en cas de difficulté, elles sont isolées et sans recours. La téléassistance remédie à ce problème en reliant le domicile et la personne à une centrale d’appel qui pourra apporter assistance en cas de besoin.

Pourquoi utiliser la télé assistance ?

Le service de téléassistance répond aux besoins d’assistance et de sécurité exprimés par les personnes âgées qui vivent seules. Cette situation se présente de plus en plus fréquemment dans notre société moderne. Cela crée de l’inquiétude à la fois chez les aînés et chez leurs proches. Afin d’améliorer la situation des personnes âgées qui vivent seules, cet ingénieux service d’assistance aux personnes âgées permettra d’accroître leur autonomie et évitera de les voir prendre des risques inutiles. Ce support crée un lien entre la personne isolée et les services d’urgence et vient en aide en cas de besoin. Il peut s’agir d’un besoin de secours lors d’une chute, d’une blessure, d’un début d’incendie, d’une fuite de gaz ou même d’une tentative d’intrusion au domicile. Pour connaitre les détails du fonctionnement de la téléassistance à domicilecliquez ici. Vous pourrez y découvrir toutes les options.

Les moyens mis à disposition

Le principe de fonctionnement des services se base sur des équipements déployés au domicile des personnes âgées qui s’abonnent aux services d’un centre d’appel. Le centre d’appel assure l’abonné que quelqu’un est à son écoute, en permanence, 24 heures par jour et tous les jours de la semaine. En tout temps, l’abonné peur rejoindre le centre d’appels et les appareils peuvent émettre un signal qui sera reçu et traité par le centre. Celui-ci est en mesure, de façon continue, d’assurer le relai vers les personnes, ressources ou services d’urgence. Les services de téléassistance offerts aux clients fonctionnent au moyen de différents équipements électroniques installés au domicile. D’abord un boîtier est mis en place pour communiquer avec le centre d’appels via la ligne téléphonique. Peu importe le type de liaison téléphonique utilisé, que ce soit une ligne fixe, une liaison internet ou par fibre, le boîtier recevra le signal des capteurs installés au domicile ou le signal du médaillon ou bracelet porté par la personne à protéger. Plusieurs niveaux de protection sont ainsi disponibles. Le médaillon ou bracelet d’appel à l’épreuve de l’eau, doit être porté en permanence pour être efficace. Il se déclenche lorsqu’on appuie sur le bouton et amorce la communication avec le centre d’appels. Pas besoin d’atteindre le téléphone pour recevoir de l’aide. Un haut-parleur est actionné automatiquement et permet au centre d’appels d’entendre l’abonné et vice-versa. Selon les besoins, les personnes ressources sont contactées et les secours dirigés vers le domicile.

La sécurité dans toutes les circonstances

En plus du médaillon ou bracelet à porter en permanence, d’autres moyens de protection sont prévus par les services de téléassistance. Il est dorénavant possible que les personnes seules soient protégées si elles font une chute malencontreuse et se retrouvent dans l’incapacité d’appuyer sur le bouton d’appel. Des capteurs installés dans la maison décèleront la chute et alerteront le centre d’appel. D’autres situations dangereuses peuvent être détectées et des drames peuvent être évités. Il en est ainsi lors d’un début d’incendie. Le détecteur de fumée envoie une alerte immédiate et peut sauver des vies même si la personne est en plein sommeil. Le détecteur de gaz quant à lui envoie une alarme en cas de fuite de gaz. Encore un exemple d’un danger mortel évité grâce aux équipements adéquats installés et grâce à la permanence assurée par le centre d’appels. Une autre option s’offre aussi en cas d’urgence. Il s’agit d’un téléphone mobile comportant un bouton SOS à actionner en cas de besoin. Cela s’avère utile lorsque la personne s’éloigne du domicile. Ces moyens modernes permettent à tous de prévenir les catastrophes et d’éviter des dangers bien réels. Les personnes âgées sont aidées et apprécient leur autonomie pendant que les proches sont rassurés.