Faire appel à une agence spécialisée en téléassistance pour personnes âgées

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téléassistance
Les personnes âgées sont fréquemment sujettes à des accidents domestiques. Par conséquent, il est indispensable qu’ils bénéficient d’une assistance permanente. Certes, les auxiliaires de vie sociale sont une solution adéquate, mais depuis quelque temps, la tendance est aux agences de télé assistance. Tout en conservant leur intimité, les séniors peuvent rester autonomes. Vous avez entendu parler de cette prestation, mais vous n’osez pas encore franchir le pas, car vous avez des doutes concernant ce sujet. En comprenant les avantages et le mode de souscription de ce procédé, il vous sera plus facile de faire confiance à un prestataire fiable.

Les avantages de la télé assistance pour personnes âgées

En souscrivant aux prestations d’une agence de télé assistance, vous disposez de tout un lot d’équipements, dont le bracelet avec alarme personne âgée. Pour disposer d’une assistance immédiate, les séniors n’auront qu’à presser un bouton. Dans les secondes qui suivent, ils seront mis en contact avec l’agence. Étant donné qu’ils seront rapidement secourus dans leur domicile, les risques d’hospitalisation sont limités avec cette solution, et le pire est évité.

Ce procédé est bénéfique pour la personne âgée ainsi que ses proches. En effet, ces derniers profitent également des divers bienfaits de ce service. Ils seront moins stressés à l’idée de la laisser seule, puisqu’ils ont l’assurance qu’elle bénéficiera d’une aide rapide en cas de problèmes. De plus, l’opérateur les appellera fréquemment afin de leur communiquer l’état de santé du sénior. Si lui ou ses proches rencontrent des difficultés lors de la manipulation du matériel mis à disposition par l’agence, ils peuvent demander l’aide de l’opérateur en téléassistance personnes âgées.

Par ailleurs, beaucoup d’agences spécialisées en téléassistance personne âgées proposent des prestations complémentaires. Il peut s’agir d’un service de discussion que les séniors peuvent contacter lorsqu’ils ont besoin de parler à quelqu’un.

Un dispositif qui permet d’économiser

En souscrivant à une offre d’assistance personne agée, vous pouvez profiter d’une remise d’impôt. La réduction peut s’élever à 50 % de vos obligations. Si vous êtes non imposables, vous bénéficierez en contrepartie d’un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, pour profiter de cette déduction, vous devez être attentif à certains points.

Tout d’abord, il est impératif de traiter avec des organismes déclarés. Ensuite, il existe différents documents à produire pour profiter de cet allègement fiscal. Tous les ans, l’organisme doit envoyer une attestation fiscale qui mentionne les sommes rétribuées pour la prestation au cours de l’année. Vous devez également examiner le numéro de déclaration de l’entreprise de service à la personne. Si elle est dépourvue de celle-ci, le document est irrecevable. Par conséquent, vous ne serez pas éligible à la réduction ou au crédit d’impôt.

Si votre montant d’impôt est inférieur au crédit d’impôt, la différence vous sera versée par la Direction générale des Finances publiques. Toutefois, à l’inverse du crédit d’impôt, aucun remboursement ne sera effectué si la réduction d’impôt est supérieure au montant de l’impôt à payer. Par contre, vous ne payerez pas d’impôts.

Les processus de souscription à une télé assistance pour séniors

Il existe différentes procédures pour souscrire à un service de téléassistance pour les séniors. Commencez par remplir un formulaire que l’organisme spécialisé mettra à votre disposition. Il s’agit de votre dossier d’abonnement. Examinez attentivement les offres proposées et misez sur celle qui correspond le plus à vos besoins. Si différents points dans le formulaire sont difficiles à comprendre, sollicitez l’aide d’un responsable de l’agence.

Avec l’avènement d’Internet, la majorité des agences proposent une souscription en ligne. En choisissant cette option, vous n’avez qu’à télécharger le formulaire disponible sur la page web. Ensuite, l’envoi du dossier se fera par courrier électronique. L’étape suivante concerne le traitement de votre dossier. Vous devez compter quelques jours pour avoir des réponses. Une fois qu’il est approuvé, un conseiller vous contactera afin de vous informer sur le processus dans son ensemble. Enfin, vient le jour de la mise en place des matériels. Ceux-ci sont accompagnés d’un livret qui énumère tous les renseignements indispensables.

Vous avez le choix entre différents services pour personnes âgées, à savoir la téléassistance à domicile, celle mobile, et celle médicalisée. Elles ont toutes pour mission de fournir une surveillance aux individus en difficulté. Toutefois, chacune de ces offres a ses propres spécificités. Pour la première option, le matériel est à utiliser dans la maison ou dans ses environs (100 m maximum). Dans ce cas, la personne est surveillée en permanence. La seconde solution se présente sous forme de smartphone ou d’un bracelet alarme. Le bénéficiaire du dispositif peut le porter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa résidence. La dernière option est dédiée aux personnes qui sont sujettes à des interventions d’urgence. Ainsi, elle sera directement mise en contact avec un réseau d’assistance médicalisée si elle utilise son dispositif.

Les critères de choix d’une agence spécialisée en télé assistance

Face aux innombrables offres sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver l’agence qui répond à vos attentes. Pour cela, comparez les offres pour trouver la plus avantageuse et qui s’adapte à votre budget. Pour faciliter votre recherche, fiez-vous à ces quelques recommandations.

En premier lieu, priorisez la qualité du service. Pour cela, vérifiez que l’agence collabore avec l’Agence nationale des services à la personne. Vous pouvez même leur demander de vous présenter leur attestation afin de s’assurer de leur crédibilité. En second lieu, préférez celle qui ne vous impose pas une durée minimale d’engagement. Si possible, misez sur un professionnel qui ne demande pas de frais de désengagement. En dernier lieu, demandez si l’établissement propose un service de maintenance et vérification de matériels, comme la télé alarme senior. Il est impératif que les dispositifs mis à votre disposition bénéficient d’un contrôle périodique pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Choisissez une agence qui peut vous dépêcher un technicien à tout moment. Pour cela, il faut parcourir minutieusement le contrat d’engagement avant d’y apposer votre signature.