Est-il nécessaire de voyager avec une assurance voyage internationale ?

Un monde meilleur grâce à un shopping solidaire
juin 10, 2021
La banque biométrique est-elle sûre ?
juin 10, 2021

L’importance de l’assurance voyage est l’éternel débat de ceux qui entreprennent un nouveau voyage international, un nouvel itinéraire ou une nouvelle aventure. Vous avez tendance à penser que rien ne va vous arriver (et cela ne doit pas arriver), mais, et si cela arrivait ? Vous trouverez ici des recommandations sur la façon de préparer un long voyage ou un tour du monde et sur les assurances adaptées à ce type de voyage.

Voyager avec une assurance voyage est, avec les billets d’avion (ou de train, ou de bus) et la réservation de votre logement, la chose la plus importante. Vous êtes tous bien chez vous, avec votre médecin généraliste, votre hôpital habituel et vos contrôles réguliers, mais lorsque vous partez pour votre nouveau voyage à l’étranger ou vos vacances les plus attendues de l’année, vous êtes en territoire inconnu, souvent dans des pays où les soins de santé sont chers (ou très chers) ou dans lesquels vous ne savez pas à qui vous adresser en cas de problème. En fait, on ajouterait l’assurance voyage comme une nécessité supplémentaire du voyage lui-même, à mettre sur la liste des tâches et des préparatifs. À noter, ne jamais voyager sans assurance, principalement parce que vous préférez prendre l’argent sur autre chose et voyager l’esprit tranquille. Il ne s’agit pas seulement de ce qui pourrait vous arriver ou des dépenses que vous pourriez engager s’il vous arrivait quelque chose et que vous n’aviez pas d’assurance voyage, mais aussi de la charge économique qui pourrait finir par peser sur votre famille s’il m’arrivait quelque chose. C’est pourquoi on a voulu récapituler une série de raisons pour lesquelles il est important de voyager avec une assurance et pourquoi elle est nécessaire.

Atout d’avoir une assurance voyage internationale

Si vous tombez malade, vous êtes couvert

Évidemment, car comme on l’a déjà dit, personne ne veut tomber malade en voyage, mais cela arrive parfois. Vous mangez n’importe quoi et vous avez la diarrhée, ou cette dent de sagesse commence à faire mal au mauvais moment, ou tout simplement, vous vous foulez une cheville et si vous n’avez pas d’assurance, les vacances sont amères. L’assurance voyage internationale est celle qui est chargée de vous aider à obtenir l’assistance médicale la plus proche et qu’ils puissent vous aider, vous traiter et vous prescrire les bons médicaments. Si nécessaire, vous l’aurez sur place.

Si vous avez un accident, rien ne se passe

Parce qu’en plus de tomber malade, vous pouvez avoir un accident. Vous êtes tous allés en Asie et vous savez tous comment c’est avec les motos là-bas. Les routes sont délicates et vous avez vu plus de personnes blessées et avec des bras dans le plâtre après être tombées de leur vélo en Thaïlande que pendant toutes les années de la vie réunies. L’assurance voyage vous couvre également en cas de besoin dans ces situations, il est très important que vous en teniez compte. De plus, l’assurance voyage comporte toujours un numéro de téléphone pour les urgences que vous devez garder par écrit et à portée de main au cas où il vous arriverait quelque chose.

Si vous avez des ennuis, ils s’occupent de vous

Vous partez en voyage ou en vacances, vous n’allez pas chercher les ennuis avec qui que ce soit. Mais il y a des gens qui cherchent les ennuis et ce n’est pas la première fois que vous voyez quelqu’un impliqué dans une bagarre sans avoir rien fait, parce que quelqu’un a traversé un fil et a donné un coup de poing en l’air. C’est pourquoi l’assurance voyage a une couverture internationale qui vous couvre dans le domaine juridique.

Si vous êtes volé, vous auriez du soutien

Effectivement, car une autre question importante lors de la souscription d’une assurance voyage internationale est de regarder la couverture pour le vol avec violence et les dommages aux bagages. Si votre valise est prise avec vos vêtements, cela peut être très ennuyeux, ou si elle est perdue alors que vous venez d’arriver à votre destination. Mais si c’est pire que ça, si on vous vole votre sac à main, avec votre passeport, votre portefeuille, votre argent et vos documents, que faites-vous ? Il y a aussi l’assurance voyage pour pouvoir s’adresser à eux. Fais attention, vous ne pouvez pas perdre vos affaires par erreur. On parle de vol avec violence, et personne n’aime penser à la mort. Vous êtes la dernière personne à vouloir y penser, mais s’il vous arrive quelque chose et que vous n’avez pas d’assurance voyage, qui paie le rapatriement ? Avez-vous une idée du coût du rapatriement d’un corps et du fait que ces frais sont à la charge de vos proches si vous ne voyagez pas avec une assurance ? Cela semble très fort, mais vous êtes des adultes et vous devez être conscients de ce que vous faites et assumer vos propres responsabilités. Il en va de même si vous avez un accident ou une blessure grave et que vous devez être ramené chez vous. L’assurance voyage est-elle nécessaire ? Oui.

Ou si quelqu’un de proche meurt…

Une autre chose terrible dont on ne parle pas habituellement. Mais si l’un de vos parents au premier degré décède, l’assurance voyage se charge de vous rapatrier. Et c’est aussi très important et nécessaire quand quelque chose comme ça arrive. L’assurance voyage internationale doit vous rapatrier même si le membre de votre famille est hospitalisé.

Vous pouvez voyager l’esprit tranquille

Le fait de savoir que vous voyagez avec une assurance vous donne la tranquillité d’esprit. Vous l’avez utilisé très peu de fois, et heureusement, cela a toujours été pour des problèmes médicaux mineurs, mais vous savez que si quelque chose arrive en cas de besoin, vous pouvez être tranquille. Et cela vaut plus pour vous que de dépenser de l’argent pour une chambre d’hôtel, car votre santé, votre sécurité et votre vie passent avant tout.