Engager un traiteur dinatoire pour une reception

E-learning
Profiter d’un guide en ligne pour comprendre l’e-learning
avril 12, 2021
Offre de formation
Profiter d’un guide en ligne pour bien choisir sa formation
avril 19, 2021
Apero dinatoire
L’apéro dînatoire est un concept qui s’adapte à des événements professionnels ou des réceptions d’anniversaire entre amis ou en famille. Destiné à faire voyager ses convives entre les mange-debout d’une garden party, optez pour un traiteur pour apéro dinatoire qui connaît tous les rouages d’une bonne mise en place, une sélection de mets à la carte, un service professionnel ou des animations adaptées à votre public.

L’occasion de faire appel à traiteur apéro dinatoire

Un professionnel vous proposera un apéro dinatoire en fonction des grandes lignes de votre événement. Parmi elles, le menu est souvent ce qui peut s’avérer compliqué et pourtant… Cliquez ici et vous verrez que plusieurs idées et concepts sont à définir bien avant de foncer sur le buffet ! Le nombre d’invités, la date et le lieu sont les premiers éléments à déterminer. Une réception d’entreprise pour fêter le départ d’un heureux retraité ou un anniversaire printanier se conçoivent différemment. Pour un apéritif, l’heure de l’événement doit prendre en compte que certains convives sont susceptibles d’être attendus pour un dîner ou un rendez-vous professionnel juste après votre apéro dinatoire. Le week-end pour les intimes ou en semaine pour clients et employés, le caractère de votre événement va fixer les limites d’une soirée à prolonger ou pas… L’apéritif dinatoire par un traiteur sérieux et professionnel saura vous conseiller les meilleures alternatives selon l’occasion !

L’apéro dinatoire, un concept bien en place

Des mange-debout un peu partout !

En intérieur ou en extérieur, pensez à des ambiances conviviales, reposantes ou amusantes. Certains convives, y compris en plein hiver, aiment sortir prendre l’air. Même si le concept de drink de fin d’année se conçoit bien au chaud, pensez à des tables extérieures sous un parasol chauffant. Invitant au contact entre invités, l’apéritif dînatoire incite parfois à la confidence. Espacer les tables incite à se déplacer mais aussi à se rapprocher.

Comptoirs, tables ou fourneaux

Un buffet où se déplacer soi-même pour se servir impliquera un matériel adéquat comme des assiettes de type « palette de peintre » qui permettent de transporter son verre. Pensez à un service en salle et du personnel qui passe avec des plateaux près des mange-debout. Et, pourquoi pas, des fourneaux visible depuis l’espace de rencontre afin que les hôtes puissent profiter des talents d’un cuistot à la minute. Il existe encore bien d’autres concepts pour séduire les publics curieux.

Décorations et animations

Compositions florales, fantaisistes ou minimalistes, certains traiteurs spécialisés en apéro dinatoire sont en mesure de vous proposer des packs qui vont de la décoration à des animations en passant par un menu assorti avec la thématique de la fête. Exotique, traditionnel, du terroir, bohème ou carnavalesque, les atmosphères peuvent se décliner à l’infini. Pensez à vous inspirer auprès de votre traiteur si vous êtes à court d’idées.

Tous les goûts sont permis

Se nourrir

Sondez vos invités afin de connaître leurs goûts, leurs habitudes ou leurs restrictions alimentaires. Renseignez-vous également sur la spécialité de votre traiteur. Est-il en mesure de proposer des menus thématiques, un buffet entièrement bio et local ou encore des pâtisseries sans gluten, par exemple ? L’heure de la réception aura une importance sur la nature de l’alimentation. Juste avant l’heure du déjeuner, privilégiez des buffets salés, chauds et / ou froids et de petite taille afin que vos convives puissent profiter de toute la diversité des hors-d’œuvre. Si vous comptez plutôt organiser un apéritif dînatoire en milieu d’après-midi, optez pour un traiteur qui pourra ajouter aux tapas salées des amuse-bouches sucrés. Cup cakes, verrines glacées, brownies végans ou fruits confits à la grecque s’accompagnent aisément d’un thé, d’un café ou d’un digestif.

s’abreuver

L’apéro dinatoire ne va pas sans des boissons adaptées non seulement au menu, mais surtout à la tranche horaire de votre réception apéritif dinatoire avec traiteur. Cocktails et « layered drink » créatifs ne vont pas sans des grands classiques plus légers et moins sucrés tels que du vin, du mousseux ou de la bière. Parmi les breuvages chauds et les incontournables jus qui désaltéreront y compris les enfants, intéressez-vous à l’origine des boissons et leurs présentations. En self-service ou commandé à un personnel qui passe entre les tables, un cappuccino personnalisé ou un thermos de café filtre ne supposera pas le même budget.

Le budget d’un apéritif dînatoire

Il n’est pas aisé de calculer un budget fixe pour un apéro dinatoire avec traiteur. Tout dépendra de la formule choisie. Un professionnel qui vous apporte uniquement la nourriture d’un buffet ne vous facturera pas la même chose qu’un organisateur qui inclura des animations, la décoration et le mobilier adéquat. Demandez des devis détaillés où enlever ou ajouter des détails. Enfin, pensez à comparer les propositions, formules et avis en prospectant en ligne ou auprès de vos proches et collaborateurs. Une réception dînatoire doit avant tout rester un moment convivial et à votre image. Le premier contact avec le traiteur va être crucial afin qu’il puisse cerner ce qui vous correspond. Alors n’hésitez pas et faites confiance à votre imagination !