Devenir expert-comptable en suivant des études spécifiques à Paris

prud'hommes
Comment préparer un dossier pour les prud’hommes ?
mai 28, 2020
Epreuves du DSCG
Accompagnement efficace et personnalisé dans la préparation aux épreuves du DSCG
juillet 3, 2020
DCG expert-comptable

L’expert-comptable contribue au fonctionnement et au développement d’une entreprise. Ce professionnel établit les comptes annuels et assure un rôle de conseiller en matière de fiscalité, de gestion, d’exportation, de droit des affaires et de droit social. Pour exercer ce métier, il faut suivre un cursus de 8 ans après le Bac en passant par un DCG expert-comptable. Voulez-vous devenir expert-comptable à Paris ? Découvrez les études et formations à suivre pour accéder à cette profession.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

L’expert-comptable assure des missions de comptabilité, de conseil et d’assistance au sein d’une entreprise. Il accompagne les chefs d’entreprise dans la création et le développement de leurs sociétés. Ce professionnel peut également occuper le rôle de commissaire aux comptes pour garantir la fiabilité et la régularité des données financières. De manière générale, les missions de l’expert-comptable consistent à :

  • Effectuer une révision comptable ;
  • Établir les comptes d’une entreprise ;
  • Consolider les comptes annuels d’une entreprise ou groupe de sociétés ;
  • Prodiguer des conseils en comptabilité, en administration, en organisation, en fiscalité…

Afin de devenir expert-comptable, il faut alors maîtriser les aspects financiers, juridiques, sociaux et organisationnels d’une entreprise. Pour ce faire, il faut commencer par une formation permettant d’obtenir un DCG diplôme d’Etat à Paris. Pour obtenir davantage de renseignements sur le cursus à suivre, consultez le site ines-expertise.fr.

Comment devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faut suivre huit (8) années d’études après le Bac. Les cinq (5) premières années sont dédiées à des études théoriques que vous pouvez effectuer dans une école d’expert-comptable à Paris ou en alternance. Les 3 dernières années sont consacrées à un stage professionnel obligatoire. Pour accéder au métier d’expert-comptable, il faut généralement obtenir 3 diplômes après le Bac, à savoir :

  • Un diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG expert-comptable ;
  • Un diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG ;
  • Un diplôme d’expertise comptable ou DEC.

À l’issue des 8 ans d’études et de stages, l’étudiant sera sanctionné par un DEC. Ce diplôme d’expertise comptable permet de s’inscrire à l’ordre des experts-comptables après avoir prêté serment.

Quelles études suivre pour devenir expert-comptable à Paris ?

En principe, il faut suivre des études spécifiques pour devenir expert-comptable. Le cursus classique consiste à suivre des formations pour obtenir un DCG et un DSCG, puis réaliser un stage professionnel pour avoir un DEC. Le DCG est un diplôme de niveau Licence qui s’obtient en 3 ans d’études après un Bac STG CFE, ES, S ou L’option mathématique. De manière générale, la formation se compose de plusieurs cours théoriques (mathématique, management, économie, langues…) et cours techniques (comptabilité, fiscalité, finance, droit du travail, contrôle de gestion…). Selon vos disponibilités, il est possible de suivre l’étude DCG en alternance ou au sein d’une école spécialisée à Paris. Après l’obtention du DCG, la prochaine étape consiste à passer le DSCG ou le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion de niveau Master. Au cours de deux ans de formation, l’apprenant pourra approfondir ses connaissances. Des cours en audit interne, financier et légal sont également octroyés pendant le cursus. Pour obtenir le DEC ou le diplôme d’expertise comptable, il est nécessaire de suivre un stage professionnel de 3 ans après le DSCG. L’attestation de stage sera ensuite nécessaire pour l’inscription à l’examen du DEC. Il est constitué d’une épreuve écrite sur la réglementation professionnelle, une soutenance de mémoire et une épreuve écrite sur la révision légale et contractuelle. Ainsi, la formation au métier d’expert-comptable peut se faire dans une institution nationale des techniques économiques et comptables, dans une école privée. Il est également possible de suivre des études en alternance à Paris ou rejoindre une école de commerce.