Conseils pour trouver une bonne mutuelle santé

assurance pour chien
Quelle assurance souscrire pour son chien ?
août 8, 2019
Dispositifs numériques d'apprentissages
Dispositifs numériques d’apprentissages pour les élèves
août 14, 2019
mutuelle-santé-2

Le choix d’une mutuelle santé n’est pas à prendre à la légère notamment parce qu’elle implique d’importantes dépenses, mais surtout parce qu’elle garantit la prise en charge de vos frais médicaux. En raison de la multitude d’établissements et d’offres sur le marché, le choix devient vite difficile alors comment faire pour trouver une assurance adaptée à vos besoins ?

Déterminer ses besoins, c’est la première étape

Pour trouver une mutuelle santé convenant à votre situation familiale, vos besoins et votre budget, évaluez votre couverture santé actuelle est la première chose à faire. Plus de 90 % des Français ont en effet souscrit une mutuelle à titre individuel ou un contrat collectif de couverture santé via un employeur (un btp mutuelle par exemple). Il est donc important de lire attentivement le contrat pour vous assurer que les garanties et les remboursements proposés vous conviennent. Dans le cas contraire, vous pourrez changer de contrat.

Deuxièmement, vous devrez également déterminer avec précision vos besoins notamment en matière de frais de santé. Surtout, ne surestimez pas vos besoins puisque chaque soin peut engendrer d’importantes dépenses. Pensez à établir la liste des soins et autres traitements médicaux à couvrir : couverture optique (pour les lunettes), couverture dentaire (prothèses et implants), consultation en médecine douce ou d’un spécialiste… Cela vous permettra de définir les garanties à souscrire et ainsi réduire le coût de l’assurance. Il est aussi parfois important de connaitre les offres proposées par les différents assureurs afin de bien choisir ainsi, cliquez ici pour en savoir plus.

Définir son budget et comparer les offres

Pour dénicher une bonne mutuelle pour particuliers, vous devrez évaluer votre budget de sorte à limiter la recherche. Avec un budget serré, vous pourrez bénéficier des aides (CMU, ACS ou chèque santé) qui vous permettront d’accéder à une assurance à moindres frais. Pensez également à opter pour une complémentaire adaptée à votre situation familiale. En effet, orientez votre choix vers une mutuelle familiale réduit les dépenses qu’une assurance pour chaque membre de la famille.

Puisque les tarifs des mutuelles varient d’un assureur à un autre, la comparaison des offres proposées est donc incontournable. À prestation égale, le prix de l’assurance peut grandement varier ainsi, utilisez un comparateur de mutuelles afin de dégoter un contrat convenant à vos besoins. Cet outil en ligne vous offre l’occasion de faire une recherche de contrat d’assurance adapté à vos besoins de façon détaillée. Par la suite, il vous redirige vers les compagnies ou les offres correspondant à vos attentes et votre budget. Le réel avantage ? La démarche ne vous prendre que quelques minutes.

Quels sont les points à vérifier impérativement ?

Lors du choix d’une mutuelle santé et prévoyance ou autre, vous devrez porter votre attention sur les différents garanties et remboursements inclus dans le contrat :

. La diversité des garanties et services proposés : assistance hospitalisation, prise en charge des vaccins, disponibilité du tiers payant…

. Le choix des remboursements (pourcentage, euro, forfait annuel) et surtout leur transparence

. Les soins non pris en charge : médecine douce, sevrage tabagique, ostéopathie… (services pouvant vous intéresser)

. Le délai de remboursement doit être rapide, l’idéal est d’opter pour un assureur proposant un remboursement dans un délai de 48 heures au plus

. Le délai de carence (période où les garanties ne s’appliquent pas encore) : le mieux est de privilégier une assurance avec activation immédiate des garanties et une prise en charge des frais médicaux prioritaires

Afin de réduire la prime d’assurance ou profiter des réductions tarifaires auprès des spécialistes (opticiens, dentistes…), il est conseillé d’opter pour les mutuelles partenaires avec des réseaux de professionnels de la santé. Si vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle adaptée, sachez qu’il est préférable de faire évoluer le contrat selon vos besoins. Réduisez ou augmentez les garanties si nécessaire et jouez la concurrence pour faire baisser les prix.