Confort thermique et économies d’énergie grâce à l’isolation des combles

isolation par soufflage
Isolation par soufflage : zoom
février 12, 2019
Chaussures à la mode pour femmes
Chaussures à la mode pour femmes : quel modèle choisir ?
février 27, 2019
isolation-des-comble

Une bonne isolation des combles a des avantages non négligeables sur votre confort de vie à l’intérieur de la maison mais aussi sur votre portefeuille.

Pour isoler correctement des combles, vous devez faire un investissement qui peut faire peur. Mais cette opération est non seulement rentable très facilement mais elle permet aussi d’améliorer significativement le confort de vie chez vous.

Des travaux très rentables

Les travaux d’isolation des combles font partie des opérations les plus rentables si vous envisagez une rénovation thermique de votre logement. En fonction de la configuration de votre pièce, les travaux auront un coût différent, mais isoler les combles perdus grâce à la technique du soufflage peut être assez économique. Les combles aménagés peuvent être un peu plus onéreux à isoler mais la somme des travaux peut être prise en charge par certaines aides.

Pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place des avantages fiscaux et d’autres organismes peuvent financer votre opération. Certains sites comme renovetmoi.fr peuvent vous aider pour en savoir plus sur les différentes possibilités d’isolation et sur la prise en charge financière de vos travaux d’isolation.

Si vous faites appel à un artisan RGE, vous pourrez aussi bénéficier des avantages fiscaux : TVA réduite à 5,5 % sur l’achat de matériaux, crédit d’impôt même pour les ménages non imposables ou encore exonération partielle de la taxe foncière si vous vivez dans une commune qui a voté pour ce dispositif.

Faire des économies d’énergie

Le premier avantage de l’isolation de la maison est la possibilité de faire des économies d’énergie considérables dans votre logement. Les combles sont la première pièce à prendre en compte quand vous souhaitez isoler votre maison car c’est par là que les pertes de chaleur ont lieu en majorité. Mais pour savoir comment isoler des combles efficacement pour faire des économies d’énergie, vous devez faire appel à un artisan qualifié.

Les économies d’énergie réalisées permettent en premier lieu de faire des économies financières non négligeables sur les factures énergétiques. Si vous habitez dans un logement plutôt grand et particulièrement énergivore, vous pouvez faire plusieurs centaines d’euros d’économies par an. Un gain de pouvoir d’achat non négligeable quand on sait que vos travaux ont été pris en charge par les aides financières, au moins en partie.

Les économies d’énergie sont aussi une bonne chose pour l’environnement. En France, on considère que le parc immobilier constitue la deuxième source la plus polluante et celle qui émet une quantité trop importante de gaz à effet de serre. En agissant sur l’isolation des logements les plus énergivores, on améliore le confort de vie des ménages en plus de protéger l’environnement.

Améliorer le confort à la maison

Isoler ses combles a des conséquences immédiates sur le confort de vie à la maison. En général, on conseille de réaliser les travaux d’isolation à la mi-saison, au printemps ou en automne mais les effets sont véritablement visibles dès le premier hiver ou quand la canicule survient en été. De nombreux ménages constatent très rapidement les avantages de l’isolation de la toiture.

En été, la chaleur est empêchée d’entrer dans le logement grâce à une bonne isolation. Les températures restent plus fraîches pendant toute la saison et l’utilisation d’une climatisation devient inutile. De nombreuses personnes font d’ailleurs remplacer leur modèle très énergivore par une climatisation réversible moins gourmande. Si vous avez isolé l’ensemble de votre logement, vous pouvez également vous passer d’un climatiseur chez vous.

C’est en hiver que l’amélioration du confort de vie est la plus perceptible. Grâce à l’isolation, la chaleur ne s’échappe plus de la maison et les radiateurs n’ont plus besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir une température de confort dans les différentes pièces de la maison. En quelques mois, vous constaterez une grosse réduction de vos factures de chauffage.