Comment s’informer sur les pharmacies de garde dans le 93 ?

yoga
Comment apprendre à faire du yoga ?
avril 27, 2021
Formations en alternance
Formations en alternance en ligne : trouver les meilleures offres en ligne
mai 5, 2021
Pharmacie de garde

Lorsque l’on doit trouver une pharmacie de garde, c’est le plus souvent parce que l’on est dans une situation d’urgence. Il y a toujours du stress et de la tension, et il faut donc pouvoir facilement trouver cette information. Heureusement, la continuité de nos services de santé en France prévoient que chaque discipline s’organise pour que les soins soient accessibles à tout moment. C’est le cas des régimes de garde chez les médecins, mais également des pharmaciens afin de conserver un accès aux médicaments.

Par un roulement, organisé au niveau de chaque département, un dispositif de garde est prévu pour assurer un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux pharmacies : cela permet que des prescriptions délivrées la nuit ou le dimanche puissent être honorées et que les traitements soient pris par les patients sans délai. Il y a effectivement des pathologies pour lesquelles il n’est pas possible de différer le début du traitement. Procurer des béquilles, un traitement pour le cœur, la pilule du lendemain ou bien des pansements et des gazes : certains soins n’attendent pas.

Quel est le rôle des officines de garde ?

Si vous avez fait venir SOS Médecins la nuit parce que votre petit dernier a de la fièvre, vous attendez avec impatience son diagnostic et ses prescriptions : il peut y avoir du paracétamol, des antibiotiques ou autres remèdes. Vous souhaitez bien sûr démarrer le traitement sans plus attendre afin de soulager votre bébé. L’un des parents va partir immédiatement à la recherche de la pharmacie de garde. De la même manière, un patient qui sort de l’hôpital un dimanche peut avoir des médicaments à se procurer pour démarrer son traitement : il se rendra pour cela à l’officine de garde. Assurer la continuité des soins est une mission essentielle à laquelle contribuent activement les pharmaciens. Ils savent bien que les jours de fermeture ou la nuit accentue l’anxiété des personnes qui viennent à eux, et leur rôle de conseil sera aussi important que la distribution des médicaments. On peut obtenir toutes les informations sur 118-418.pharmaciedegarde.org.

Mais où se trouve mon officine de garde dans le 93 ?

La recherche de l’officine de garde pourrait s’apparenter au parcours du combattant si l’on ne s’est pas renseigné. Premier réflexe à avoir : se rendre à son officine habituelle. Si elle est probablement fermée au moment où vous y allez, la pharmacie a cependant dû afficher le nom et les coordonnées de son confrère de garde. C’est un moyen facile de le connaitre si la pharmacie st proche de chez vous. Autre possibilité, si vous avez la visite d’un médecin à votre domicile ou si vous sortez de l’hôpital, c’est de demander aux praticiens ou personnel de l’établissement. Ils sont au courant de cette information. On peut aussi appeler le numéro de téléphone 3237 pour connaitre la pharmacie de garde : L’appel est alors facturé 0.34 € par minute. Il est plus avantageux de faire une recherche sur internet, par exemple sur le site de votre municipalité. C’est la possibilité de récupérer cette information gratuitement. Certaines pharmacies ont leur propre site, et relaient également l’information.

Peut-on toujours se rendre librement dans une officine de garde ?

Au-delà du dispositif d’astreinte organisé au niveau départemental, il faut savoir que certaines officines sont ouvertes le soir et le week-end, parfois la nuit entière, ce qui donne un accès permanent dans les agglomérations, principalement. Concernant l’astreinte des pharmacies de garde, certaines se font à « volets ouverts » : cela signifie que l’officine est ouverte de façon classique, laissant accès à tous, tout comme pour un jour d’ouverture habituel. A l’inverse, si l’officine est à « volets fermés », le pharmacien est d’astreinte, mais pas sur place : il suffit de le joindre par téléphone en cas de besoin, pendant toute la durée de son astreinte. Dans ce cas, ce sera pour les véritables situations qui le nécessitent que celui-ci se déplacera.