Comment devenir franchisé dans le secteur de l’aide à la personne ?

traduction certifiee pour tout document officiel
Est-ce obligatoire de fournir une traduction certifiée pour tout document officiel ?
février 1, 2019
Telecommande de volet roulant cassee
Télécommande de volet roulant cassée : comment retrouver son modèle en ligne ?
février 4, 2019
franchise dans le secteur de l'aide a la personne

Le secteur des services à la personne est porteur et attire de plus en plus les investisseurs. Mais au lieu de créer sa propre entreprise, il est possible de devenir franchisé. Mais quelles sont les conditions ?

Quelles sont les activités possibles dans le service d’aide à la personne ?

Vous voulez vous lancer dans le service à la personne ? On peut classer les différentes activités en trois catégories, à savoir :

Le service à la famille : garde d’enfant, soutien scolaire, cours à domicile, accompagnement des enfants dans leur déplacement, etc.

Le service de la vie quotidienne : travaux d’entretien de la maison (femme de ménage), travaux de jardinage, travaux de bricolage, service de repassage à domicile, assistance informatique, promenade des animaux de compagnie, etc.

Et le service aux personnes âgées, dépendantes et handicapées : soins esthétiques, préparation de repas à domicile, livraison de repas à domicile, livraison de courses à domicile, assistance administrative, conduite de véhicule personnel, téléassistance, etc.

Ainsi, les possibilités sont nombreuses si vous désirez devenir franchisé. À vous donc de voir quel est le domaine qui vous motive le plus, rendez-vous sur ce site pour plus d’infos

Pourquoi choisir d’être franchisé dans le service d’aide à la personne ?

Le plus grand avantage de devenir un franchisé, c’est la marque. En effet, en intégrant une entreprise renommée, vous n’aurez plus à travailler votre réputation. La marque est déjà imposée et c’est un repère pour les familles. En fait, le franchisé doit respecter certaines normes, méthodes et procédures qui sont propres à chaque réseau dans le but de garantir aux clients une prestation de haute qualité.

En outre, le franchiseur est tenu de former les franchisés avant le début des activités, et ce, à titre gratuit. Cette étape est indispensable pour les apprendre à maîtriser les fondamentaux des métiers des services à la personne. De même, les réseaux sont équipés d’outils à la pointe de la technologie, ce qui leur permet de mieux gérer les ressources humaines et d’augmenter le taux de satisfaction des clients. Par ailleurs, les franchisés bénéficient également d’un suivi pendant toute la durée du contrat. Et une fois que le projet est lancé, le franchiseur accompagne le porteur de projet dans l’étude du marché et dans les phases de développement de son activité. Vous pouvez donc exceller rapidement dans le domaine grâce aux aides apportées par le franchiseur.

Qui plus est, cette solution offre une plus grande sécurité économique et des opportunités de vente grâce au positionnement des réseaux sur plusieurs marchés. Cela permet également d’optimiser les budgets marketing et de communication.

Enfin, dans le secteur des services à la personne, vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs domaines : proposer une femme de ménage à domicile, assurer la garde d’enfant, réaliser le ménage et repassage en même temps…

Quelles sont les conditions pour devenir franchisé ?

Pour réussir dans le domaine du service à domicile, le porteur de projet doit avoir le goût du risque et l’envie d’entreprendre. Bref, ceux qui ont une âme d’entrepreneur sont les plus sollicités. De même, des compétences avérées dans la négociation commerciale et la gestion sont vivement conseillées pour simplifier l’accès au métier. En outre, il faudrait prévoir un apport personnel assez important. Le montant peut fortement varier d’un réseau à l’autre. De la sorte, renseignez-vous au préalable avant de vous engager.

Aucune compétence particulière n’est cependant exigée pour être franchisé dans le secteur. Tout le monde peut donc s’y lancer. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez aimer le service à la personne. Aussi, les franchisés doivent partager les mêmes valeurs que le réseau.

En tout cas, si vous êtes intéressé par ce métier, n’hésitez pas à vous informer auprès des réseaux spécialisés. Et prévoyez une formation initiale qui peut durer plusieurs semaines avant le lancement du projet.